
Une entreprise qui fait appel à un manager de transition a une garantie de résultats et de retour sur investissement. L’intervention de ce professionnel surdimensionné, ultra-qualifié, est une source d’efficacité, de rentabilité, de productivité et d’économie. Voyons ensemble en quoi consiste le rôle de cet expert en management de transition, et plus précisément les étapes qui composent sa mission en entreprise
Un cadre expert ne devient pas manager de transition par hasard mais bien par vocation.
Par définition, ce professionnel extérieur de haute volée est affranchi de tous les blocages décisionnels, des effets de la politique interne et de toute notion carriériste. Il n’est pas amené à rester dans l’entreprise. Cette caractéristique lui permet d’avoir un regard objectif sur l’entreprise et ainsi mener à bien sa mission.
L’entreprise bénéficie d’un service « sur-mesure », précisément budgété sur un temps donné. Sans compter l’expertise et l’expérience dont elle peut profiter, et ceci de façon pérenne grâce à la feuille de route conçue par le manager de transition en fin de mission.
Intégrés au réseau Managers en Mission, les managers développent toutes les qualités attendues en matière de savoir-faire et de savoir-être. Ils s’appuient également sur des compétences complémentaires disponibles au sein du réseau puissant que forment Managers en Mission et Cadres en Mission.
Le manager de transition capitalise sur son expérience pour relever des challenges différents lors de chaque nouvelle mission, sur un temps imparti.
Il peut accompagner une société pour gérer une crise qu’elle soit positive ou négative, remplacer un dirigeant, orchestrer une transformation organisationnelle, etc.
Le cas de figure le plus fréquemment rencontré par nos managers ? Une situation dégradée que le manager de transition doit contribuer à stabiliser et à redresser.
Cependant, le métier évolue et de plus en plus d’entreprises ont aussi des objectifs de croissance et de développement. Le manager de transition doit donc être capable de comprendre rapidement le besoin de compétences à l’instant T de son futur client pour les transformer en objectifs à atteindre.
Vous devez être convaincu par les préconisations formulées par le manager de transition rencontré. Les plus ? Il connaît votre secteur et a déjà mis en pratique ce type de projet.
Chez Managers en Mission, nous avons une culture forte du résultat. Pour maximiser le retour sur investissement pour votre société, nos managers appliquent une méthodologie bien rodée qui fait ses preuves.
Pour le manager de transition, poser un diagnostic consiste à comprendre et analyser le besoin.
La mission commence ainsi par un état des lieux afin de mettre en exergue ce qui fonctionne, et ce qui dysfonctionne ; autrement dit, les forces, les faiblesses et les axes de progrès.
Le manager de transition présente à l’entreprise, en hiérarchisant les priorités, un plan d’action associé à cet état des lieux.
Après avoir obtenu son accord, le manager de transition mandaté pilote ce plan avec les équipes.
Son leadership est une qualité importante à ce stade du projet. Des indicateurs de performance permettant d’en mesurer l’efficacité sont mis en place.
Chaque mois, une réunion co-animée par le manager et éventuellement si nécessaire, le directeur de mission est programmée.
Elle permet de faire un point précis sur l’avancement du projet avec l’entreprise cliente.
Le manager ne se contente pas uniquement de réaliser la mission qui lui est confiée, il prépare également l’après-mission.
Cette étape consiste à transmettre au futur dirigeant recruté ce qui a été réalisé et la feuille de route pour assurer l’avenir de l’entreprise.
Le manager de transition évalue et conclue la mission lors d’un entretien.
Les résultats de son intervention sont alors exposés et s’avèrent significatifs pour l’entreprise cliente.
En savoir plus sur le management de transition :
Demande d'information