Pourquoi devenir manager de transition ? 7 raisons

Le management de transition a nombreux avantages aux yeux d’anciens cadres dirigeants.

Vous aussi, vous pouvez devenir l’homme ou de la femme de la situation. Capable de relever des défis et de régler en un temps record les problèmes de l’entreprise qui fait appel à vos compétences !

Nous vous livrons les avantages, mais aussi les inconvénients, du métier de manager de transition, afin de faire votre choix et prendre votre décision en toute connaissance de cause.

avantages et inconvénients management de transition

Quels sont les avantages du management de transition ?

1. La diversité

Le management de transition convient parfaitement aux tempéraments qui vivent le changement comme une source de motivation.

A chaque mission, vous découvrez une structure qui traverse une période exceptionnelle, faites connaissance avec de nouveaux collaborateurs, appréhendez une nouvelle problématique, un nouveau métier. C’est une expérience riche et variée à chaque fois.

2. Les challenges

Vous avez envie d’exercer différemment votre métier ? Le management de transition vous permet d’exploiter toutes vos compétences dans des environnements différents, en totale autonomie (mais toujours accompagnés, rassurez-vous).

Pour devenir manager de transition, il faut avoir le goût du challenge et… du risque. Un manager de transition ne connaît pas la routine. Une nouvelle mission est une nouvelle aventure à chaque fois… avec son lot d’impondérables qui demande beaucoup d’adaptabilité. Lorsque votre expertise permet à vos collaborateurs du moment d’atteindre leurs objectifs, le défi à relever est très valorisant.

3. La performance

Il n’est pas toujours aisé de se repositionner professionnellement à 50 ans et plus.

Le management de transition est l’opportunité de garder une activité sur le terrain tout en vivant des moments forts. Votre expérience grandit et votre savoir-faire se développe, avec la satisfaction de répondre aux attentes et aux espoirs placés en vous.

4. La liberté d’action

Sans passé, ni futur dans l’organisation, indépendant de tout enjeu politique interne, vous détenez un certain (précieux) pouvoir. Vous vous concentrez ainsi uniquement sur les objectifs à atteindre.

5. L’accompagnement

Nous le savons, la clé du succès du manager de transition est d’être bien accompagné.

Chez Managers en Mission nous valorisons, lors des sessions de formation, le manager de transition qui est en vous. Vous bénéficiez d’un coaching commercial mensuel en période d’intermission.

Pour décrocher une mission, vous fonctionnez en équipe. Un directeur de mission vous aide à préparer l’entretien, à vous qualifier. Il sera présent tout le long de la mission et participe aux points mensuels d’avancement organisés avec l’entreprise cliente. Vous n’êtes jamais livré à vous-même !

6. La gestion de projet d’équipe

Chaque nouvelle mission constitue une aventure humaine. Un manager de transition est en effet capable de mobiliser les équipes même si la situation est tendue.

7. La rémunération

Sachez que la rémunération du manager de transition est supérieure à celle d’un cadre dirigeant en CDI.

Si vous choisissez le portage salarial comme statut juridique, vous optimisez votre salaire.

De plus, chez Managers en Mission, nous proposons une rémunération complémentaire, si vous êtes apporteur d’affaires pour d’autres managers ou directeur de mission.

Le métier de manager de transition présente-t-il des inconvénients ?

Pour devenir un bon manager de transition vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

1. La mobilité

Il s’agit d’une nécessité qui peut être vécue comme une contrainte. En devenant manager de transition, vous acceptez en effet une mobilité géographique totale en France ou à l’international.

2. L’intermission

Alterner des périodes d’activité intense et d’intermissions fait partie intrinsèque du métier.

Cela signifie moins de chiffre d’affaires, mais la possibilité de progresser et de prospecter en vue de trouver une nouvelle mission ou de vous constituer un complément de revenus si vous avez rejoint le réseau Manager en Mission.


En savoir plus sur le manager de transition :