Le déroulement d’une mission pour un manager de transition

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin !
icon-next

Le manager de transition met à disposition d’entreprises, en crise ou en développement, son savoir-faire et ses compétences pour exercer son métier. Chez Managers en Mission, le déroulement d’une mission est précis et réfléchi afin d’atteindre les résultats escomptés par l’entreprise cliente. Le manager bénéficie d’une formation complète de plusieurs jours, dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Quelles sont les étapes d’une mission de management de transition pour un manager de transition ?

devenir manager de transition

En quoi consiste la mission du manager de transition ?

1- Analyser le cadre de la mission

Le manager de transition capitalise sur son expérience pour relever des challenges différents lors de chaque nouvelle mission, et ce dans un temps imparti. Il peut accompagner une société pour gérer une crise qu’elle soit positive ou négative, remplacer un dirigeant, orchestrer une transformation organisationnelle, etc. Le cas de figure le plus fréquemment rencontré par nos managers ? Une situation dégradée que le manager de transition doit stabiliser et redresser.

Cependant, le métier évolue et de plus en plus d’entreprises ont aussi des objectifs de croissance et de développement. Le manager de transition doit donc être capable de comprendre rapidement le besoin de compétences à l’instant T de son futur client pour les transformer en objectif à atteindre.

2- Diagnostiquer la situation de l’entreprise

Pour le manager de transition, poser un diagnostic consiste à comprendre et analyser le besoin.

La mission d’un cadre de transition commence ainsi par un état des lieux afin de mettre en exergue ce qui fonctionne, et ce qui dysfonctionne ; autrement dit, les forces, les faiblesses et les axes de progrès.

3- Définir et mettre en œuvre le plan d’action

Le manager de transition présente à l’entreprise, en hiérarchisant les priorités, un plan d’action associé à cet état des lieux.

Après avoir obtenu l’accord des dirigeants de l’entreprise, le manager de transition mandaté pilote ce plan avec les équipes.

Son leadership est une qualité importante à ce stade du projet. Des indicateurs de performance permettant d’en mesurer l’efficacité sont mis en place.

4- Mesurer l’avancement de la mission

Chaque mois, une réunion co-animée par le manager et éventuellement si nécessaire, le directeur de mission, peut être programmée.

Elle permet de faire un point précis sur l’avancement du projet avec l’entreprise cliente.

5- Assurer la transmission des compétences

Le manager ne se contente pas uniquement de réaliser la mission qui lui est confiée, il prépare également l’après-mission.

Cette étape consiste à transmettre au futur dirigeant recruté ce qui a été réalisé et la feuille de route pour assurer l’avenir de l’entreprise. Il transmet également les connaissances nécessaires aux équipes et contribuent à leur progression en termes de compétences.

6- Conclure la mission

Le manager de transition évalue et conclue la mission lors d’un entretien. Les résultats de son intervention sont alors exposés et s’avèrent significatifs pour l’entreprise cliente.

banniere ri mem 2

 


En savoir plus sur le manager de transition :

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 19j 20h 36m