Image Entete

Management de transition luxe

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Un des secteurs industriels les plus dynamiques dans le monde est celui du luxe. Comme en témoignent les chiffres de 2023 : le luxe, au niveau mondial, représente 1500 milliards d’euros sur le marché mondial et se caractérise par une progression entre 8 à 10 % par rapport à 2022. Cette croissance s’accompagne d’une très forte concurrence. Les entreprises du luxe doivent alors se différencier en mettant en place des stratégies pour se développer à l’International, introduire des pratiques durables et responsables à tous les niveaux ou encore se digitaliser. Pour se réinventer, les entreprises du luxe peuvent faire appel à un manager de transition, véritable expert et spécialiste du monde spécifique de l’industrie du luxe.

Les contextes d’intervention d’un manager de transition dans le luxe

Les secteurs du luxe sont nombreux et divers. Ils concernent la haute couture, la maroquinerie, la joaillerie, l’horlogerie, les accessoires, les cosmétiques, l’automobile haut de gamme ou encore les vins et spiritueux. Selon la conjoncture que connaît l’entreprise dans le domaine du luxe, le manager de transition peut avoir une ou plusieurs missions.

Occuper le poste de direction :

  • pour une absence, un départ ou une transition ;
  • pour gérer une crise réputationnelle ou financière ;
  • lors d’une fusion/acquisition.

Diriger un projet stratégie comme :

  • la relocalisation de la production ;
  • le déploiement de nouveaux marchés à l’international ;
  • la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement et des achats des matières premières
  • le développement de la stratégie commerciale en physique et en digitale (stratégie phygitale) ;
  • la mise en place d’une stratégie omnicanale, centrée sur le consommateur.

Conduire un changement pour :

  • se digitaliser
  • repositionner la marque
  • mettre en place des pratiques responsables et durables au sein des différents services (RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • ouvrir un nouveau magasin
  • élaborer une nouvelle gamme
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?

Le rôle du manager de transition

Le manager de transition peut assumer plusieurs fonctions au sein de votre industrie de luxe. Ses expériences professionnelles l’amènent à relever les nombreux défis que vous rencontrez.
Le manager de transition luxe sait régler les problèmes quelles que soient les attentes des clients et les situations complexes.
Il intervient pour des missions :

  • d’organisation ;
  • de management ;
  • de logistique ;
  • de business.

Faire appel à un manager de transition luxe est une méthode efficace pour suivre les évolutions sociales et soutenir les périodes de changement au sein de l’entreprise, qu’elles soient positives ou négatives. Il est en mesure de stimuler une transformation au sein des équipes ou pour réexaminer certaines méthodes de travail. En choisissant de recourir à un manager de transition, l’entreprise peut entreprendre des projets de transformation, gérer des situations extraordinaires, se numériser ou encore augmenter sa performance. Elle opte ainsi pour l’expertise et la productivité. Les champs d’action du management de transition couvrent donc divers domaines, la finance, la gestion de la production, les ressources humaines, les technologies de l’information ou encore les achats.

Embaucher un manager de transition qualifié avec Managers en Mission

Le manager de transition luxe est un professionnel avec une expérience significative dans le secteur. Choisir de le faire intervenir dans son organisation, c’est trouver une solution personnalisée pour résoudre les difficultés rencontrées. Qu’il s’agisse de situations complexes ou de projets stratégiques de transformation, le manager de transition s’adapte aux exigences des services marketing et commercial haut de gamme. Il est en capacité de motiver les équipes grâce à une écoute active et à sa capacité à résoudre les conflits. Enfin, il est également expérimenté pour superviser les finances et résoudre des situations compliquées grâce à ses aptitudes analytiques. Le secteur du luxe est très compétitif. En conséquence, le manager de transition peut mettre en place une évaluation des forces et des faiblesses de vos concurrents afin d’analyser le marché et d’adapter une stratégie de différenciation.

Chez Managers en mission, nous vous proposons des experts de qualité parmi les 1000 managers de transition du Club Premium. Pour une mission temporaire, où la durée et le coût sont connus, le manager de transition luxe est un gestionnaire apte à fournir une solution pratique à vos défis actuels. Il possède les qualités et les compétences requises. Flexible, opérationnel et autonome, sa mission démarre par un diagnostic de la situation, il met ensuite en place un plan d’action, fédère les équipes, évalue l’impact des actions entreprises et propose des réajustements. Nos équipes sont à votre disposition, contactez-les au 01 53 43 03 90.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 1j 3h 53m