Directeur de projet de transition : missions & recrutement

Votre entreprise souhaite sous-traiter un projet à fort enjeu ? Il est parfois plus rassurant pour une société d’avoir recours à un expert venu de l’extérieur qui aura en ligne de mire votre objectif et saura respecter un coût et un délai. Le Directeur de projet est, à la fois un généraliste, un spécialiste avec un profil tout terrain plutôt atypique.

directeur de projet de transition

Qu’est-ce qu’une direction de projet de transition ?

Assurer la direction d’un projet consiste à piloter une démarche, gérer une « rupture » que connaît à un moment donné l’entreprise, et ce, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

Plus qu’une fonction, ce mode de management de transition est « cousu main » c’est-à-dire qu’il est en parfaite adéquation avec une problématique de projet.

Découvrir les autres métiers exercés par nos managers :

Quels sont les postes occupés par nos managers ?

Quelles sont les missions du directeur de projet de transition ?

Chaque projet est différent. L’enjeu également. Il peut s’agir d’accompagner une croissance externe ou surmonter une crise.

Très concrètement :

  • Changer un ERP
  • Conduire un changement opérationnel
  • Déménager un site
  • Transférer une activité
  • Acheter un nouveau parc de machines et l’installer
  • Mettre en place un nouveau service ou le supprimer
  • Organiser un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

L’intervention d’un manager de transition permet, par exemple, de maîtriser le coût d’une fermeture d’usine, qui pourrait s’avérer très onéreux si cette opération est mal préparée et dirigée.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Mener une opération à fort enjeu nécessite de faire appel à des compétences pointues dont l’entreprise ne dispose pas nécessairement.

Mandater un manager de transition qui va assurer la responsabilité du chantier à mener est une solution judicieuse. Votre entreprise va bénéficier de sa vision globale, de sa capacité d’analyse et d’organisation.

Dans ce cas précis, recruter une personne pour une fonction qui n’est pas destinée à être pérenne serait une erreur.

Trouvez un manager de transition avec Managers en Mission

Le réseau Managers en Mission est un vivier riche de compétences. Nos membres sont des experts aguerris, avec des spécialités, des parcours diversifiés, qui travaillent en étroite collaboration, en émulation, pour répondre au plus près à la problématique rencontrée par votre entreprise. Vous bénéficiez ainsi de la puissance de notre réseau de professionnels ce qui signifie : réactivité, efficacité et complémentarité.

Par ailleurs, en faisant appel à un manager de transition, votre entreprise dispose de l’éclairage du directeur de mission (également manager de transition) qui l’accompagne. Chaque mois un état des lieux permet de mesurer les résultats obtenus et de lever d’éventuels freins. La réussite de votre projet est ainsi assurée.


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :