Image Entete

Management de transition logistique et supply chain

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

En raison de l’accroissement considérable des volumes relatifs à l’essor du secteur du e-commerce, qui a connu une accélération pendant la crise sanitaire, le secteur de la logistique doit s’adapter. Qui mieux que le management de transition pour offrir aux entreprises du secteur une solution destinée à s’adapter à cette transformation, développer leur attractivité et attirer de nouveaux profils.

Le management de transition de la logistique et la supply chain

Les secteurs de la logistique et de la supply chain, qui génèrent 10% du PIB du pays, représentent environ 7 % des missions prises en charge par les managers de transition. Avec la crise sanitaire, et l’augmentation des volumes à gérer, les acteurs de la filière ont pris conscience de la nécessité de se réinventer et cherchent désormais à recruter. La pluralité des profils recherchés par ces entreprises parle d’elle-même : manager, ingénieur méthodes, responsable planning, directeur de site, responsable d’exploitation, manager transport, préparateur de commandes, cariste…

Selon l’association France Logistique, la France compte 150 000 entreprises dans lesquelles travaillent environ 1,8 million de salariés. Par ailleurs, la logistique et la supply chain, c’est environ 78 millions de mètres carrés d’entrepôts et 600 000 camions, auxquels il faut également ajouter le réseau fret ferroviaire et le réseau fluvial.

Quand recruter un manager de transition ?

Pressées par le temps et confrontées à une concurrence toujours plus féroce, les entreprises implantées dans le secteur de la logistique peuvent éprouver certaines difficultés à trouver le bon profil rapidement. Expert très expérimenté, le manager de transition est en mesure de fournir des réponses adaptées à leurs différentes problématiques.

Il est ainsi amené à les aider à :

  • Faire face à des clients toujours plus exigeants et précis dans leurs demandes.
  • Gérer les perturbations rencontrées sur la chaîne d’approvisionnement, notamment dans un contexte de crise mondiale qui s’est traduit par des retards de livraison et des hausses de prix.
  • Automatiser les processus et la manutention afin de compenser la pénurie de main-d’œuvre et concevoir des entrepôts plus intelligents.
  • Répondre aux enjeux de développement durable en concevant une logistique plus verte.
  • Réduire les coûts relatifs à l’entreposage et le transport des marchandises.
  • Améliorer la sécurité et la traçabilité en s’appuyant sur les nouvelles technologies, notamment la blockchain.

Pourquoi opter pour un manager de transition de la logistique et la supply chain ?

Ressource externe très expérimentée, le manager de transition n’est pas un professionnel comme les autres. Quels sont ses atouts ? Qu’est-ce qu’une entreprise implantée dans le secteur de la logistique peut-elle retirer de son intervention ?

  • Une solution immédiatement opérationnelle : grâce à son expérience, le manager de transition peut intervenir dans les plus brefs délais et s’adapter au contexte particulier de l’entreprise qui fait appel à ses services. En d’autres termes, il est capable de débuter sa mission dès la signature du contrat de prestation.
  • Une objectivité à toute épreuve : l’inertie rencontrée par certaines entreprises est parfois liée aux tensions internes qui compliquent le moindre changement. Extérieur à l’organisation, le manager de transition adopte une position de neutralité qui lui permet de concevoir des solutions et les mettre en œuvre sans être soumis à ces pressions contre-productives.
  • Un gage de succès : en tant qu’expert dans son domaine, ayant déjà eu l’occasion de gérer des situations parfois très complexes, le manager de transition s’appuie sur une méthodologie qui a largement fait ses preuves. Pour l’entreprise qui fait appel à lui, c’est l’assurance d’objectifs de mission atteints et même souvent largement dépassés !
  • Des coûts maîtrisés : même si l’intervention du manager de transition peut représenter un coût non négligeable pour l’entreprise, celui-ci est non seulement parfaitement défini en amont, mais il est largement compensé par le retour sur investissement offert par l’expertise de cette ressource externe hautement qualifiée !

Recruter un manager de transition grâce à Managers en Mission

Vous voulez bénéficier des compétences d’un manager en mission spécialisé dans le domaine de la logistique et la supply chain ? Managers en Mission vous aide à trouver un manager de transition en mesure de mettre rapidement son savoir-faire au service de votre projet ! En tant que réseau de managers, nous nous chargeons du suivi complet des missions et nous assurons que nos managers de transition bénéficient d’une formation approfondie afin de pouvoir exploiter pleinement leur expertise durant leurs interventions.

Vous souhaitez profiter des atouts du management de transition ? Nous vous invitons à nous contacter dès maintenant pour nous faire part de vos problématiques et découvrir le fonctionnement de cette alternative à l’embauche classique !

Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 16h 9m