Directeur logistique de transition

La logistique est un poste clé au sein de votre entreprise ? Faire appel à un manager de transition logistique peut vous aider à améliorer la productivité de vos services.Directeur logistique de transition

Directeur logistique au sein d’une supply chain

Le responsable logistique est le garant de la politique d’approvisionnement et de distribution des produits fabriqués par votre société. Ce cadre dirigeant coordonne la circulation des matières premières et l’acheminement des marchandises. Il optimise la gestion des stocks, des approvisionnements tout en réduisant les délais et les coûts. Fin négociateur, il doit obtenir de ses fournisseurs et de ses sous-traitants de très bonnes conditions de transport et de stockage. Excellent manager, il encadre plusieurs équipes et fait l’interface avec les services achats, commercial, marketing, production, supply chain. Il connaît et fait appliquer les règles fiscales, juridiques et sécuritaires liées aux transports.

Avec une expertise plus poussée en matière de gestion de stocks, une utilisation fluide des progiciels spécifiques à la logistique (gestion des stocks, commandes) et des logiciels d’Echange de Données Informatisées (EDI) le manager de transition peut endosser le rôle de directeur d’une plateforme de distribution.

Quelles missions pour un manager de transition logistique ?

Un Directeur logistique de transition peut intervenir au sein de votre entreprise pour :

  • créer, restructurer, transférer un site,
  • Superviser l’activité des équipes logistiques.
  • Gérer une crise avec des clients ou des collaborateurs.
  • Améliorer les indicateurs de votre supply chain : niveaux de stocks, fiabilité des prévisions, taux de service, productivité, qualité, délais…
  • Suivre les processus dans une démarche qualité engagée.
  • Accompagner la transformation numérique du service.

Pourquoi faire appel à un Directeur logistique de transition ?

En faisant appel à un manager de transition logistique votre entreprise bénéficie d’un management fonctionnel de haut niveau pour ses équipes logistiques.
Le Directeur logistique propose, met en place des actions de progrès en collaborant étroitement avec les différents services de l’entreprise et assure la transmission des savoir. Un manager de transition fait preuve d’une autorité naturelle, d’un leadership. Son adaptabilité à chaque situation, sa prise de recul pour analyser la situation sont également des atouts mis au service de la réussite de sa mission. Rompu à l’exercice du fait de ses multiples expériences, il peut avoir recours au lean management pour gagner en efficacité.

Un manager de transition est pragmatique. Son objectif est clair : assurer –a minima- le succès de la mission confiée.

Où trouver un manager de transition logistique ?

Le réseau Managers en Mission est une solution. Vous pourrez rencontrer rapidement le profil qui convient le mieux à votre projet. S’agit-il d’une mission logistique ou supply chain ? La mission demande-t-elle une certaine mobilité ? Formulez précisément vos besoins est une première étape importante pour trouver les compétences les plus justes. Les managers de notre réseau ont un statut de salariés portés. Ce qui signifie pour votre entreprise une gestion administrative allégée avec une seule facturation mensuelle et un coût sans surprise.


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :