Management de transition : Faites confiance à notre réseau premium

Management de Transition

                               

🔧 Management de transition : définition & fonctionnement 

Né aux Pays-Bas au cours des années 1970, le management de transition, également appelé « interim management », permet aux entreprises de profiter, dans des délais très courts, des compétences et de l’expertise de cadres dirigeants séniors ayant occupé des fonctions stratégiques à des postes clés dans des organisations pendant de nombreuses années. Les entreprises qui ont recours à cette solution de plus en plus populaire en France peuvent ainsi bénéficier rapidement d’un savoir-faire qu’elles ne possèdent pas nécessairement en interne.  Le manager de transition permet aussi d’apporter un regard nouveau.

Le fonctionnement du management de transition est le suivant : l’entreprise qui fait face à un besoin fait appel à un manager de transition, par le biais d’un réseau de managers, une société de portage salarial ou un cabinet de recrutement. Immédiatement opérationnel, cet expert intègre l’entreprise à un poste stratégique où il pourra alors déployer son expertise pour mener à bien la mission confiée par son client, pendant une période déterminée en amont. 

Marché du management de transition 

Apparu en 1990 en France, le secteur du management de transition connaît une forte croissance depuis plusieurs années, représentant 440 millions d’euros pour une moyenne de 3 000 missions en 2019. 

Désormais connue par 86 % des chefs d’entreprises et recommandée par 97 % des décideurs y ayant déjà eu recours par le passé, cette alternative à l’emploi des cadres apparaît comme une opportunité très avantageuse pour les entreprises en quête de changement et de performance, mais aussi pour les managers à la recherche de nouveaux défis. 

Intervenant dans des domaines aussi variés que la finance, la direction industrielle, la Supply Chain, les ressources humaines, le contrôle de gestion, les systèmes d’information ou la direction générale, les managers de transition restent pour une durée limitée, en moyenne de 6 à 18 mois chez leur client. Des interventions rapides à l’échelle de la vie d’une entreprise, qui visent avant tout l’efficacité opérationnelle et la performance. 

➞ En savoir plus : Le marché du management de transition 

 

💪 Rôle du manager de transition 

Doté d’une solide expérience dans le domaine de la gestion d’entreprise et du management, le manager de transition est en mesure de prendre en charge différents types de mission, et pas uniquement la gestion des urgences pour laquelle il continue néanmoins de s’illustrer. 

Vous pouvez ainsi confier au manager de transition une grande variété de missions : 

  • Le redressement d’une situation critique pour éviter le naufrage de votre activité. 
  • La transformation de vos processus internes pour vous adapter au mieux aux évolutions de votre marché. 
  • L’accompagnement de votre entreprise durant une phase de changement majeure de son développement : rachat, fusion-acquisition, réorganisation interne, extension de l’activité, transformation digitale… 
  • La conduite de projets complexes qui nécessitent des compétences clés que peu de professionnels possèdent. 
  • Le remplacement au pied levé d’un dirigeant ou d’un manager absent pendant une longue période ou quittant subitement ses fonctions, le temps de trouver un successeur et d’assurer la passation. 

  

✅ Avantages du management de transition 

Du côté du manager 

➜ La diversité des missions : le manager de transition est amené à intervenir dans une grande variété de contextes. Des problématiques très différentes face auxquelles il a l’occasion de mobiliser un large panel de compétences. 

➜ Des challenges : véritable source de motivation pour l’expert allergique à la routine, le défi représenté par chaque nouvelle mission de transition donne largement matière à se challenger et à approfondir ses aptitudes. 

➜ Un repositionnement : le management de transition permet aux anciens dirigeants ou managers, souvent âgés de 50 ans ou plus, de mettre leur savoir-faire au service de la performance des entreprises. 

➜ Une liberté d’action : ressource externe et indépendante, le manager de transition est totalement libre des jeux de pouvoir et des tensions qui peuvent s’exercer au sein de l’entreprise dans laquelle il intervient. Il peut ainsi se focaliser sur ses objectifs et uniquement sur eux. 

➜ Un accompagnement de proximité : vecteur de réussite, notre accompagnement est assuré par des sessions de formation, un coaching commercial en période d’intermission et un directeur de mission qui assiste le manager pendant sa mission. 

➜ Une gestion de projet d’équipe : doté d’un leadership naturel, le manager de transition est capable de mobiliser des équipes autour d’un projet commun, même dans les contextes les plus tendus. 

➜ Une rémunération avantageuse : supérieure à celle d’un cadre dirigeant en CDI, la rémunération que touche le manager de transition peut être complétée par l’apport d’affaires ou la direction de mission. 

Du côté de l’entreprise                      

➜ Une gestion de projet plus efficace :  contrairement au consultant dont le rôle se borne au consulting, le manager de transition intervient bien plus activement au sein de l’entreprise en apportant un savoir-faire solide et une méthodologie qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux autres contextes. 

➜ Une solution rapide et concrète : immédiatement opérationnel, le manager de transition peut intervenir dans des délais très brefs. C’est d’ailleurs cette efficacité qui lui vaut sa réputation de « pompier des entreprises ». 

➜ Une vraie objectivité : ressource extérieure à l’entreprise, le manager de transition apporte également un regard neuf en mettant en lumière les axes de progression favorables à son client, sans se laisser influencer par des éléments internes qui pourraient fausser son jugement. 

➜ Une garantie de succès : apôtre de la culture du résultat, le manager de transition n’a finalement qu’une idée en tête : garantir la réussite de sa mission en s’appuyant sur sa connaissance aiguisée du secteur, ses pratiques innovantes et une méthodologie éprouvée. 

➜ Des coûts maîtrisés : même s’il peut paraître important de prime abord, le coût représenté par une mission de management de transition est clairement identifiable. Totalement mesurable, le retour sur investissement va souvent bien au-delà des attentes initiales de l’entreprise. 

➞ En savoir plus : Avantages du management de transition 

 

🤝 Managers en Mission, réseau de management de transition, vous accompagne                    

Du côté du manager 

Un accompagnement 

Managers en Mission vous aide à développer votre activité en vous faisant bénéficier de l’accompagnement d’un manager de transition expérimenté ou « Partner manager », dont le rôle est de vous assister dans votre formation, dans la formulation de vos propositions et lors de vos rendez-vous clients.  

Vous profitez par ailleurs d’une initiation complète au métier de manager de transition, de formations complémentaires et d’un séminaire d’intégration. 

Nos agences partout en France
Management de Transition ParisManagement de Transition Lyon
Management de Transition NantesManagement de Transition Rennes
Management de Transition StrasbourgManagement de Transition Caen
Management de Transition MetzManagement de Transition Bordeaux
Management de Transition ToulouseManagement de Transition Lille

Un réseau collaboratif 

Fort d’un réseau comptant plus de 450 managers expérimentés, Managers en Mission favorise les rencontres entre experts de la transition dans le cadre d’événements professionnels. L’occasion notamment d’échanger autour du management de transition et de profiter d’opportunités d’affaires. 

De la prospection en groupe 

Formalisé par Managers en Mission, notre système de prospection en groupe vous permet de mettre vos compétences en commun avec d’autres managers pour réduire vos périodes d’intermission et accéder à des opportunités de missions nécessitant des profils complémentaires. 

Un système de rémunération collaboratif 

En contribuant au développement et à la réputation de votre réseau, en tant qu’apporteur d’affaires ou directeur de mission, vous avez la possibilité de percevoir une rémunération complémentaire à la hauteur d’un pourcentage sur la mission réalisée. 

Un statut accessible et sécurisé 

Réseau de managers, mais aussi société de portage salarial, Managers en Mission vous permet de profiter d’un statut garantissant votre liberté et votre sécurité. Vous bénéficiez notamment d’une couverture sociale complète et de la possibilité de percevoir des indemnités chômage. 

Managers Factory 

Partenaire de Managers en Mission, Managers Factory est une plateforme dédiée au management de transition. Elle facilite la mise en relation entre les entreprises en recherche de compétences et les managers en quête de nouveaux défis à relever. 

  

  

Du côté de l’entreprise  

L’expertise nécessaire au bon moment 

Avec Managers en Mission, bénéficiez de l’expertise avancée et des compétences reconnues d’un cadre très expérimenté, dans des délais très courts. Une ressource externe immédiatement opérationnelle, capable de remplacer au pied levé et de façon temporaire un dirigeant absent ou de gérer une crise qui remet en cause la pérennité de votre activité. 

Une relation simplifiée 

En sa qualité de société de portage salarial, Managers en Mission joue le rôle d’intermédiaire entre le manager de transition et l’entreprise cliente. Son action favorise notamment le démarrage rapide du projet et facilite le déroulement de la mission en assurant la liaison et la gestion de la relation salariale. Présent aux côtés du manager pendant toute la durée de la mission, le directeur de mission garantit la bonne mise en place des différents processus, et ainsi assurer la réussite de la mission.

➞ En savoir plus : Recruter un manager de transition en portage salarial 

Un vaste réseau de compétences 

Comptant plus de 550 managers, Managers en Mission permet au décideur de bénéficier de nombreuses compétences héritées de plusieurs dizaines d’années passées à des postes stratégiques, dans des entreprises de tous secteurs.  

Nous sommes ainsi en mesure de vous fournir une solution adaptée à vos besoins sur les fonctions de direction générale, direction financière, DRH, direction industrielle, logistique et supply chain, direction du marketing, direction des achats, direction des systèmes d’information, direction QHSE et direction de projets. 

  

  

👤 A qui s’adresse le management de transition ?            

Profil du manager de transition 

Particulièrement exigeant, le management de transition se destine à une typologie bien spécifique de professionnels. Ayant déjà occupé des postes à haute responsabilité par le passé, ce cadre dirigeant surqualifié est doté des qualités recherchées par les entreprises en difficulté ou en pleine phase de développement. 

Doté d’une grande expérience et de compétences managériales reconnues, le manager de transition se distingue aussi par sa capacité d’adaptation, son sens de l’écoute et sa flexibilité à toute épreuve. Même s’il sait faire preuve d’une certaine humilité dans le cadre de ses missions, il n’hésite toutefois pas à mettre son leadership au service des intérêts de l’entreprise, quand cela est nécessaire. Meneur charismatique résistant au stress et manager expérimenté, le manager de transition pousse ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, dans une pure logique de culture du résultat. 

Amené à se déplacer partout en France et parfois même à l’international, le manager de transition doit maîtriser au moins deux langues et être mobile pour pouvoir faire preuve de la plus grande réactivité possible dans le cadre de ses missions. 

➞ En savoir plus : Management de transition international  

Profils des entreprises concernées 

Réservé autrefois aux grands groupes, le management de transition concerne aujourd’hui les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En effet, selon des études réalisées en 2019, les organisations qui font le plus appel à cette solution pour gagner en performance, se transformer durablement ou gérer une situation de crise sont principalement : 

  • Les ETI (38%), 
  • Les grandes entreprises (24%), 
  • Les groupes internationaux (16%), 
  • Et les PME (11%). 

À un moment ou un autre de leur existence, les administrations, les opérateurs publics et les start-up peuvent également être amenés à recourir aux services d’un manager de transition, quel que soit leur secteur d’activité. 

➞ En savoir plus : Profils des entreprises clientes 

  

🚀 Devenir manager de transition 

Vous souhaitez devenir manager de transition pour pouvoir accompagner les entreprises dans leurs processus de transformation et les aider à résoudre leurs problématiques les plus complexes ? 

Voici les 4 étapes qui vous attendent pour rejoindre notre réseau  : 

 Participer à une réunion d’information organisée dans la ville la plus proche de chez vous, puis échanger autour de votre projet dans le cadre d’un entretien individuel à distance. 

 Rejoindre le club premium Manager en Mission en remplissant votre dossier d’inscription et votre convention d’adhésion. 

 Trouver une mission compatible avec les modalités du management de transition. 

 Suivre une formation destinée à acquérir les fondamentaux du métier et participer à un séminaire d’intégration. 

  

  

Nos offres de missions en management de transition                       

Fruit de son implication dans le secteur du management de transition et des résultats obtenus par son réseau d’experts, la société Managers en Mission est parvenue à nouer des liens privilégiés avec des dizaines d’entreprises et grands groupes. Implantées en France et à l’international, ces organisations font régulièrement appel à nos services. 

Grâce à ces multiples partenariats et la puissance de notre réseau, nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos managers de transition des offres de mission exclusives qui répondent à leur soif de défis et leurs aspirations professionnelles. 

🧰 Recrutement d’un manager de transition 

Le recrutement d’un manager de transition commence par une prise de contact. Le besoin de l’entreprise cliente est alors qualifié, ce qui nous permet de suggérer les profils les plus adaptés à la nature du projet 

Après une série d’entretiens réalisés en compagnie des profils retenus, l’entreprise sélectionne alors le manager de son choix. Immédiatement opérationnel, le manager de transition peut immédiatement démarrer la mission, dès contractualisation de l’intervention. 

Managers Factory, notre plateforme de management de transition partenaire     

Partenaire de Managers en Mission, Managers Factory donne l’opportunité à nos managers de mettre en avant leur profil et leurs compétences pour toucher un plus grand nombre d’organisations.  

Pour l’entreprise, c’est l’assurance de pouvoir confier son projet à un professionnel reconnu pour son expertise avancée dans son domaine et sa capacité à prendre en charge des projets se caractérisant par leur grande complexité. 

  

  

👩‍💼 Nos managers de transition, des cadres dirigeants expérimentés 

Constitué de cadres expérimentés, notre réseau de managers de transition se compose exclusivement de professionnels ayant occupé pendant au moins 20 ans des postes à haute responsabilité dans une ou plusieurs entreprises, parfois au sein de grands groupes. Nous proposons ainsi aux décideurs d’entrer en contact avec des profils de DG, DAF, directeurs industriels, DRH, Directeurs financiers, Directeurs logistiques… 

Par ailleurs, chaque manager de transition est spécialisé dans plusieurs domaines d’expertise, correspondant aux problématiques les plus souvent rencontrées par les donneurs d’ordre : fusion-acquisition (fusac), amélioration continue, conduite du changement, management relais, gestion de crise, amélioration des performances…  

➞ En savoir plus : Expertises de nos managers de transition 

  

🏢 Nos managers de transition, des compétences multisectorielles 

Regroupant des managers hautement qualifiés, issus de secteurs d’activité différents, notre réseau permet aux entreprises d’accéder à une multitude de compétences, et même de faire appel à plusieurs managers de transition dotés de profils complémentaires, si les spécificités du projet l’exigent.  

C’est en grande partie cette approche experte et transversale du management de transition qui donne toute la force à notre réseau de managers ! 

 

📋 Etapes d’une mission de management de transition type                  

D’une durée déterminée mais variable, qui dépend avant tout de la complexité de la problématique, une mission de transition s’articule autour de plusieurs étapes incontournables, qui définissent le cadre de la mission. 

Diagnostiquer la situation de l’entreprise 

Toute mission de management de transition débute nécessairement par un audit de l’entreprise ou tout du moins du service ou de la Direction concernée.  

Ce diagnostic préalable, qui peut passer notamment par une série d’entretiens avec des collaborateurs occupant des postes clés, permet au manager de réaliser un état des lieux complet de la situation. Après avoir pris connaissance du fonctionnement de l’entreprise et mis en lumière les dysfonctionnements et les axes d’amélioration, il est alors à même de prendre les décisions les mieux adaptées. 

② Définir et mettre en œuvre le plan d’action         

La première étape de la mission permet de définir précisément une liste d’actions à mettre en œuvre pour favoriser l’atteinte de l’objectif fixé en amont.  

Cette seconde étape consiste à hiérarchiser les actions et à les planifier, en s’appuyant sur une méthodologie parfaitement rodée, héritée d’une longue expérience professionnelle. Le pilotage du plan d’actions ainsi établi est assuré par le manager de transition, en collaboration avec les équipes concernées.         

③ Mesurer l’avancement de la mission        

Principalement basées sur des indicateurs clés de performance, les mesures réalisées dans le cadre de la mission de transition permettent au manager de vérifier l’efficacité des actions menées et au besoin, de mettre en place des mesures correctives.  

Prenant la forme d’une réunion mensuelle, le rapport de suivi permet en outre au donneur d’ordre de prendre connaissance de l’avancée du projet accompagné du directeur de mission et du manager de transition. 

④ Assurer la transmission des compétences 

Loin de se limiter à la simple définition et au pilotage du plan d’action, le rôle du manager de transition est aussi d’effectuer la transition en favorisant la poursuite des pratiques innovantes mises en place pendant son intervention 

Vecteur de changement, il prépare soigneusement l’après-mission afin d’assurer une bonne transition des compétences et pérenniser les fruits de son travail. Des compétences sur lesquelles l’entreprise pourra alors s’appuyer pour continuer à performer dans son secteur. 

⑤ Conclure la mission                       

L’entretien final sonne la fin de la mission. Durant cette ultime rencontre, le manager de transition expose en détail les résultats de son intervention à son client en s’appuyant sur des données chiffrables et concrètes. 

➞ En savoir plus : Etapes d’une mission de management de transition 

  

  

💶 Facturation en management de transition                

Salaire du manager de transition       

Oscillant entre 600 € et 1 600 €, le taux journalier moyen (TJM) du manager de transition dépend évidemment de son profil et des spécificités de la mission qui lui est confiée. En portage salarial, il doit reverser un pourcentage de son chiffre d’affaires sous la forme de frais de gestion. Ce sont ces frais de gestion, dont le pourcentage dépend du CA cumulé (entre 7 % et 10 %), qui lui permettent de profiter des services de Managers en Mission, dont la gestion juridico-administrative de son activité. 

Grâce à la prise en charge des frais de prospection et la puissance du système d’apport d’affaires, il est ainsi en mesure de se dégager un salaire extrêmement intéressant, largement supérieur à ce qu’il pourrait gagner s’il passait par un cabinet spécialisé en management de transition. 

Coût d’un manager de transition 

Le coût représenté par l’intervention du manager de transition dépend de plusieurs facteurs, dont : 

  • Son expérience dans le domaine concerné 
  • Ses compétences en lien avec la problématique 
  • La complexité, la durée et l’urgence de la mission 
  • Son statut et la structure dans laquelle il évolue 

Même si le recours au manager de transition peut représenter un coût assez important, choisir de se faire accompagner par un expert de cette catégorie n’est pas un acte anodin. Véritable acteur du changement, il est capable de faire passer l’entreprise à un nouveau stade de son évolution, pour un retour sur investissement imbattable ! 

 

❓ Des questions sur le management de transition ? On vous répond !        

Du côté du manager          

➞ Existe-t-il des formations en management de transition ?   

Le management de transition requiert certaines aptitudes spécifiques qui peuvent évidemment s’apprendre. Managers en Mission propose à ce titre une formation ayant pour vocation de permettre aux managers d’acquérir les fondamentaux du métier : améliorer sa prospection commerciale, construire un pitch efficace, définir son offre, trouver sa valeur ajoutée, optimiser sa présence en ligne… 

➞ Quels sont les statuts pour devenir manager de transition ?

S’il veut exercer son activité, le manager de transition peut se tourner vers la création d’entreprise pour profiter d’une liberté totale en optant pour l’un des statuts suivants : auto-entreprise (micro-entreprise), EI, EIRL, EURL ou SASU. L’intérim est également une solution possible, même si elle offre moins de liberté au manager. Enfin, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial garantit flexibilité et sécurité au manager de transition. 

Attention : ces différents statuts n’offrent pas tous les mêmes avantages, notamment sur le plan de la sécurité et de la rémunération. Il convient donc de prendre le temps de bien étudier chaque solution pour déterminer le plus adapté à votre projet.  

➞ Management de transition et chômage : comment ça marche ?   

En portage salarial, le manager de transition bénéficie du statut de salarié. Par conséquent, il cotise à l’assurance chômage et peut percevoir une indemnisation pour pallier sa perte de revenus temporaire en période d’intermission. 

A noter que si le manager de transition exerce à son compte, dans le cadre d’une EURL ou une SASU par exemple, il ne peut pas profiter de cette possibilité.  

➞ Comment obtenir des missions de management de transition ?

Pour trouver des missions, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez mener une prospection commerciale, en misant sur les réseaux sociaux, les événements professionnels et en restant à l’écoute des opportunités dont vous pourriez avoir connaissance par d’autres canaux. Vous pouvez également vous appuyer sur votre réseau pour prospecter en groupe ou échanger autour des opportunités du moment. 

En outre, Managers en Mission vous propose également des offres de missions exclusives, issues d’entreprises partenaires, auxquelles vous êtes libre de répondre si vous le souhaitez. 

Du côté de l’entreprise 

➞ Vaut-il mieux passer par un cabinet de management de transition ou un réseau de managers de transition ?

Différentes sur de nombreux points, ces deux solutions n’offrent pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. 

Les cabinets de management ont pour rôle de simplifier la mise en relation entre l’entreprise cliente et le manager en proposant un profil adapté aux besoins exprimés. La marge prélevée par ces sociétés est toutefois assez élevée et le manager doit gérer la partie administrative et la relation contractuelle, en plus de sa mission. 

En portage salarial, le manager a la possibilité de se concentrer uniquement sur sa mission, car la gestion de ses formalités est assurée par sa société de portage salarial. En complément d’une plus grande disponibilité et d’une meilleure flexibilité, l’entreprise profite aussi de la complémentarité des profils et de la pertinence du réseau auquel appartient le manager avec lequel elle fait le choix de collaborer.  

➞ Le management de transition s’adresse-t-il seulement aux grands groupes ?         

Non. Il fut un temps où cette solution était avant tout réservée aux grands groupes qui devaient gérer des situations d’urgence. Ce n’est désormais plus le cas. De nombreuses ETI, grandes entreprises, PME, Startup et administrations profitent aujourd’hui de l’expertise des managers de transition.