Image Entete

Management de transition juridique

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Plongées dans un environnement économique et juridique en constante évolution, les entreprises doivent composer avec des problématiques légales et réglementaires qui peuvent nécessiter une expertise juridique particulièrement pointue. Dans ce contexte, le management de transition représente une solution à la fois immédiatement opérationnelle et taillée sur mesure pour des entreprises en quête de renfort, de transformation ou d’outils pour mener à bien leur conduite du changement.

Les contextes d’intervention d’un manager juridique de transition

Expert des questions juridiques et légales, le manager de transition spécialisé dans le domaine juridique est en mesure d’intervenir dans un grand nombre de contextes différents, même les plus complexes :

  •   Restructuration d’entreprise ou fusion : particulièrement stratégique, une opération de restructuration ou de fusion implique le respect d’un certain nombre de dispositions légales et réglementaires que le manager de transition est amené à superviser.
  •   Implémentation d’un programme de compliance : dans des secteurs hautement réglementés comme l’aéronautique, la pharmaceutique ou la défense, l’implémentation d’un programme de compliance (ou de conformité) respectueux des normes en vigueur et sa mise en œuvre sont essentielles.
  •   Intégration d’un nouveau directeur juridique : le départ non anticipé ou une absence temporaire du directeur juridique peuvent mettre l’entreprise en danger ou ralentir son activité. Très expérimenté et immédiatement opérationnel, le manager de transition peut assurer le remplacement temporaire et la transition en l’attente du recrutement d’un nouveau directeur.
  •   Déploiement des nouvelles directives : la mise en conformité, le suivi réglementaire et le déploiement de certaines directives imposées par la réglementation en vigueur, par exemple celle qui concerne la protection des données personnelles, sont cruciales et requièrent une expertise spécifique.

En raison de son important niveau d’expertise et de la richesse de son parcours professionnel, le manager de transition expert dans le domaine juridique peut apporter une réponse adaptée à de nombreux autres types de problématiques.

Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?

Le rôle du manager de transition juridique

Immédiatement opérationnel, le manager de transition juridique est une ressource précieuse pour les entreprises confrontées à des problématiques qui dépassent leurs compétences internes. Il est le principal interlocuteur des instances juridique, s’appuyant sur une expertise indispensable au respect des normes et de la réglementation en vigueur. Par son approche proactive, il assure la continuité des activités tout en minimisant les risques légaux pesant sur l’organisation et ses dirigeants.

En tant que conseiller, il est également directement impliqué dans les décisions stratégiques de l’entreprise. Étant donné son niveau élevé d’expertise sur les sujets les plus sensibles, il est toujours l’un des premiers éléments à être informé des projets de l’entreprise. Pour mener à bien ses missions, il fait en sorte de développer rapidement une relation de transparence et de confiance avec les membres de l’équipe dirigeante pour collaborer le plus efficacement possible.

Dans le cadre de ses interventions, le manager de transition est également amené à manager des équipes de juristes, à piloter des affaires courantes, telles que des licenciements, des opérations d’achats ou de vente, ou encore à gérer les contentieux de l’entreprise.

Management de transition juridique

Directeur juridique de transition : où trouver un expert qualifié ?

Trouver un professionnel en mesure de prendre en charge une mission dans le domaine juridique n’est pas toujours chose simple. Les entreprises à la recherche d’une ressource reconnue pour ses compétences peuvent cependant se tourner vers le management de transition, qui offre un accès privilégié à un réseau d’experts juridiques hautement qualifiés. Dotés d’une solide expertise juridique, ces professionnels immédiatement opérationnels se distinguent également par leur solide expérience, fruit de nombreuses années passées à des postes à haute responsabilité.

Au-delà des compétences auxquelles il permet d’accéder, le management de transition est également apprécié pour sa simplicité et sa flexibilité à toute épreuve : l’entreprise peut y avoir recours ponctuellement, pendant une période déterminée en amont, afin de bénéficier d’une réponse sur-mesure aux problématiques juridiques, légales et fiscales parfois très complexes auxquelles elle peut faire face dans le cadre de son activité.

Vous souhaitez bénéficier rapidement des services d’un professionnel expérimenté, expert dans le domaine juridique et légal ? S’appuyant sur un vaste réseau de managers de transition intervenant partout en France et même à l’international, Managers en Mission vous donne l’opportunité d’entrer en contact avec une ressource externe à même de vous apporter l’accompagnement dont vous avez besoin pour anticiper vos risques juridiques et assurer la croissance de votre entreprise !

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 2j 21h 42m