Directeur Financier de transition : missions & recrutement

L’intervention d’un Directeur Financier de transition va vous permettre de structurer la gestion des comptes de votre entreprise et vous assurer une optimisation des profits.

Directeur financier de transition

Direction financière en transition : définition

Le Directeur financier de transition peut être un DAF, chargé du suivi opérationnel ou un contrôleur de gestion, en capacité d’analyser les résultats financiers de votre entreprise pour réorienter, si nécessaire, la stratégie impulsée par la direction générale.

Un Directeur Administratif et Financier de transition a une excellente connaissance et une bonne maîtrise des outils de reporting financiers. En général, il prend en charge le travail quotidien du DAF : budget, trésorerie à prévoir, clôture des comptes…

Un contrôleur de gestion va mettre en exergue les chiffres pour faire un état des lieux de la situation. Il va développer une vision de l’avenir en proposant des pistes pour améliorer la profitabilité de l’entreprise.

Un manager de transition peut exercer les deux fonctions si, il a la double compétence. Quelque soit sa spécialité ou son secteur d’activité de prédilection, il s’agit d’un manager, en véritable chef d’orchestre, gère les équipes en interne et les partenaires externes : comptabilité, RH, paie, organismes financiers, services fiscaux, etc.

Directeur Financier de transition : ses principales missions ?

  • Coordonner et encadrer les services administratifs et financiers.
  • Prévoir les budgets et participer à la réalisation des business plans.
  • Mettre à jour les tableaux reporting et rendre compte à la direction.
  • Vérifier les marges sur affaires et les prix de revient.
  • Veiller à l’application de la réglementation fiscale et de la législation en vigueur.
  • Mettre en placer un ERP.
  • Chercher des financements auprès des banques.

Directeur financier de transition, pourquoi le mandater ?

Pour remplacer un poste vacant tout en bénéficiant d’une expertise extérieure. Recruter un manager de transition est une solution temporaire en attendant l’arrivée du successeur à qui il passera le relais. Expérimenté, cet ancien cadre est opérationnel immédiatement et surtout autonome. Il peut aussi être appelé en renfort, afin d’absorber une surcharge d’activité.

Manager de transition : comment trouver le bon profil ?

Au sein du réseau Managers en Mission, 20% des cadres membres sont des DAF et des contrôleurs de gestion. En fonction de la problématique vécue par votre entreprise, qu’il s’agisse de gérer une crise ou de remplacer au pied levé un cadre suite à un départ précipité, vous trouverez le profil adapté au sein de notre réseau. Chaque manager dispose du soutien de son binôme, également manager de transition. Un atout supplémentaire pour assurer le succès de la mission. Une synthèse mensuelle vous présente l’avancement du projet.

Les managers de transition de notre réseau fonctionnent en portage salarial, leur intervention est donc simplifiée et sécurisée. Cette solution ne vous coûte pas plus cher mais vous fait gagner du temps au niveau administratif.


Découvrir les autres métiers exercés par nos managers :

Quels sont les postes occupés par nos managers ?


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :