Image Entete

Management de transition communication

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

En mesure de manager une équipe chargée de la communication, de remplacer un directeur absent au pied levé, de définir une stratégie de communication ou d’accompagner l’entreprise dans sa transformation, le manager de transition est une ressource externe réactive et très expérimentée. Solution sur-mesure au service des besoins des entreprises, le management de transition permet de profiter de compétences avancées immédiatement opérationnelles sur une période définie en amont.

Les contextes d’intervention d’un directeur communication de transition

 Très expérimenté, le directeur de transition spécialisé en communication intervient dans une grande variété de contextes différents. Le plus souvent hautement stratégiques, ces derniers peuvent impacter la réputation, l’image de marque et même la pérennité économique de l’entreprise.

  •   Management relais : lorsqu’une entreprise se retrouve sans directeur de la communication du jour au lendemain, à la suite d’un départ imprévu ou une absence prolongée, le manager de transition peut intervenir. Il assure ainsi la continuité des activités en lien avec la direction générale et l’équipe en place, le temps de trouver un remplaçant permanent.
  •   Changement majeur : les périodes de forte transformation, comme les rachats, fusions et implantations à l’étranger, requièrent la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée. Dans ce contexte potentiellement critique, le manager de transition apporte sa précieuse expertise afin d’élaborer et déployer un plan de communication en mesure de soutenir ces changements majeurs.
  •   Transformation de l’entreprise : les phases de restructuration, de fermetures de site ou de transformation numérique sont des périodes charnières qui peuvent générer tensions et incompréhensions dans les équipes. Pour accompagner le changement, le manager de transition peut concevoir une stratégie de communication adaptée, s’assurant que les collaborateurs et les parties prenantes restent engagés et comprennent les bénéfices de la transformation opérée.
  •   Intervention ponctuelle : les PME peuvent profiter temporairement de l’expertise du manager de transition communication, lorsqu’elles sont confrontées à des projets d’envergure ou des problématiques qui dépassent leurs compétences disponibles en interne.
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?

Le rôle du directeur communication en mission de management de transition

La mission première du manager de transition expert en communication est d’élaborer et promouvoir l’identité de l’entreprise afin que celle-ci reflète son ADN, ses valeurs et l’image qu’elle souhaite donner. Une mission déterminante dont l’ampleur dépend cependant de l’envergure de l’entreprise : régionale, nationale ou internationale. Dans le cadre de ses interventions, ce professionnel de haut peut également être amené à effectuer des missions plus spécifiques :

  •   Proposer ses conseils pour définir ou améliorer l’identité et le positionnement de la marque au sein et en dehors de l’entreprise.
  •   Réaliser des études de marché pour mesurer la notoriété d’une marque et son image, telle qu’elle est perçue par les clients et le grand public afin de mieux la mettre en valeur.
  •   Récolter les besoins des différents services de l’entreprise en matière de communication.
  •   Identifier et sélectionner les partenaires avec lesquels collaborer.
  •   Élaborer des supports de communication innovants, physiques comme numériques, destinés à faire connaître la marque, prospecter, fidéliser ou améliorer la relation commerciale.
  •   Nouer des relations privilégiées avec des acteurs de la presse, diffuseurs et organes de la vie publique.

Management de transition communication

Embaucher un directeur de communication de transition qualifié

Disposer de l’expertise d’un manager de transition présente de multiples avantages pour l’entreprise confrontée à des problématiques majeures, qui peuvent outrepasser ses compétences en interne. Fort d’un riche vivier de compétences disponible partout en France et même à l’étranger, Managers en Mission permet aux organisations faisant face à certains besoins spécifiques en matière de communication de bénéficier d’un accompagnement sur mesure assuré par une ressource externe, immédiatement opérationnelle et dotée d’une méthodologie éprouvée, fruit d’une longue expérience dans le domaine.

Au-delà des compétences en communication, le manager de transition se distingue aussi par d’excellentes aptitudes managériales et un leadership naturel qui lui permettent de gérer des équipes en veillant à favoriser leur adhésion, notamment dans des contextes de transformation.

Remplacement d’un dirigeant, gestion de crise, transformation de l’activité, définition d’une nouvelle stratégie… Vous souhaitez profiter de l’expertise d’un professionnel reconnu dans son domaine pour répondre aux problématiques en lien avec votre communication ? Faites-nous part de vos besoins dès maintenant pour que nous puissions vous mettre en contact avec un expert du domaine disposé à vous apporter son aide dans les plus brefs délais !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 22h 23m