Management de transition commercial : les avantages

Votre entreprise peut missionner un directeur commercial de transition pour occuper les fonctions commerciales et marketing. Remettre la direction commerciale et ses effectifs dans la bonne direction, remplacer un cadre dirigeant dans l’urgence, telles sont ses principales interventions.

Directeur commercial de transition

Qu’est-ce qu’un directeur commercial de transition ?

Ce manager de transition supervise les activités commerciales d’une société. Il s’agit d’un cadre expérimenté ayant occupé précédemment un ou plusieurs postes de direction :

  • Directeur régional des ventes
  • Directeur de filiale
  • Ingénieur commercial grands comptes
  • Responsable développement
  • Directeur de magasin
  • Directeur export
  • Directeur de la relation client

Cet expert maîtrise les techniques de distribution, de vente et de promotion en lien avec votre marché.

Découvrez les autres postes occupés par nos managers !

Pourquoi recruter un directeur commercial de transition ?

De façon générale, le directeur commercial de transition participe à la définition de la stratégie commerciale. Il va déployer des actions sur le terrain pour obtenir des résultats à plusieurs niveaux :

  • L’encadrement et le management des équipes
  • Le développement ou l’ajustement de l’offre produits et/ou services
  • La mise en place et le développement de nouveaux moyens de communication.

Quels résultats pouvez-vous attendre de la part de ce cadre dirigeant ? Une meilleure productivité, un chiffre d’affaires en croissance, la satisfaction de vos clients.

Votre entreprise souhaite contrer une érosion de ses ventes et regagner des parts de marché ? Compenser le départ inattendu ou l’absence prolongée d’une direction marketing ou commerciale ? Renforcer ou restructurer son service commercial ? Ce type de situation ne requiert pas (dans l’immédiat) les services à plein temps d’un directeur commercial. La solution est donc de faire appel à un expert du management commercial pour bénéficier ponctuellement de ses compétences pointues et relancer l’activité sans recruter tout de suite.

Directeur commercial de transition : quelle est sa valeur ajoutée ?

Son expertise en ingénierie, finance et marketing est solide.

Naturellement charismatique, leader dans l’âme, le directeur commercial de transition est rompu au recrutement et à la formation des commerciaux.

Il va rapidement s’adapter à votre environnement et se concentrer sur son objectif de résultat sur le temps qui lui est imparti.

Une fois le bon équilibre rétabli, il pourra participer activement au recrutement, si cela s’avère pertinent, d’un nouveau responsable.

Comment recruter un directeur commercial de transition ?

Vous recherchez un directeur commercial de transition parlant anglais, allemand, espagnol pour développer l’activité de votre société à l’international ? Faites appel à Managers en Mission pour trouver un manager de transition capable de mener à bien votre projet.

Notre réseau impulse une dynamique à tous ses membres, qui bénéficient d’un statut sécurisé, le portage salarial, et d’un accompagnement unique. Vous avez ainsi la certitude de mandater un professionnel apte à relever et réussir le challenge que vous vous êtes fixé, et ceci dans les meilleures conditions.

 

Vous souhaitez recruter un directeur commercial de transition parmi les experts de notre réseau ? Contactez-nous via le formulaire de contact « entreprise » !

 


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :