Image Entete

Management de transition environnement

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Forte de la richesse environnementale de sa métropole et de ses collectivités d’outre-mer, la France est un territoire reconnu pour la biodiversité qu’elle abrite. Fruit d’une prise de conscience croissante ces dernières années, nombre d’entreprises spécialisées dans ce secteur tentent d’apporter des solutions afin de répondre aux problématiques en lien avec les énergies renouvelables, la gestion des eaux usées ou encore des modes d’agricultures plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Pour mener à bien ces projets, elles peuvent compter sur l’expertise du manager de transition !

Le management de transition dans l’environnement

Particulièrement porteur, le secteur de l’environnement attire de nombreux étudiants. Preuve de cet engouement : une offre de formation initiale qui ne cesse de se développer d’année en année. À travers l’agriculture biologique, les énergies renouvelables ou encore le traitement des eaux usées, le secteur connaît une croissance importante sur le territoire français.

Soumis à des pressions particulièrement fortes de la part des organisations et des consommateurs, les acteurs du secteur énergétique, producteurs, fournisseurs, gestionnaires de réseaux et collectivités territoriales en tête, doivent assurer leur pérennité en mobilisant des compétences pointues dans des délais souvent très restreints.

Quand recruter un manager de transition ?

Désormais centrale, la question environnementale touche de nombreuses entreprises, et notamment les acteurs des secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, les transports ou les BTP. Reconnu pour sa capacité d’adaptation, son expertise très avancée et sa méthodologie efficace, le manager de transition en environnement est apte à apporter des solutions concrètes face à une grande variété de problématiques :

  • Aider les entreprises à répondre aux menaces majeures que représentent l’artificialisation des sols, le changement climatique, l’agriculture intensive et la pollution de l’environnement, de manière générale.
  • Concilier les investissements parfois importants, la rentabilité de l’activité et les performances de l’entreprise.
  • Faire face à la variabilité de la production énergétique inhérente aux parcs éoliens ou aux panneaux photovoltaïques.
  • Accompagner l’entreprise pour lui permettre de mieux gérer la complexité et la versatilité des questions administratives liées au développement des énergies renouvelables.
  • Permettre aux entreprises de trouver les experts dont ils ont besoin pour assurer le développement de leurs produits et de leurs services.
  • Prévenir le phénomène de greenwashing qui touche de nombreux acteurs de l’environnement et gérer les situations de crise.

Pourquoi opter pour un manager de transition dans l’environnement ?

Grâce au management de transition, accédez temporairement aux compétences d’un expert des questions environnementales, sans avoir besoin de mener un long, coûteux et incertain processus de recrutement. Le management de transition en environnement, c’est :

  • Une solution rapide et concrète : véritable expert dans le domaine environnemental, le manager de transition est en mesure d’agir efficacement et précisément afin de répondre aux besoins de l’entreprise qui fait appel à lui. Immédiatement opérationnel, il n’a pas besoin de formation ni de période d’adaptation pour faire parler son expertise.
  • Une vraie objectivité : en tant que professionnel indépendant, qui travaille uniquement pour le compte du client qui le sollicite, le manager de transition apporte une vision objective sur la situation. Cette neutralité lui permet de définir une stratégie parfaitement adaptée à la problématique, à l’écart des influences internes..
  • Une garantie de succès : grâce à sa longue expérience, le manager de transition a été amené à gérer des situations souvent complexes. S’appuyant sur une méthodologie éprouvée et un réseau très solide, son intervention génère des résultats qui dépassent bien souvent les attentes des dirigeants.
  • Des coûts parfaitement maîtrisés : bien qu’une mission de management de transition représente un coût non négligeable, celui-ci est fixé à l’avance, sans application de frais supplémentaires ou cachés. Surtout, le recours au manager de transition est l’assurance d’un retour sur investissement incomparable pour l’entreprise !

Recruter un manager de transition grâce à Managers en Mission

Confronté à une problématique qui engage la pérennité de votre activité ou votre développement économique, vous souhaitez profiter de l’expertise d’un manager de transition en environnement ? Fort d’un réseau de plusieurs centaines de managers hautement qualifiés répartis en France et même à l’étranger, Managers en Mission vous accompagne dans la recherche d’un profil adapté à vos besoins et encadre la mission jusqu’à son terme.

Très expérimenté, chacun de nos managers a bénéficié au préalable d’une formation spécifique, afin de garantir l’efficacité des actions mises en œuvre dans le cadre de ses missions.

Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 16h 32m