Fusion-acquisition : gardez le contrôle de votre rachat !

Racheter une entreprise pour augmenter son chiffre d’affaires. Une opportunité qui a des conséquences parfois dramatiques pour une entreprise qui n’a pas su gérer cette situation. Avoir recours au management de transition est un gage de réussite.

Voyons ensemble en quoi consiste le processus de fusion/acquisition et l’intérêt de recourir au management de transition pour cette opération parfois délicate et nécessitant une expertise de haute volée.

fusion acquisition entreprise

En quoi consiste une fusion/acquisition ?

Fusionner plusieurs entreprises, parfois éloignées géographiquement, est une opération délicate. A l’international, les précautions doivent être encore plus grandes car il faut tenir compte des particularités culturelles.

Cette croissance externe est très déstabilisante pour les équipes. Les process, les modes de management, les systèmes d’information, les clients, sont différents et ce, même si les secteurs d’activité sont identiques. La rentabilité des entités n’est pas la même.

Il faut trouver le bon équilibre pour créer une synergie et garder une bonne compétitivité. L’erreur la plus souvent commise après une acquisition est de prioriser les tâches quotidiennes au détriment de l’intégration.

Découvrez les autres champs d’interventions de nos managers :

> Nos 6 expertises en management de transition

Réussir votre fusion grâce au management de transition

Recourir à un manager de transition pour gérer et maîtrise la fusion de vos entreprises revêt plusieurs avantages non-négligeables :

  • Il est opérationnel immédiatement, ce qui est idéal dans une situation à caractère urgent.
  • Il a plusieurs fusions à son actif et a une bonne connaissance de votre secteur d’activité.
  • Il possède un regard neuf et objectif, extérieur aux tensions internes, qui lui permettront de déterminer : les enjeux et les conditions de réussite de la fusion, les leviers du changement, ainsi que les actions à mener.
  • Il s’adapte à l’évolution de la situation : il peut terminer sa mission plus tôt si les objectifs sont atteints ou rester plus longtemps si nécessaire.
  • Il peut s’appuyer sur d’autres experts, en cas de besoin, pour la réussite de la mission. Et notamment s’il fait partie du réseau Managers en Mission, qui compte plus de 300 experts, tous profils confondus.

Pourquoi faire appel à Managers en Mission pour votre mission ?

Le réseau Managers en Mission est un véritable vivier de compétences. Vous pouvez facilement identifier le manager spécialiste qui a l’expérience de votre secteur d’activité. Par exemple, de plus en plus d’entreprises formulent une demande précise dans le domaine médico-social. Nous avons les ressources au sein de notre réseau pour y répondre.

Les managers de notre réseau formalisent, à la suite d’un premier entretien avec vous, une proposition d’intervention détaillée indiquant la durée estimée de leur mission et son coût. Ensuite, le manager applique une méthodologie bien rodée : diagnostic de la situation, réalisation, validation et mise en œuvre d’un plan d’action en partenariat avec les équipes, puis transmission des savoirs au futur dirigeant recruté.

Les résultats sont garantis. Nos managers ont dans leur ADN cette culture de la performance et du résultat. Ils agissent en toute transparence vis-à-vis de votre entreprise, en mesurant tout au long de la mission les résultats obtenus et leur efficacité, encadrés par leur directeur de mission.


En savoir plus sur les autres expertises de notre réseau :