Image Entete

Management de transition finance

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Le secteur de la finance, qui joue un rôle clé dans l’économie, doit faire face à de multiples enjeux. Tandis que certaines entreprises, parmi les plus vulnérables, tentent de survivre, d’autres acteurs historiquement établis se voient contraints de développer et adopter de nouveaux modèles économiques afin de conserver leur leadership. Pour réussir à relever ces défis, ils peuvent s’appuyer sur le management de transition finance !

Le management de transition dans la finance et la comptabilité

La crise sanitaire mondiale, qui a surpris même les experts scientifiques les plus renommés, ainsi que les tensions liées à une instabilité géopolitique grandissante ont provoqué des turbulences importantes sur les marchés financiers depuis plusieurs années, qui pourraient s’intensifier.

Les acteurs du secteur financier sont également confrontés à une demande de transparence croissante de la part des régulateurs et des investisseurs, ainsi qu’à des exigences accrues de leurs clients. Ces enjeux, associés à l’impératif d’adopter les innovations technologiques disruptives, telles que le Cloud Computing, le Machine Learning, l’internet des objets (IoT) ou la Block Chain, constituent un défi majeur pour les entreprises du secteur et en particulier pour les établissements bancaires, auxquels le management de transition est en mesure d’apporter des solutions !

Quand recruter un manager de transition ?

Professionnel hautement expérimenté, le manager de transition accompagne les entreprises plongées dans une situation de crise ou ayant pour projet de se transformer pour répondre à l’évolution de leur environnement. Capable de s’adapter rapidement à n’importe quel contexte, il peut intervenir dans diverses situations :

  • La transformation numérique : face aux évolutions de leur marché, les entreprises doivent prendre la voie de la digitalisation afin d’optimiser leurs processus et améliorer leurs performances. Le manager de transition expert en finance peut les accompagner dans leurs démarches de changement en apportant ses compétences et sa méthodologie éprouvée.
  • La cybersécurité : confrontées à des cyberattaques qui mettent en danger leurs données, les entreprises du secteur bancaire doivent se protéger avec la mise en place de dispositifs techniques adaptés. Le manager de transition évalue le niveau de risque et identifie les dysfonctionnements afin de déployer des solutions adaptées et sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques.
  • La maîtrise des technologies : cloud, big data, intelligence artificielle, blockchain… des technologies qui offrent autant d’opportunités de créer de la valeur, de se différencier et de résoudre des problèmes complexes. Le manager de transition aide les entreprises à choisir les technologies adéquates, à les intégrer à leur stratégie et à les faire évoluer.
  • L’expertise en marketing et relation commerciale : dans un contexte fortement concurrentiel, les entreprises du secteur bancaire doivent renforcer leur attractivité. Pour ce faire, elles peuvent compter sur le savoir-faire du manager de transition afin de concevoir une stratégie marketing efficace et une offre parfaitement adaptée aux besoins de leurs clients.
  • Le respect de la réglementation juridique : soumises à de nombreuses normes et obligations légales qui évoluent constamment, les entreprises doivent se tenir informées des changements réglementaires et les anticiper pour pouvoir s’y adapter au mieux. Le manager de transition peut les accompagner dans leur analyse des risques, leur mise en conformité et la gestion de leurs contentieux.

Pourquoi opter pour un manager de transition dans la finance et la comptabilité ?

Dans un contexte de crise et face à la nécessité de se transformer, les entreprises du secteur de la finance et de la comptabilité peuvent éprouver de réelles difficultés à trouver des ressources disposant des compétences requises pour les accompagner dans leurs projets de transformation. Dans cette situation, le recours à un manager de transition présente plusieurs atouts :

  • Une solution rapide et concrète : professionnel très expérimenté, doté d’une expertise reconnue dans son domaine, le manager de transition est en mesure d’intervenir rapidement et de s’adapter au contexte de l’entreprise. Immédiatement opérationnel, il peut intervenir dès la signature du contrat de prestation, si le niveau d’urgence l’exige.
  • Une objectivité à toute épreuve : extérieur à l’entreprise, le manager de transition agit dans le plus strict intérêt du donneur d’ordre qui fait appel à ses services. À l’écart des jeux de pouvoir et des tensions internes, il adopte un regard neutre qui lui permet de définir une stratégie à mener et une mise en œuvre des actions avec la plus grande objectivité.
  • Une garantie de succès : fort d’une expérience longue de plusieurs dizaines d’années dans son domaine d’expertise, le manager de transition a déjà été amené à faire face à des situations critiques. Disposant de méthodes éprouvées et d’un puissant réseau, il est apte à répondre aux objectifs les plus ambitieux !
  • Des coûts maîtrisés : négociés à l’avance et clairement indiqués dans le contrat de prestation, les coûts liés à l’intervention du manager de transition sont totalement transparents. Bien qu’une mission de management de transition puisse représenter un certain investissement, il n’existe aucun coût caché qui viendrait s’ajouter aux honoraires relatifs à la mission. L’entreprise conserve ainsi une parfaite maîtrise de ses coûts.

Recruter un manager de transition grâce à Managers en Mission

Vous souhaitez confier votre problématique à un manager de transition spécialisé dans le domaine de la finance ou de la comptabilité ? Disposant d’un vaste réseau de managers ultra-qualifiés, Managers en Mission assure le suivi complet des missions des managers de transition. Ces derniers bénéficient par ailleurs d’une formation approfondie destinée à développer les compétences relatives à leur activité, en complément de de leur expertise acquise dans le cadre d’une expérience ! 

Faites-nous part de vos besoins afin d’être mis en relation avec notre réseau de managers de transition !

Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 16h 14m