Nos 12 métiers en management de transition

Les entreprises cherchent de plus en plus de cadres ayant occupé des fonctions significatives et pouvant justifier du pilotage réussi de plusieurs projets.

En fonction de leurs expériences professionnelles, les managers de transition ont une spécialité : directeur général, DAF, DRH, directeur Supply Chain, directeur de projet, directeur industriel, directeur commercial etc. Découvrez l’expertise qui sera bénéfique à votre entreprise.

métiers managers de transition

Quelles sont les conditions pour être manager de transition ?

Le manager de transition est un professionnel aguerri doté d’une solide expérience.

Opérationnel immédiatement, cet ancien cadre dirigeant possède une technicité et des valeurs humaines qui lui permettent de s’adapter très rapidement à l’univers de n’importe quelle entreprise.

Outre les compétences et les qualités humaines, un manager de transition se doit de :

  • Etre polyglotte : son métier lui impose de maîtriser au minimum deux langues
  • Etre mobile : son métier exige une mobilité soit à la semaine (national) ou au mois (international).

Par ailleurs, un manager de transition doit avoir conscience qu’il va devoir conjuguer des périodes d’actions, en mission comme des périodes creuses dites d’intermission. Un fait à prendre en considération avant de s’engager.

Quels métiers exercent les managers de transition ?

Directeur Général de Transition

Celui que l’on appelle également le Directeur de Business Unit de transition pilote et coordonne les différentes fonctions de l’entreprise. Le DG de transition peut exercer avec ou sans mandat social.

Il intervient pour remplacer un dirigeant au pied levé, redresser une situation de crise ou accompagner une croissance.

Directeur Financier de Transition

Le Directeur administratif et financier de transition gère et coordonne les services administratifs et financiers.

Ce manager de transition a une solide expérience de DAF ou de contrôleur de gestion. Sa vision globale de la trésorerie est précieuse pour le dirigeant, il peut orienter les décisions.

Manager Supply Chain de Transition

Le Directeur Supply Chain de transition synchronise les différentes fonctions et tâches en amont et aval à la production de la supply chain.

Directeur des Achats de Transition

Le Directeur des achats de transition suit et anticipe les besoins de l’entreprise.

Ce manager de transition assure l’interface entre les fournisseurs, les services commerciaux, la production et la direction. Il négocie les prix, suit les performances des fournisseurs, et se met en quête de nouveaux fournisseurs pour assurer la production.

DRH de Transition

Le management de crise est l’une des premières raisons pour laquelle une entreprise fait appel à un DRH de transition. Viennent ensuite l’amélioration de la performance et le management de relais.

Les actions menées par un DRH de transition concernent les relations sociales, le développement des RH, la formation, le recrutement et les aspects juridiques pour garantir, notamment l’application du droit du travail.

Directeur de Projet de Transition

Changer un ERP, construire une usine à l’étranger, transférer une usine, autant de projets que peut prendre en charge un Directeur de projet de transition expérimenté.

La Direction de projet ou de processus est en pleine expansion sur le marché de la transition.

Directeur Commercial de Transition

Le Directeur commercial de transition peut être appelé pour faire émerger des axes de progrès, en étroite collaboration avec le marketing, permettant à l’entreprise d’être en phase avec les attentes des clients.

Ce manager de transition anime et redynamise l’équipe commerciale en place et lui apporte de la méthodologie.

Directeur Marketing de Transition

Le Directeur marketing de transition travaille en lien avec le service commercial et le bureau d’études.

Il intervient principalement dans un contexte de développement pour repositionner l’entreprise sur des nouveaux marchés, développer de nouveaux produits ou services.

Directeur Industriel de Transition

Le Directeur industriel de transition définit et pilote la stratégie industrielle de l’entreprise en lien avec la direction générale.

Il évalue les marchés, effectue des choix d’organisation industrielle et d’investissements.

DSI de Transition

Le Directeur des systèmes d’information de transition gère et maintient en bon état les matériels informatiques, équipements de réseau (système de stockage, de sauvegarde, d’impression, etc), logiciels et systèmes d’information.

Doté d’une bonne capacité d’analyse, il a une vision transversale de l’entreprise et met en place, en intégrant les équipes, les évolutions informatiques imposées par la stratégie de l’entreprise.

Directeur Logistique de Transition

De plus en plus d’entreprises ont besoin d’une compétence logistique pour animer leur plateforme.

Ce métier à part entière nécessite d’avoir une expérience très forte sur les outils et l’organisation des stockages, de chaînes du froid, d’où l’intérêt de faire appel à un Directeur logistique de transition.

Direction Qualité de Transition

Le Direction qualité de transition apporte son expertise qualité dans le domaine du traitement de l’urgence et des non-conformités internes avec un focus sur le traitement de la commande clients et des réclamations.

Il apporte son expertise qualité dans la mise en place d’organisation suivant des normes ou des référentiels.

Il endosse un rôle de support et d’amélioration, en fédérant les équipes ; et intervient en renfort pour aider la direction production.

Comment devenir manager de transition ?

Il est important d’être convaincu d’exercer un métier à part entière : celui de manager de transition. Lorsqu’un manager expérimenté rejoint le réseau de Managers en Mission, il a accès à des outils et des méthodes qui vont l’aider à structurer son activité.

Pour intégrer notre réseau, les démarches sont très simples. En effet, en seulement 2 étapes, vous pouvez rejoindre Managers en Mission :

  • Dans un 1er temps, vous participez à une réunion d’information : cette réunion vous permettra de vous assurer que votre profil correspond aux exigences du management de transition et surtout que ce métier est en adéquation avec vos objectifs professionnels et personnels.
  • Dans un 2nd temps, vous rejoignez le premier cercle, suivez notre formation et participez à des réunions mensuelles pour développer votre activité et celle du réseau de managers.

En savoir plus sur le manager de transition :