Lean management : pensez à la démarche d’amélioration continue !

Le Lean Management, appelé également « démarche d’amélioration continue », s’il est orchestré par un manager de transition, est un excellent levier de croissance. Voyons ensemble en quoi consiste une démarche d’amélioration continue pour une entreprise et l’intérêt de recruter un manager de transition pour ce type de mission.

lean management

Une démarche d’amélioration continue, c’est quoi ?

Le Lean Management est inspiré d’un système mis en place dans les usines japonaises Toyota dans les années 70 avec succès. Résultat ? Aujourd’hui, le Groupe est deux fois plus rentable et quatre fois plus productif.

Le « Lean », expression anglaise qui signifie « moindre » en français, permet d’obtenir des résultats probants. Cette démarche d’amélioration continue touche à tous les processus de l’entreprise : financier, administratif et production. Elle consiste à réunir les conditions idéales de fonctionnement en :

  • Réduisant les sources de non-productivité, de non-valeur ajoutée
  • Diminuant le gaspillage et les pertes

Cette optimisation de la chaîne de valeur est bénéfique à l’ensemble des partenaires de l’entreprise :

  • De meilleures conditions de travail pour les salariés
  • Des clients satisfaits de la qualité et des délais
  • Une collaboration facilitée avec les fournisseurs

L’amélioration continue repose sur la résolution active des problèmes par l’application de méthodes, techniques et pratiques spécifiques. Il nécessite une bonne coopération à tous les niveaux ; car chacun, au sein d’une entreprise, a sa pierre à apporter à l’édifice.

Découvrez les autres expertises de nos managers de transition !

L’intérêt du management de transition pour le lean management

Le management de transition n’est pas réservé à la seule gestion de crise. Missionner un manager externe, spécialise de la démarche d’amélioration continue, est un investissement ciblé qui s’avère très rentable.

Cette solution est pertinente à mettre en œuvre pour amorcer, structurer et assurer la pérennité d’un projet de Lean Management.

Le manager de transition est là pour :

  1. Diagnostiquer une situation
  2. Trouver des solutions
  3. Mettre en œuvre et exécuter un plan d’action
  4. Assurer la pérennité des actions mises en oeuvre

Dans le cas présent, ses qualités de leader vont servir un objectif indispensable à la réussite d’un tel projet : obtenir l’engagement collectif des équipes.

De plus, en faisant appel à un manager de transition, vous faites appel à un professionnel de haut vol, ultra-spécialisé. Les managers de transition spécialiste du lean management sont, parfois, certifiés Lean Six-Sigma. Il existe plusieurs niveaux de certifications :

  • Yellow Belt (ceinture jaune)
  • Green Belt (ceinture verte)
  • Black Belt (ceinture noire)
  • Master Black Belt

Un manager de transition Master Black Belt Lean Six Sigma va, par exemple, être capable de coordonner et gérer un programme d’amélioration de grande envergure au sein d’un périmètre large, comprenant souvent plusieurs sites. Certains secteurs sont très exigeants en la matière, comme l’aéronautique ou l’automobile.

Où trouver un expert de l’amélioration continue ?

Vous recherchez un profil aux compétences, à l’expertise et l’expérience appropriées à votre problématique ? Bénéficiez de l’effet réseau de Managers en Mission.

Par le biais de notre réseau, vous aurez la possibilité de sélectionner celui ou celle qui fera la différence pour votre entreprise. Notre vivier se compose de plus de 300 managers de transition surdimensionnés, en capacité d’être immédiatement opérationnels.

 

Vous souhaitez faire appel au management de transition pour opérer une démarche d’amélioration continue dans votre entreprise ? Contactez-nous via le formulaire de contact « entreprise » !

 


En savoir plus sur les autres expertises de notre réseau :