Directeur Supply Chain de Transition : missions & recrutement

Le Supply Chain Manager est une ressource clé de l’entreprise. Un manager de transition va pouvoir identifier les domaines de sous-performances, mettre en place un plan de progrès en apportant des solutions concrètes sur un délai très court.

Manager supply chain

Assurer la direction de la Supply Chain, en quoi cela consiste ?

Un Responsable Supply Chain intervient principalement dans l’industrie. Il peut aussi apporter ses compétences à un prestataire logistique ou un transporteur. Au sein de votre entreprise, il va définir une stratégie de production (outils, processus, pratiques) permettant d’optimiser les coûts, les délais, la qualité et d’augmenter votre marge.

La Supply Chain est un anglicisme qui désigne la chaîne d’approvisionnement. Elle concerne toutes les tâches en amont et en aval assurées par l’entreprise pour le service production : approvisionnement, administration des ventes, en passant par la planification de l’outil de production jusqu’au stockage et à l’expédition au client final. Le Supply Chain Management consiste à répondre au plus juste aux besoins des clients en maîtrisant les trois facteurs : prix, délai et qualité.

Directeur Supply Chain de transition : quelles sont ses missions ?

Celles-ci dépendent avant tout de votre besoin. Au quotidien, un Directeur Supply Chain encadre, coordonne les équipes achat, approvisionnement, production. Il fixe des objectifs en adéquation avec la stratégie. Il assure l’interface avec les fournisseurs, les transporteurs et autres interlocuteurs, c’est un fin négociateur. Il est en capacité d’anticiper les besoins des clients, pour organiser en conséquence l’approvisionnement, limiter les stocks ou réattribuer les ressources humaines.

Différencier le Supply Chain Manager du Directeur logistique

Le Supply Chain Manager endosse un rôle de pilotage qui dépasse largement la seule gestion technique des flux, ce qui le distingue du Directeur de la chaîne logistique.

Vous êtes sur le point de choisir un Directeur Supply Chain de Transition ?

Vous avez constaté un dysfonctionnement sur votre chaîne de production ? Votre taux de service est perfectible ou, autre hypothèse, le poste habituellement occupé par votre Directeur supply chain est vacant avec le risque de mettre en péril à terme votre entreprise ? Vous décidez de mandater un manager de transition pour gérer l’administration des ventes, revoir les stocks, améliorer le rapport délai, coût et qualité.

Un manager de transition supply chain connaît bien sûr les progiciels de SCM du marché, les outils de planification des flux logistiques, de planification de la demande, les ERP et autres dérivés issus d’internet. Mais sa particularité est d’être immédiatement opérationnel pour concevoir et organiser sereinement votre stratégie de production. Sa vision globale et transversale, sa capacité d’adaptation, ses qualités humaines, vont lui permettre d’être force de proposition. Il fera évoluer les process avec un objectif de performance en respectant le délai qui lui est imparti. En fin de mission, grâce à sa contribution, les équipes se seront appropriées les nouveaux process pour les pérenniser.

Avantage supplémentaire, nos managers de transition fonctionnent en bînome avec un Directeur de mission, chaque mois, vous êtes conviés à une réunion de suivi pour faire le point sur l’avancement de la mission.

Trouvez votre supply-chain manager de transition

Notre réseau de managers de transition est constitué d’experts chevronnés, hyper qualifiés qui ont choisi le statut du portage salarial. Ce qui signifie, pour vous, que la partie administrative liée à l’intervention de ce prestataire est ultra simplifiée.


Découvrir les autres métiers exercés par nos managers :

Quels sont les postes occupés par nos managers ?


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :