Nos 6 expertises en management de transition

Le manager de transition n’est pas un collaborateur comme un autre. Cet ancien cadre dirigeant, hautement qualifié et opérationnel immédiatement, répond à une demande ponctuelle émise par une société. Son intervention est toujours efficace : l’entreprise va se développer ou résoudre durablement les problèmes rencontrés.

Le management de transition a ainsi un double objectif : l’accroissement de valeur de l’entreprise et la préservation de la motivation de ses hommes. Voyons ensemble quels sont les champs d’intervention du manager de transition.

expertises manager de transition

Quel est le rôle d’un manager de transition ?

La réussite du projet est l’objectif premier d’un manager de transition. En sélectionnant un manager de transition appartenant à notre réseau, votre entreprise fait appel à un expert aguerri qui connaît parfaitement votre secteur d’activité.

Durant sa mission, il met en application une méthodologie à l’efficacité avérée : observation, analyse, diagnostic, définition d’un plan d’actions, communication régulière sur l’avancement du projet avec les acteurs concernés, mise en place d’indicateurs de performance.

A l’issue de la mission, le manager de transition organise un passage de relais afin d’assurer la prise de fonction pérenne de son éventuel successeur.

De plus, sachez que votre entreprise bénéficie de l’expertise d’une équipe : le manager de transition est soutenu par son directeur de mission, qui accompagne le projet si besoin, sans coût supplémentaire.

Sur quels terrains intervient le manager de transition ?

Amélioration de la performance

La rentabilité de votre entreprise est insuffisante ? Ses performances sont en décalage avec les attentes du marché ? Vous souhaitez doper la croissance de votre entreprise et améliorer vos performances ?

Le manager de transition va se concentrer sur ces objectifs, mobiliser vos équipes et obtenir des résultats tangibles rapidement.

Amélioration continue

La démarche d’amélioration continue met en œuvre un ensemble de méthodes et d’outils destinés à maintenir un niveau constant de progrès par la mise en perspective perpétuelle des acquis.

Cette mise en perspective doit être réalisée par un professionnel extérieur à l’entreprise pour une objectivité totale, avec une solide expérience afin de garantir la démarche d’amélioration continue. Le manager de transition est l’homme ou la femme de la situation pour ce type d’intervention.

Fusion-acquisition

La croissance externe fait partie de la vie d’un groupe ou d’une entreprise qui souhaite maintenir une excellence opérationnelle.

Une opération de fusion/acquisition nécessite le recours à une compétence extérieure ayant une solide expérience de terrain : le manager de transition.

Conduite du changement organisationnel

Confrontée à une transformation organisationnelle, une société peut mandater un manager de transition pour conduire ce changement organisationel, et plus précisément : réorganiser en profondeur sa structure, faire évoluer son système d’information, mieux gérer l’innovation, créer de nouvelles fonctions, etc.

Cet ancien cadre dirigeant, rompu au changement, va prendre des mesures rapides et efficaces impliquant les équipes pour obtenir des résultats concrets.

Management de relais

Congé parental, absence longue durée, maladie… En cas de départ inopiné d’un dirigeant ou de vacances prolongé d’un poste clé, le manager de transition assure la fonction temporairement, c’est ce que l’on appelle du management relais.

Après avoir analysé l’enjeu de la mission, son rôle est d’optimiser le poste confié et d’accompagner le recrutement se son successeur si besoin.

Management de crise

Fermeture de site, filiale en difficulté, mauvais résultats dénoncés par les actionnaires, décès du dirigeant… Lorsqu’une entreprise est confrontée à une situation de crise, qu’elle soit financière, sociale ou opérationnelle, il faut agir dans l’urgence.

Une entreprise dans la tourmente est une entreprise en danger. La situation tendue nécessite de solides compétences techniques et un tempérament de leader pour bien gérer la crise que la société traverse et ainsi faire sortir l’entreprise de la zone de turbulence.

L’intervention d’un manager de transition permet de redresser de nombreuses situations. En fonction des objectifs cernés, il sera amené à mener une restructuration, mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi, externaliser ou céder une activité, etc.

 

Il n’existe pas de solution standard. Chaque mission exige du manager de transition une totale adaptabilité et un leadership naturel. Son efficacité ? Il la doit à sa culture du résultat.

 


En savoir plus sur le management de transition :