Se former et se perfectionner en tant que manager de transition

Se-former-et-se-perfectionner-en-tant-que-manager-de-transition

Qu’elle permette de se former au management de transition pour démarrer son projet dans les meilleures conditions ou de se perfectionner dans le cadre de son activité, la formation est le meilleur allié du manager de transition. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important de vous former, quel que soit votre profil ou l’étape de votre carrière à laquelle vous vous trouvez.

Pourquoi se former au métier de manager de transition ?

Tous les experts du management de transition peuvent en témoigner : on ne s’improvise pas manager de transition en un claquement de doigts ! Même après avoir passé plusieurs dizaines d’années à la tête d’une entreprise ou après avoir occupé des fonctions importantes au sein de diverses directions, il n’est nullement assuré que vous soyez en mesure de créer une offre commerciale réellement pertinente, de vous positionner sur un marché déjà occupé par d’autres managers de transition, de convaincre une entreprise de vous faire confiance ou d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour garantir votre présence en ligne.

Nécessitant de la réactivité, de l’observation, du sang-froid et des méthodologies parfaitement rodées, l’exercice du management de transition repose sur des compétences bien spécifiques, qui vont au-delà de l’expertise que vous avez dans votre domaine de spécialité. D’où l’importance de se former avant de vous lancer dans l’arène !

En vous formant au métier de manager de transition, vous pouvez par exemple apprendre à tirer pleinement parti de votre indépendance, à bien vous préparer à vos périodes d’intermission, à identifier précisément les besoins des décideurs, à vous positionner par rapport aux autres experts, à élaborer un solide argumentaire commercial, à construire votre réseau, à suivre votre prospection commerciale… Autant de compétences essentielles qui peuvent faire toute la différence !

 

Pourquoi se perfectionner au cours de sa carrière ?

Apparu dans les années 1980 en France, vingt ans après son émergence dans les pays anglo-saxons, le management de transition a connu plusieurs évolutions importantes au cours de son existence qui ont obligé les experts du secteur à s’adapter. Un passage obligé pour être en capacité de faire face à des problématiques inédites et un environnement technologique en constante évolution.

Pour le manager de transition, se former régulièrement est non seulement une question de survie, mais c’est aussi le meilleur moyen de ne pas se laisser distancer, de se perfectionner dans son domaine, d’acquérir des aptitudes complémentaires pour gagner toujours plus en efficacité dans la gestion de son activité ou encore de renforcer son réseau.

 

Les formations en management de transition

En plein développement depuis plusieurs années, le secteur du management de transition a vu fleurir les offres de formations. Des formations, d’une durée généralement comprise entre 3 et 10 jours, conçues pour répondre à une demande croissante du côté des dirigeants et managers en reconversion. Se caractérisant par leur grande variété, ces différentes formations permettent aux managers de transition en devenir ou en exercice d’acquérir des compétences en lien direct avec leur activité.

 

Chez Managers en Mission, nous considérons la formation comme une étape obligatoire pour prétendre au titre de manager de transition. D’ailleurs, au moment de son adhésion, chaque manager est invité à suivre une formation initiale au cours de laquelle il peut apprendre les fondamentaux du métier.

Cette formation est notamment l’occasion de :

✅ Déterminer vos qualités et identifier vos faiblesses,

✅ Découvrir les bonnes pratiques pour une prospection réussie,

✅ Savoir mener un entretien commercial en s’appuyant sur les bons outils,

✅ Rédiger une proposition d’assistance dans les règles de l’Art,

✅ Construire sa présence en ligne,

✅ Comprendre le rôle du directeur de mission,

✅ Développer son réseau professionnel.

 

En complément de cette formation initiale obligatoire, Managers en Mission propose également des formations complémentaires pour vous aider à améliorer votre prospection commerciale, à tirer profit des réseaux sociaux, à apprendre à innover pour mieux se démarquer, à répondre à des offres d’appels ou à mieux gérer ses émotions, et notamment son stress, dans le cadre de ses missions.

 

➜ Découvrez notre programme de formation en management de transition