Image Entete

Management de transition BTP

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Malgré une légère perte de vitesse enregistrée ces derniers trimestres, la croissance du marché du BTP en 2022, par rapport à 2021, s’est élevée à 3,7 %. Soucieuses d’améliorer leur productivité, de renforcer la sécurité de leurs salariés, de réduire leurs coûts et d’innover en diminuant leur impact environnemental, les entreprises du secteur peuvent faire appel aux compétences du manager de transition !

Le management de transition dans le BTP

Regroupant les métiers de la conception et de la construction, pour les projets publics comme privés, le secteur du BTP représente 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires, répartis entre le bâtiment (105 milliards) et les travaux publics (45 milliards). Secteur connu pour ses problématiques de recrutement et sa difficulté à attirer et fidéliser les potentiels, le BTP emploie environ 1,5 million de personnes en France.

Face à ces enjeux qui concernent la majorité des acteurs du secteur, le management de transition est une solution à la fois rapide et flexible, qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise. Dans le cadre de ses missions, le manager de transition peut être amené à occuper différents postes : responsable de chantier, chef de projet, responsable des achats, encadreur technique, OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) ou encore responsable MOA/MOE.

Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?

Quand recruter un manager de transition ?

Véritable opportunité pour les entreprises du BTP en quête de compétences avancées, le manager de transition BTP accompagne les acteurs du secteur dans leurs chantiers les plus ambitieux, leurs projets de transformation organisationnelle et les situations de crise. Les entreprises du secteur BTP peuvent faire appel à l’expertise du manager de transition dans divers contextes :  

  • Respect de la réglementation environnementale : parmi les plus gros consommateurs d’énergie et de ressources naturelles, et l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, le secteur du BTP doit participer activement aux efforts liés à la protection de l’environnement. Le manager de transition accompagne les entreprises à réduire leur impact écologique en favorisant des modes de construction plus durables et respectueux des normes en vigueur.
  • Lutte contre l’augmentation des prix des matériaux : confrontées à une hausse des coûts des matières premières, accentués par les tensions géopolitiques, les entreprises doivent faire preuve d’une grande capacité d’anticipation et d’adaptation. Les managers de transition BTP les aident à optimiser la gestion de leurs achats, à renforcer leurs relations avec les fournisseurs et à identifier les alternatives moins coûteuses.
  • Recherche d’innovations : très concurrentiel, le secteur du BTP impose un renouvellement régulier des offres et services qui passe par l’adoption de nouvelles technologies. Porteur de changement, le manager de transition aide les entreprises à stimuler leur capacité d’innovation via des projets R&D ou des partenariats avec des acteurs extérieurs.
  • Renforcement de la sécurité : le BTP est l’un des secteurs les plus exposés aux accidents du travail et autres risques professionnels. Le manager aide l’entreprise à renforcer la sécurité sur ses chantiers par l’identification des dysfonctionnements, la sensibilisation aux risques, la prévention des situations d’urgence, la formation des salariés et la mise en place d’actions préventives et correctives.
  • Gain de productivité : soumises à une forte pression liée aux délais et aux coûts, les entreprises doivent optimiser leur organisation en rationalisant leurs dépenses, en automatisant certaines tâches et en tirant parti des nouvelles technologies et méthodes de travail. Là aussi, le manager de transition expert en BTP peut faire toute la différence !

Pourquoi opter pour un manager de transition dans le BTP ?

Face aux défis environnementaux, à la hausse des coûts et aux enjeux de sécurité, les entreprises du secteur du BTP doivent se réinventer et innover pour rester compétitives. Cependant, il n’est pas toujours facile de recruter des profils qualifiés et expérimentés pour piloter ces changements. Dans ce contexte, faire appel à un manager de transition est une solution avantageuse pour plusieurs raisons :

  • Une solution facile à déployer : spécialiste chevronné, possédant un savoir-faire reconnu dans son domaine, le manager de transition BTP est capable d’intervenir rapidement et de s’adapter au contexte de l’entreprise. Prêt à relever les défis les plus complexes, il peut être mobilisé dès la validation du contrat de prestation.
  • Une vraie objectivité : ressource externe à l’entreprise, le manager de transition agit dans le seul intérêt de son client. Loin de conflits et des pressions qui peuvent se jouer en interne, il se distingue par sa vision impartiale, neutre et experte, lui permettant de définir une stratégie précise, selon les objectifs à atteindre.
  • Un gage de réussite : le manager de transition a acquis une solide expertise au gré de ses expériences et a répondu aux problématiques les plus complexes avec succès. Grâce à ses méthodes éprouvées et son réseau étendu, il peut proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des entreprises du secteur du BTP.
  • La maîtrise des coûts : négociés en amont, les coûts liés à l’intervention du manager sont clairement indiqués dans le contrat de prestation. Dénuée de frais supplémentaires ou cachés, une mission de management de transition est l’opportunité pour l’entreprise de garder la maîtrise de ses coûts !

Recruter un manager de transition grâce à Managers en Mission

À la recherche d’un manager de transition spécialisé dans le domaine du BTP ? Disposant d’un grand réseau de managers ultra-qualifiés, Managers en Mission vous aide à trouver une solution adaptée à vos enjeux en assurant le suivi complet de la mission. Experts reconnus, nos managers bénéficient d’une formation approfondie destinée à renforcer leurs compétences pour vous permettre de profiter d’une intervention à la hauteur de vos attentes !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 14h 54m