Management relais : trouvez le bon remplaçant pour votre dirigeant !

Mettez à profit cette période pour améliorer rapidement la profitabilité de votre entreprise. En ayant recours à un manager de transition pour remplacer, par exemple, la DRH de votre entreprise partie en congé maternité. Explications.

management relais

Qu’est-ce que le management de relais ?

Congé maternité, congé maladie, mutation, départ à la retraite… Un poste clé de votre entreprise reste vacant pour une durée indéterminée. Le management de transition est une solution pour remplacer au pied levé l’un des cadres supérieurs de l’entreprise en attendant son retour ou un prochain recrutement.

Le manager de transition assure un relais de compétences et est bien sûr attendu sur le terrain des résultats. Le retour sur investissement est en effet l’une des valeurs ajoutées de son intervention.

Découvrez les autres champs d’interventions de nos managers :

> Nos 6 expertises en management de transition

Management de relais et urgence managériale : quelles différences ?

Le management relais et l’urgence managériale sont souvent confondues, à tort. Il faut bien les distinguer. Car, dans un contexte d’urgence, le Manager de Transition gère une crise managériale, ce qui n’est pas le cas ici.

Comment se déroule une mission de management relais ?

Le manager de transition a pour objectif d’optimiser la fonction qu’il va occuper pendant un temps défini. Sa mission est d’améliorer la compétitivité, la profitabilité et l’organisation du service.

Il procède par étapes afin de garantir la réussite de sa mission :

  1. Analyse du fonctionnement du service pour identifier rapidement les axes de progrès
  2. Conception et mise en place d’un plan d’action
  3. Mesure des résultats obtenus
  4. Transmission de compétences aux équipes

Un vrai bénéfice, propre à son intervention, qui marque la différence face à un recrutement en intérim ou un professionnel embauché en CDD.

Manager de transition ou dirigeant en CDD : que choisir ?

Est-il plus intéressant de faire appel à un manager de transition ou recruter un professionnel en CDD ou en intérim ?

Principale différence : L’intervention du manager de transition est orientée résultats. Son intervention, plus flexible qu’un CDD, va donc bien au-delà d’un simple remplacement.

Le manager de transition gère un projet d’envergure, fédère et implique les équipes. Le Manager de Transition gère un projet d’envergure, fédère et implique les équipes. Il va transmettre ses compétences, donner un avis consultatif lors du recrutement de son successeur et assurer ce que l’on appelle un « tuilage » pendant quelques semaines avec lui ou elle. Il s’assure ainsi de la pérennité de son action. Le coût de son intervention est réel (comme l’est également celui d’un CDD) mais reste compétitif au regard du retour sur investissement obtenu par l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un Manager du Réseau Managers en Mission ?

Les managers du réseau Managers en Mission exercent leur activité en portage salarial. Un statut simple à mettre en œuvre pour l’entreprise cliente : aucune démarche administrative, une facture chaque mois et une collaboration sécurisée.

De plus, notre réseau apporte un accompagnement complet à nos managers de transition afin de rester au top de leur expertise et de leur performance, et donner ainsi à votre entreprise le meilleur de leurs compétences.


En savoir plus sur les autres expertises de notre réseau :