Image Entete

Management de transition informatique

Je suis un manager Participez à nos réunions sur le management de transition !
icon-next
Je suis une entreprise Trouvez le profil expert dont vous avez besoin sous 72h !
icon-next

Reconnu pour la grande variété des acteurs qui le compose, le secteur de l’informatique regroupe des gestionnaires de noms de domaines, des ESN, des éditeurs de logiciels, des entreprises spécialisées dans le Cloud ou encore dans la sécurisation des données. Aujourd’hui, même les entreprises qui n’appartiennent pas au secteur s’appuient sur divers logiciels et solutions informatiques pour assurer la gestion et le développement de leur activité.

Le management de transition dans l’informatique

Représentant environ 17 % des missions de management de transition, selon le baromètre France Transition (au second semestre 2022), le secteur IT s’appuie sur des profils de professionnels combinant expertise technique et compétences managériales, capables de piloter des projets complexes et stratégiques.

D’une manière générale, l’évolution du secteur de l’IT impacte l’ensemble des entreprises, de leurs process à leur culture interne, quel que soit leur domaine d’activité. Le manager de transition est en mesure d’optimiser les performances de l’entreprise en s’appuyant des solutions innovantes, à l’image de l’intelligence artificielle, la blockchain ou le machine learning, ou encore d’aider les collaborateurs à se familiariser avec les spécificités des outils informatiques ou en tirer pleinement parti dans le cadre de leur activité.

En constante évolution, le secteur d’IT doit faire face à de nombreux défis, dans un contexte où la quantité de données, qu’il faut traiter, gérer et sécuriser, a été multipliée par 20 entre 2010 et 2020. C’est là que le recours à un manager de transition prend tout son sens !

Quand recruter un manager de transition ?

Certains contextes peuvent nécessiter l’intervention d’un expert. L’entreprise peut recourir aux compétences d’un manager de transition spécialisé en informatique dans différents contextes :

  • L’intégration d’un projet IT en interne : migration vers une nouvelle plateforme, harmonisation des systèmes d’information ou optimisation des processus, en collaboration avec les équipes internes.
  • Le développement d’un projet IT : le manager de transition peut accompagner l’entreprise dans la conception et la mise en œuvre d’une solution adaptée ou dans l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.
  • La formation d’un manager TI : le manager de transition peut aider le manager IT à accéder à des responsabilités plus larges au sein de l’entreprise et l’accompagner dans sa prise de fonction, en lui transmettant son savoir-faire, sa méthodologie et ses contacts.
  • La conduite du changement : vecteur de changement, le manager de transition aide l’entreprise à améliorer ses performances et la qualité de ses services en définissant un plan d’action, en sensibilisant les équipes et en mesurant l’impact des décisions mises en œuvre.
  • La sécurisation des données sensibles : particulièrement convoitées, les données détenues par les entreprises doivent être protégées des fuites, des pertes et des cyberattaques avec des solutions et procédures éprouvées.

 

 

Pourquoi opter pour un manager de transition dans l’informatique ?

Face à l’impératif de se réinventer dans un contexte fortement concurrentiel, les entreprises du secteur de l’informatique et IT peinent parfois à trouver des profils adaptés à leurs besoins, surtout si l’expertise recherchée s’avère particulièrement rare. En pareil cas, le recours au management de transition représente un véritable atout :

  • Une solution rapide et concrète : professionnel chevronné, le manager de transition dispose de compétences avancées reconnues par ses pairs. En mesure d’intervenir dans les plus brefs délais et de s’adapter au contexte spécifique de l’entreprise, il peut mettre son savoir-faire au service de son client dès la signature du contrat de prestation.
  • Une vraie objectivité : en tant que ressource extérieure à l’entreprise, le manager de transition agit dans le seul intérêt du donneur d’ordre. Cette position de neutralité lui donne toute la latitude nécessaire pour définir une stratégie à mettre en œuvre dans la plus grande impartialité.
  • Une assurance de réussite : durant sa longue expérience, le manager de transition a eu l’occasion de gérer avec succès des situations aussi diverses que complexes. Au-delà de son expertise, sa force réside dans le fait de pouvoir s’appuyer sur une méthodologie éprouvée et un puissant réseau afin d’atteindre les objectifs les plus ambitieux.
  • Des coûts maîtrisés : négociés en amont de la mission, les coûts représentés par l’intervention d’un manager de transition sont connus par l’entreprise, qui peut ainsi l’intégrer à son budget. Transparent et sans coût caché, le management de transition permet à l’entreprise de conserver la maîtrise de ses coûts.

Recruter un manager de transition grâce à Managers en Mission

La problématique rencontrée par votre entreprise requiert l’intervention d’un profil doté d’une expertise avancée dans le domaine de l’informatique ? Managers en Mission vous permet d’entrer en contact avec des managers de transition spécialisés à même de vous apporter rapidement les compétences recherchées. De notre côté, nous assurons le suivi des missions de nos managers et veillons à ce qu’ils bénéficient d’une formation approfondie, leur permettant de tirer pleinement avantage de leur expertise acquise dans le domaine de l’informatique et l’IT.

Vous souhaitez bénéficier des atouts du management de transition ? Contactez-nous au plus vite afin de nous présenter vos besoins !

Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
Déposez-la via notre plateforme !
Une mission à proposer ?
calendrier
!
Prochaine réunion en ligne À la découverte du management de transition
dans 3j 14h 21m