Image Entete

Secteurs d’intervention

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Le management de transition est une solution de gestion d’entreprise temporaire qui permet aux entreprises de faire face à des situations complexes ou de changement. Les managers de transition sont des cadres expérimentés qui interviennent sur une période de quelques mois à quelques années, en fonction des besoins de l’entreprise.

Les secteurs d’intervention d’un manager de transition sont variés et couvrent l’ensemble de l’activité d’une entreprise.

Le management de transition au service de la finance

Le secteur de la finance, crucial pour l’économie, est confronté à de nombreux défis. Alors que certaines entreprises, luttent pour leur survie, d’autres acteurs traditionnellement établis sont contraints d’explorer de nouveaux modèles économiques. Pour surmonter ces obstacles, ils peuvent bénéficier de l’expertise d’un manager de transition dans le domaine financier !

Doté de la capacité à s’ajuster rapidement à tout environnement, le manager de transition est en mesure d’intervenir dans une variété de circonstances pour des entreprises spécialisées dans la finance : transformation numérique, cybersécurité, maîtrise des technologies, le respect de la réglementation juridique, etc.

Le management de transition au service de l’agroalimentaire

En tant que pilier de l’économie française, l’industrie agroalimentaire occupe également la première place en tant qu’employeur industriel du pays. Bien que le secteur agroalimentaire affiche un chiffre d’affaires plus impressionnant que d’autres secteurs industriels, atteignant 180 milliards d’euros en 2021, il reste confronté à diverses problématiques qui pourraient nécessiter l’intervention d’un expert, tel qu’un manager de transition.

Doté de la capacité à s’ajuster rapidement à tout environnement, le manager de transition est en mesure d’intervenir dans une variété de circonstances pour des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire : les besoins de traçabilité des produits, les nouvelles habitudes d’achats, l’évolution des modes de consommation, etc.

Le management de transition au service du BTP

Dans un souci d’amélioration de leur productivité, de renforcement de la sécurité de leurs employés, de réduction des coûts et d’innovation visant à réduire leur empreinte environnementale, les entreprises du secteur du BTP peuvent bénéficier des compétences d’un manager de transition.

Doté de la capacité à s’ajuster rapidement à tout environnement, le manager de transition est en mesure d’intervenir dans une variété de circonstances pour des entreprises spécialisées dans le BTP : le respect de la réglementation environnementale, la lutte contre l’augmentation des prix des matériaux, la recherche d’innovations, le renforcement de la sécurité, le gain de productivité, etc.

Le management de transition au service de l’environnement

Suite à une prise de conscience grandissante ces dernières années, de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine s’efforcent de proposer des solutions pour résoudre les défis liés aux énergies renouvelables, à la gestion des eaux usées, ainsi qu’à des méthodes agricoles plus respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux. Pour mener à bien ces projets, elles peuvent s’appuyer sur l’expertise d’un manager de transition.

Grâce à sa faculté à s’adapter rapidement à divers contextes, le manager de transition peut intervenir dans une multitude de situations au sein d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’environnement : aider les entreprises à répondre aux menaces majeures, concilier les investissements, faire face à la variabilité de la production énergétique, etc.

Le management de transition au service de l’informatique

Le domaine de l’informatique est connu pour sa diversité d’acteurs, rassemblant des gestionnaires de noms de domaine, des ESN (Entreprises de Services Numériques), des éditeurs de logiciels, des entreprises spécialisées dans le Cloud et la sécurité des données, entre autres. Pour se réinventer et rester compétitives, les entreprises du secteur de l’informatique et IT ont besoin de compétences spécifiques, comme l’intervention d’un expert de transition. Les entreprises peuvent faire appel aux compétences d’un manager de transition spécialisé en informatique dans différentes situations : l’intégration d’un projet IT, le développement d’un projet IT, la formation IT, la conduite du changement, etc.

Le management de transition retail

En tête des évolutions qui impactent l’ensemble des entreprises, les domaines de la distribution et du commerce de détail sont au cœur de trois transformations majeures : la révolution numérique, le traitement de données de plus en plus massives, et la prise en compte des enjeux liés au développement durable. Afin de se démarquer, les acteurs de ce secteur doivent se réinventer en exploitant divers leviers tels que l’instauration d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises, l’amélioration de la gestion de leurs ressources humaines, ou encore l’optimisation de l’expérience client. C’est dans ce contexte qu’ils peuvent bénéficier du soutien d’un manager de transition expert en distribution et commerce de détail !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 5j 16h 29m