Management de crise : gérez la crise que traverse votre entreprise !

Votre contrôleur de gestion vous alerte. Les résultats se dégradent. Le futur de votre entreprise apparaît incertain. La confiance se perd. Il est impératif de prendre les bonnes décisions pour assurer la pérennité du service, de l’équipe et de votre entreprise.

Comment résoudre une situation de crise ? Vous pouvez faire intervenir un manager de transition pour aider votre entreprise à se mettre en mouvement. Il intervient rapidement, comprend vite la problématique, agit en fonction tout en fédérant vos équipes pour atteindre les objectifs et obtenir les résultats escomptés.

Voyons ensemble les différentes expertises en management de crise du manager de transition.

gestion crise entreprise

Pourquoi faire appel à un manager de transition en cas de crise ?

Un manager de transition a la culture du résultat. Il est l’expert le plus à même d’aider une entreprise à faire face à une crise. Il contribue ainsi généralement à redresser une situation complexe.

Un dirigeant de haut niveau a peu de temps pour réagir lorsque l’entreprise va mal et qu’elle est tout près du dépôt de bilan. Le manager de transition intervient comme un « urgentiste », comme un pompier pour éteindre le feu. Son expertise opérationnelle est un précieux atout pour l’entreprise.

Là où un dirigeant a une vision parcellaire du problème et de la solution à mettre en œuvre, le manager qualifié va développer une vision globale de la situation, en réalisant un diagnostic dès le démarrage de sa mission, en proposant dans la foulée un plan d’actions ou de redressement et en préparer l’après-crise.

Découvrez les autres champs d’interventions de nos managers :

> Nos 6 expertises en management de transition

Management de crise : nos 5 expertises

Conduite du retournement

Accompagner un retournement lorsque l’on est manager de transition signifie, pour l’entreprise, une réorganisation profonde pour retrouver de l’efficacité et renouer avec la profitabilité dans un contexte de paix sociale.

Le manager de transition prend en charge la direction du site ou de la plateforme, et déroule un processus de 4 étapes :

  • Diagnostic de la situation
  • Définition et application d’un plan d’actions avec les équipes
  • Mesure de l’avancement du projet
  • Transmission des compétences pour assurer la pérennité des mesures mises en place.

Conduite de la restructuration

Il faut sauver l’entreprise. Ce contexte est difficile. Le manager va devoir restructurer, c’est-à-dire arrêter des activités, fermer un site. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi pour reclasser le personnel s’avère souvent nécessaire.

La neutralité du manager de transition est, une fois de plus, un atout. Il se positionne en dehors des enjeux de pouvoir ou de politique interne, exerce un parler vrai qui est particulièrement bénéfique à l’entreprise dans une situation aussi délicate. Son objectif ? Conduire la restructuration de votre société le mieux possible.

Gestion de la croissance

La croissance peut prendre plusieurs formes : une demande de plus en plus forte face à laquelle l’entreprise est dépassée, le rapprochement de deux entreprises de cultures différentes, etc.

La croissance, en particulier une croissance externe, peut générer une désorganisation importante de l’entreprise. Ne pas la gérer peut s’avérer fatal pour celle-ci et inverser la courbe.

Faire appel à un manager de transition permet à l’entreprise de gagner en agilité. Son œil externe neuf, sa posture neutre vont lui permettre d’activer, en collaborant avec les équipes, les leviers du changement tout en augmentant la marge de l’entreprise, afin de gérer au mieux la crise que traverse votre société.

Gestion de la décroissance

Une période morose peut être l’opportunité d’une transformation profonde de l’entreprise. Etonnamment, une crise peut être un facteur de progrès. L’occasion d’une renaissance. La mise en exergue de points d’amélioration à plusieurs niveaux. En particulier si la société fait le choix du management de transition pour gérer sa décroissance d’activité.

L’intervention d’un expert ultra-qualifié au sein d’une entreprise de machinisme agricole a, par exemple, contribué à sauver un groupe constitué de cinq usines. Le contexte : un carnet de commande rempli mais une société qui perd de l’argent tous les mois. Le manager de transition a travaillé sur plusieurs axes : l’optimisation de la chaîne de production, la négociation avec les fournisseurs pour faire baisser le prix du revient des machines, identifié comme le nœud du problème. Le volet commercial a été revu également car le prix de revient a dû être ajusté pour les nouvelles commandes.

Gestion de l’urgence managériale

Une entreprise industrielle perd brutalement son Directeur Général. Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus de pilote dans l’avion ? Il est important d’avoir les bonnes clés pour bien gérer cette urgence managériale.

L’un de nos managers a été mandaté pour reprendre la direction d’une entreprise agroalimentaire, le poste de direction étant resté vacant. Ce manager, après un rapide constat de la situation, privilégie les ressources humaines et l’organisation.

Concrètement, les lignes de production tombaient en panne fréquemment ce qui générait beaucoup de rebuts et ne permettait pas à l’entreprise de tenir ses délais. Le manager de transition a fait le constat de machines trop vétustes ou nécessitant une maintenance correcte. Il a mis en place des procédures concrètes pour sortir l’entreprise d’un cercle vicieux. Une fois sa tâche accomplie, il a participé au recrutement d’un nouveau dirigeant, s’assurant ainsi de la pérennité des solutions mises en place.


En savoir plus sur les autres expertises de notre réseau :