Image Entete

Management de transition international : un expert pour des missions à l’étranger

Je suis un manager Participez à nos webinars sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Les managers de transition appelés à intervenir à l’international ont, en plus de leurs qualités humaines et managériales, la pratique assidue d’une langue étrangère. Ces dirigeants confirmés maîtrisent plusieurs langues et connaissent précisément les aspects géopolitiques et administratifs des pays fréquentés. Découvrons ensemble en quoi consiste le management de transition à l’international, les bénéfices pour les groupes internationaux, et les avantages d’adhérer au réseau Managers en Mission.

management de transition international

Entreprise internationale, faites appel à un manager de transition

De plus en plus d’entreprises ont recours au management de transition dans le cadre du développement de leur activité à l’international. Pourquoi faire appel à ce type de profil et dans quels contextes peut-il faire la différence ?

Pourquoi faire appel à un manager de transition à l’international ?

Professionnel pas vraiment comme les autres, le manager de transition est une ressource ultra-compétente qui puise son expertise très avancée dans les nombreuses années qu’il a passées aux plus hautes fonctions des entreprises. Considéré comme un authentique « solutionneur », il représente pour beaucoup d’organisations la mesure idéale en cas d’urgence managériale nécessitant des compétences spécifiques, du leadership, une disponibilité immédiate et une capacité d’adaptation à toute épreuve !

Durant toute sa mission, le manager de transition international n’est pas seul. Il est en effet secondé par un directeur de mission, lui-même manager de transition, qui lui permet d’avoir un soutien, de bénéficier d’un point de vue complémentaire et de mettre en place des actions plus efficientes. Sans aucun surcoût pour l’entreprise cliente, ce fonctionnement en binôme est l’une des clés de notre succès !

Quand faire appel à un manager de transition ?

En tant que professionnel hautement qualité, ayant eu l’occasion de gérer à plusieurs reprises des situations complexes, parfois dans des contextes d’urgence et de grande tension, le manager de transition est appelé en renfort dans différents types de missions dont voici quelques exemples :

  • Gestion de crise (conflit interne, baisse de l’activité…),
  • Remplacement temporaire d’un dirigeant absent,
  • Ouverture d’une filiale à l’étranger,
  • Lancement d’une nouvelle production,
  • Gestion de la fermeture d’un site de production,
  • Conduite d’un projet de restructuration ou de fusion-acquisition.

Management de transition international : les avantages pour l’entreprise

Pour l’entreprise, il s’agit de trouver à la fois des compétences, une expertise et une spécificité. Voici des exemples de managers de transition à l’international :

  • Un manager qui parle avec fluidité l’allemand susceptible d’assurer la direction générale du site basé en Allemagne d’un grand groupe français.
  • Un manager connaissant parfaitement la culture polonaise, parlant polonais et anglais, mandaté par une société d’origine chinoise pour lancer en quelques mois la construction d’une usine en Pologne.

Au sein du réseau Managers en Mission, certains cadres chevronnés au management de transition ont la capacité et la volonté d’être mobilisés à l’international.

Le manager envoyé en mission à l’étranger bénéficie du soutien et de l’encadrement d’un Directeur de Mission, le plus souvent basé en France. Un rapport précis est émis chaque mois faisant état de l’avancement du projet. Certains de nos managers de transition sont actuellement en mission en Inde, aux Etats-Unis et en Chine.

banniere om entreprise - bleu

Manager international, intégrez notre réseau

Chez Managers en Mission, nous avons créé un service spécialement dédié au management international et donc aux managers de transition souhaitant effectuer des missions à l’étranger. Vous avez les compétences, l’expérience et l’envie de répondre à des problématiques d’ordre international ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez intégrer notre réseau de managers de transition !

Pourquoi intégrer notre réseau de manager de transition international ?

Certains professionnels très expérimentés, attirés par les missions à forts enjeux, sont tentés de proposer leurs services par leurs propres moyens, afin de conserver leur indépendance. Ce serait toutefois passer à côté des nombreux avantages que peut représenter un réseau de managers de transition, et plus spécifiquement le réseau Managers en Mission.

En intégrant notre réseau, vous avez ainsi la possibilité d’obtenir le statut d’expatrié ou de détaché, en fonction des spécificités de la mission, et notamment du pays concerné et de la durée de présence sur place. Nous vous aidons à choisir la solution la mieux adaptée et réalisons les modalités administratives à votre place pour vous permettre de vous concentrer sur votre valeur ajoutée ! 

Pendant toute la durée de votre mission à l’étranger, vous bénéficiez de l’encadrement d’un correspondant de gestion, qui vous assiste au quotidien dans vos démarches et répond à vos interrogations. Il vous aide notamment à optimiser vos revenus sur le plan fiscal, en profitant des possibilités qui vous sont offertes, au regard des réglementations en vigueur en France et dans le pays d’intervention. 

Par ailleurs, rejoindre un réseau de l’envergure de Managers en Mission, c’est pouvoir profiter de l’expertise de centaines de managers de transition intervenant en France et dans le monde entier. Ce sont aussi des opportunités de missions exclusives, proposées par des grands groupes internationaux qui nous font confiance depuis de nombreuses années.

Enfin, en tant que membre du réseau Managers en Mission, vous profitez des avantages du statut de salarié, dont une protection sociale complète incluant notamment :

  • Le remboursement de vos soins,
  • Un contrat de prévoyance santé,
  • Une mutuelle d’entreprise obligatoire,
  • Une assurance chômage,
  • Une assurance RC professionnelle,
  • Des congés payés à poser librement.

Quels sont nos services pour les managers à l’international ?

En résumé, en rejoignant notre réseau de managers internationaux :

  • Vous pouvez obtenir le statut d’expatrié,
  • Vous pouvez optimiser vos revenus sur le plan fiscal,
  • Vous êtes encadré par un(e) correspondant(e) de gestion, qui est au fait de la législation en vigueur appliquée au sein de chaque pays et se charge pour vous de toutes les démarches administratives,
  • Vous bénéficiez d’un statut salarié très protecteur.

banniere ri mem 2

 


❓ En savoir plus sur le manager de transition :

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 0j 9h 54m