Comment bien choisir son manager de transition ?

Comment se passe le recrutement d’un manager de transition en entreprise ? Dans ce cas précis, il est plus exact de raisonner « contenu de mission » plutôt que « fiche de poste ». En effet, trouver le bon manager de transition, c’est recruter le cadre dirigeant ayant les compétences et les qualités correspondant à celles recherchées pour une mission déterminée.

Nous vous livrons les principaux critères de sélection pour choisir le manager de transition qui saura mener à bien la mission que vous lui confierez dans votre entreprise.

comment choisir manager de transition

Quels critères pour choisir votre manager de transition ?

Le réseau Managers en Mission constitue un vivier de compétences ultra-qualifiées dans tous les secteurs d’activité.

Les managers de notre réseau ont conscience d’exercer un métier à part entière. Ils ont toutes les qualités attendues : capacité d’adaptation immédiate, goût du challenge, mobilité, leadership, culture du résultat, capacité de transmission et de partage. Chacun a ses spécificités, une spécialité, une expérience unique.

Pour trouver le manager le plus apte à accompagner votre entreprise vers la croissance, commencez par définir plusieurs critères :

  • La fonction qu’il va prendre en charge : par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un DAF avec une expérience internationale ou encore d’un Directeur RH de transition en capacité de réaliser un PSE.
  • Son expertise : expert dans son domaine, le manager souhaité doit, par exemple, maîtriser une langue étrangère et, être, cela va de soi pour un manager, bilingue français/anglais.
  • Sa compétence clé : elle doit être adéquation avec l’enjeu de la situation. Exemple : votre entreprise connaît une croissance externe forte et vous souhaitez mandater un manager ayant mené avec succès une fusion/acquisition au niveau international.
  • Sa connaissance de votre secteur d’activité, un must pour gagner un temps précieux : un manager de transition est toujours très rapidement opérationnel ; mais s’il connaît déjà votre secteur sur le bout des doigts, c’est encore mieux.

Le manager de transition doit, lors de la première rencontre, vous convaincre de la pertinence de son approche de la mission.

Comment trouver le manager de transition qu’il vous faut ?

Votre entreprise peut faire appel à :

  • Un manager indépendant,
  • Un cabinet de management de transition qui vous fournira un profil précis,
  • Un réseau de professionnels comme Managers en Mission.

Nos managers de transition sont résolument engagés dans leur métier et complètent leurs compétences personnelles par celles des autres membres du réseau. Au sein de notre réseau, nos 300 managers se cooptent entre eux. Ce mode de recrutement unique est très efficace. Par ailleurs, nous vous proposons une méthode qui a fait la preuve de son efficacité auprès des entreprises comme des managers de son réseau.

Recrutez un manager de transition bien accompagné

Chez Managers en Mission, nous nommons un directeur de mission pour épauler le manager. Le directeur de mission est aussi un manager de transition.

Une réunion d’étape mensuelle permet de séquencer la mission et d’assurer ainsi sa réussite complète. Tous les mois, le manager, appuyé par le Directeur de mission nommé, organise un point avec vous sur l’avancement du projet. Il s’agit de mesurer votre satisfaction, de détecter les éventuels blocages et de mettre en place les solutions d’ajustement nécessaires. Tous les indicateurs sont pris en compte, car ce manager de haut vol a, envers votre société, une obligation de résultats.


En savoir plus sur le manager de transition :