Directeur qualité de transition

Le management qualité est un réel outil d’amélioration continue pour l’entreprise. Découvrez pourquoi et comment l’efficience d’un manager de transition peut s’avérer payante.

Directeur Qualité de transition

Qui est le manager de transition de qualité ?

Le Directeur Qualité est le référent de la politique qualité de l’entreprise.

Il est le garant de la conformité des produits et des services proposés qui doivent respecter les normes, les exigences légales et les attentes des clients. En s’appuyant sur des indicateurs et des processus de contrôle, il permet à l’entreprise de maintenir un système hygiène, sécurité, environnement efficace et viable. Il peut également accompagner les démarches de responsabilité sociétale et de développement durable de l’entreprise.

Directeur qualité de transition : quelles missions lui confier ?

Un dirigeant de transition spécialiste de la qualité peut intervenir lorsque le système en place ne fonctionne pas. Si votre entreprise, par exemple, obtient un taux de rebuts non acceptable qui entame sérieusement votre marge.

Une société peut également mandater un manager de transition qualité pour réaliser un audit dans l’urgence. L’enjeu est alors d’obtenir ou d’assurer la pérennité d’une, de plusieurs certification(s) ou accréditation(s).

Le Directeur qualité de transition est amené à :

  • repérer et analyser les anomalies de fonctionnement et mettre en place des actions correctives.
  • Définir, organiser et décliner le système de management qualité à tous les niveaux.
  • Initier, organiser la formation des collaborateurs pour assurer l’application des procédures et démarches qualité.
  • Mettre en œuvre des plans d’amélioration de la performance.
  • Mettre en place et suivre les outils de gestion de la qualité.
  • Promouvoir le Lean management pour réduire les déchets et optimiser les coûts.
  • Préparer une démarche de certification.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ingénieur qualité ?

Le manager de transition qualité a plusieurs atouts : il est d’abord très expérimenté.
Il a, à son actif, plusieurs audits menés de front avec succès. Il possède une excellente méthodologie de résolution de problème. Ce qui lui permet d’être opérationnel immédiatement. Il connaît parfaitement les référentiels métiers en vigueur sur notre territoire et à l’international. Par ailleurs, un manager de transition va transmettre et partager ses méthodes pour assurer la pérennité des résultats obtenus.

Embaucher un manager de transition : essayez par le réseau !

Managers en Mission est un réseau d’Experts actif sur toute la France, et en particulier à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg.
Chaque manager de transition membre bénéficie du statut de salarié porté. Ce qui signifie, pour vous, un coût maîtrisé et une gestion administrative simple et facile.


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :