Rebondir grâce au management de transition

rebondir-management-de-transition2

En tant que cadre, vous avez acquis de nombreuses années d’expérience en RH, finances, IT ou supply chain ? Aujourd’hui, vous avez envie de vous reconvertir ou de travailler à votre compte ? Il est tout à fait possible de se lancer dans de nouveaux challenges à 45 ou 50 ans, grâce au management de transition. 

Savoir rebondir quand on est cadre

Lorsque l’on arrive à un certain âge et que l’on connaît son poste sur le bout des doigts, on peut avoir envie de renouveau, de challenges, de liberté. Toutefois, trouver un nouveau travail en CDI passé les 45 ans peut être très compliqué, malgré l’intérêt des profils senior. 

Le management de transition peut être le choix de carrière idéal pour les cadres expérimentés qui souhaitent se réinventer et s’épanouir, tout en étant accompagnés et sans investissement financier important. 

En 2019, nouvelleviepro.fr a mené une enquête auprès de cadres. Les résultats étaient sans équivoque : la reconversion était considérée comme attrayante pour 56% des cadres et 53% d’entre eux souhaitaient se lancer d’ici 1 à 3 ans. Pour les cadres qui se sont reconvertis, 90% l’ont choisie et seulement 10% l’ont subie. Les raisons qui les ont poussé à se reconvertir étaient majoritairement pour changer d’emploi (à 59%), mais aussi pour créer leur entreprise et devenir indépendant (28%). 

Le management de transition, qu’est-ce que c’est ? 

Le management de transition est un dispositif qui consiste à faire appel à un manager indépendant spécialisé dans un domaine d’activité afin de répondre à une problématique interne temporaire : transformation, croissance, crise, fusion-acquisition, remplacement… 

Le manager de transition est un expert qui intervient en entreprise sur un poste stratégique, dans des situations de transition, d’ordre structurel ou économique. Il s’agit généralement de postes de direction (direction générale, direction financière, direction des systèmes d’information, direction industrielle, logistique). Le manager apporte ses compétences et son expérience pour aider l’entreprise et renforcer les équipes.

Contrairement à l’intérim, le manager de transition n’a pas pour objectif d’intégrer la société dans laquelle il effectue sa mission. Il est sollicité dans le but d’atteindre un objectif précis et une fois celui-ci atteint, sa mission est terminée et il peut en débuter une nouvelle, dans une autre entreprise.

Pour une entreprise, recruter un manager de transition présente de nombreux avantages, notamment la rapidité de mise en place d’un manager pour un remplacement temporaire ou la mise à disposition de ses compétences clés pour répondre à une situation complexe et inédite, qu’elle soit positive ou négative. Pour le manager de transition, cela offre une diversité de missions et de challenges, avec une grande liberté d’action. 

Néanmoins, la place du manager de transition en entreprise peut être complexe. Il faut qu’il parvienne à fédérer les ressources internes autour de sa mission et légitimer son intervention, au risque de générer de l’insatisfaction et de se mettre en difficulté.

 

Qui peut devenir manager de transition ?

Pour devenir manager de transition, il est nécessaire d’avoir une solide expérience professionnelle, des compétences variées et un esprit d’entrepreneur. La majorité des managers de transition ont un profil senior et plus de 20 ans d’expérience dans un poste de direction. Ce sont des professionnels à la recherche de défis et de nouvelles expériences, capables de s’adapter rapidement à des situations complexes ou de crise et proposer des solutions efficaces.  

Les qualités requises pour être un bon manager de transition

✅ Être capable d’agir vite pour réaliser sa mission en 6 à 15 mois ;

✅ Proposer un plan d’action adéquat et prendre des décisions parfois difficiles ;

✅ Être à l’écoute des équipes et de leurs besoins ;

✅ Avoir s’intégrer rapidement à la vie de l’entreprise pour être vu comme un allié ;

✅ Avoir de l’empathie et un bon sens de l’observation ;

✅ Résister à la pression et au stress en cas de crise ou d’urgence ;

✅ Maîtriser au moins une langue étrangère pour les missions internationales ;

✅ Être polyvalent grâce à de solides expériences professionnelles ;

✅ Être flexible et mobile en France ou à l’étranger.

 

Le management de transition chez Managers en Mission

Devenir manager de transition chez Managers en Mission comporte un grand nombre d’avantages. Outre les bénéfices apportés par le portage salarial, en rejoignant le Club Premium Managers en Mission, vous profitez d’un réseau, d’un accompagnement, d’une méthodologie et de techniques efficaces pour réussir votre reconversion professionnelle en toute sérénité. 

Rejoindre Managers en Mission, c’est : 

→ avoir un cadre structuré et sécurisé pour exercer votre activité ;

→ faire partie d’un réseau professionnel collaboratif de 500 managers de transition ;

→ bénéficier d’une formation complète et exclusive pour apprendre à présenter et valoriser votre activité ;

→ recevoir un suivi personnalisé d’un managing partner dédié avec un accompagnement sur-mesure ; 

→ participer à des événements “Rencontrer, Réseauter, Prospecter” toute l’année ;

→ prospecter en groupe pour réduire les périodes d’intermission avec une méthodologie de prospection éprouvée ; 

→ participer à des réunions bilan mensuelles ;

→ bénéficier en priorité des offres de mission du réseau ;

→ percevoir une rémunération complémentaire grâce à l’apport d’affaires ou en devenant directeur de mission.

 

Vous êtes intéressé par le Club Premium Managers en Mission ? Pour devenir manager de transition, commencez par participer à une de nos réunions d’informations : elles ont lieu partout en France ! Vous vous assurerez ainsi que le management de transition est fait pour vous.