Directeur des Achats de Transition : missions & recrutement

Comment améliorer immédiatement la rentabilité de votre entreprise ? En faisant appel à un directeur des achats de transition, très expérimenté, directement opérationnel, avec un leadership naturel, apte à travailler efficacement dans l’urgence.

directeur achats de transition

En quoi consiste le métier de directeur des achats ?

Un acheteur va définir et encadrer la politique d’achats de l’entreprise en étroite collaboration avec la Direction Générale.

Le directeur des achats va formaliser et optimiser les contrats avec les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires de services. Il choisit ses différents interlocuteurs en s’assurant d’un service et d’une qualité constante et pérenne.

Découvrir les autres métiers exercés par nos managers :

Quels sont les postes occupés par nos managers ?

Quelles sont les missions d’un directeur des achats de transition ?

La fonction de directeur des achats est peu représentée en entreprise. Pourtant, elle permet d’améliorer immédiatement sa rentabilité.

Réduire les coûts directement ou indirectement est l’un des fondamentaux du management de transition achats. En commençant, par exemple, par faire le tour de ses fournisseurs.

Les principales missions assurées par le directeur des achats de transition sont :

  • Déterminer et mettre en place une politique achats
  • Animer et de fédérer le département concerné
  • Négocier ou renégocier les contrats auprès des prestataires clés
  • Gérer les projets achats
  • Suivre la performance achats de votre entreprise

Son rôle dépend bien sûr du contexte dans lequel il évolue, de la taille de votre société et de votre secteur d’activité. Certaines industries ont recours plus aisément aux services d’un manager de transition achats telles que la distribution, l’automobile, l’aéronautique, l’informatique, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, la chimie.

Quelle est la valeur ajoutée d’un manager de transition ?

Son expertise en tant que directeur des achats. Mais pas seulement.

Ses réflexes de manager et sa capacité à prendre du recul pour aller à l’essentiel sont également des atouts forts. Le manager de transition achats va assurer un meilleur rendement à votre entreprise ; et, en transmettant ses bonnes pratiques aux équipes, avec la garantie de résultats qui se prolongeront après la fin de sa mission.

Par ailleurs, un manager de transition est nettement plus facile à recruter qu’un professionnel en CDD. Cette solution, certes plus onéreuse, vous assure cependant un réel retour sur investissement.

Faites appel au réseau de compétences de Managers en Mission

Le réseau Managers en Missions vous permet de rencontrer l’expert de la situation, qui trouvera rapidement ses marques au sein de votre entreprise, sa place auprès des collaborateurs, en vous apportant un regard extérieur et la garantie de résultats concrets.

Une réunion mensuelle orchestrée par le manager de transition et son Directeur de mission (également manager) permettra de prendre conscience de l’état d’avancement du projet. C’est un facteur clé de réussite !

Notre réseau est organisé en portage salarial : la collaboration est donc sécurisée et la partie administration ultra simplifiée.


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :