Image Entete

Management de transition agroalimentaire

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Pilier de l’économie française, l’industrie agroalimentaire est aussi le premier employeur industriel du territoire, représentant 500 000 salariés travaillant dans 15 400 entreprises différentes. Même si l’agroalimentaire affiche un chiffre d’affaires plus impressionnant que les autres secteurs industriels, avec 180 milliards d’euros en 2021, la filière n’en demeure pas moins soumise à diverses problématiques qui peuvent nécessiter l’intervention d’un expert, à l’image du manager de transition.

Le management de transition dans l’agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire, qui doit composer avec des marges plus réduites que dans d’autres filières industrielles, comme la cosmétique ou l’automobile, fait face à une transformation profonde des modes de consommation et une évolution des réglementations en vigueur. Un contexte de tension qui l’oblige à se tourner vers l’adoption de solutions toujours plus innovantes.

 La transition énergétique, l’augmentation du coût des matières premières et les défis posés par la souveraineté alimentaire des pays, qui impactent l’ensemble de la chaîne logistique, sont autant de problématiques auxquelles les acteurs du secteur agroalimentaire doivent désormais faire face.

Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?

Quand recruter un manager de transition ?

Contraints de se transformer pour gagner des parts de marché ou tout simplement survivre, les entreprises du secteur agroalimentaire ont la possibilité de se tourner vers le manager de transition. Très expérimenté et immédiatement opérationnel, ce professionnel de haut vol apporte sa vision experte et son leadership dans divers contextes :

  • L’évolution des modes de consommation : conscients de l’impact de leurs choix, de plus en plus de consommateurs se tournent vers une alimentation plus naturelle et locale. Le manager de transition peut aider l’entreprise à s’adapter à cette nouvelle tendance, en développant des produits plus respectueux de l’environnement et en renforçant les liens avec les producteurs locaux.
  • Le besoin de traçabilité des produits : à la recherche de transparence, les consommateurs sont soucieux de connaître ce que contiennent les produits qu’ils mettent dans leur assiette. Le manager de transition peut accompagner les entreprises dans la mise en place d’un système de traçabilité efficace, s’appuyant sur les dernières technologies, et consolider la communication auprès du public.
  • Répondre aux nouvelles habitudes d’achat : les modes de consommation changent, tout comme les habitudes d’achat. Le manager de transition peut accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale en optimisant ses processus internes, ses lignes de production, sa supply chain, son site web ou encore sa consommation d’énergie.

Pourquoi opter pour un manager de transition dans l’agroalimentaire ?

Face aux crises et à la nécessité de se transformer pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs, les entreprises du secteur de l’agroalimentaire peuvent éprouver des difficultés à recruter des profils en mesure de les accompagner dans leurs projets. C’est là que l’intervention du manager de transition trouve tout son sens !

  • Une solution rapide et concrète : Spécialiste chevronné, possédant un savoir-faire reconnu dans son secteur, le manager de transition est capable d’agir rapidement et de s’adapter à la situation de l’entreprise. Immédiatement opérationnel, il peut intervenir dès la conclusion du contrat de service, si le contexte le demande.
  • Une vraie objectivité : indépendant de l’entreprise, le manager de transition œuvre dans le seul intérêt du commanditaire qui sollicite ses services. À l’écart des luttes intestines et des tensions, il dispose d’un regard objectif qui lui permet d’élaborer un plan d’action à suivre avec la plus grande impartialité.
  • Une garantie de succès : fort d’une expérience riche de plusieurs dizaines d’années dans son secteur, le manager de transition a déjà eu l’occasion de gérer des situations complexes, voire critiques. Grâce à sa méthodologie et la puissance de son réseau, il apporte des résultats qui vont souvent bien au-delà des attentes !
  • Des coûts maîtrisés : les frais liés à l’intervention du manager de transition sont négociés à l’avance et peuvent ainsi entrer dans le budget alloué par le donneur d’ordre. Sans coûts dissimulés, une mission de management représente un revenu sur investissement important.

Recruter un manager de transition grâce à Managers en Mission

Vous souhaitez recourir aux services d’un manager de transition spécialisé dans l’agroalimentaire ? Managers en Mission vous accompagne dans votre recherche d’expertise en vous donnant accès à un vaste réseau de managers ultra-qualifiés et immédiatement opérationnels, et assure également le suivi complet de la mission. Reconnus pour leurs compétences et ayant validé une formation approfondie, nos managers de transition répondent à toutes vos problématiques, même les plus complexes.

calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 23h 32m