DRH de Transition : Missions & Recrutement

Un DRH de transition intervient dans un contexte de changement fort, dans un délai court. Cet urgentiste que vous pouvez appeler en renfort peut également devenir le business partner de votre entreprise.

DRH de transition

Qui est le directeur des ressources humaines ?

Le Directeur des Ressources Humaines, ultra expérimenté, est amené à conduire des projets de transformation à dimension sociale, à très forts enjeux. Cette fonction, l’une des plus exposées, est parfois prise entre plusieurs feux.

Le cadre dirigeant RH de transition va prendre des décisions stratégiques. Il sera en capacité de faire face à des situations tendues, conflictuelles et d’instaurer un retour au dialogue social qui sera constructif pour votre société.

Découvrir les autres métiers exercés par nos managers :

Quels sont les postes occupés par nos managers ?

En quoi consiste la mission du DRH de transition ?

Le DRH accompagne la transformation de l’entreprise décidée par votre direction et en gère les conséquences.

Plus précisément :

  • Il vous représente et, le cas échéant, négocie avec les instances représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT…).
  • Il informe les salariés et les syndicats des projets d’organisation RH dont il va assurer le pilotage.
  • Il effectue un reporting régulier auprès des instances dirigeantes.
  • Il peut être également amené à recruter des salariés, à mettre en place les plans de formation et à rechercher les organismes habilités.

Pourquoi recourir à un directeur RH de transition ?

Pour bénéficier de son expertise, de sa réactivité, de son adaptabilité.

Son intervention peut contribuer à limiter les dégâts dans le cas d’un Plan de Sauvegarde d’Emploi (PSE), par exemple, avec la garantie que les procédures soient parfaitement respectées. Il faut absolument éviter qu’un impair soit commis et avoir recours à une personne extérieure pour éviter que le DRH en place soit tenu pour responsable. En effet, si le dialogue social est interrompu, il y a risque de grève et autres débordements qui fragiliseraient et mettraient en péril la survie de votre entreprise. Le DRH de transition mandaté agira de manière factuelle pour rétablir la paix sociale.

Un contexte de crise est -historiquement- la première raison pour laquelle une organisation fait appel à un DRH de transition. Le management de transition, solution très appréciée pour sa flexibilité répond désormais à d’autres objectifs dictés par les entreprises : l’amélioration de la performance, le management de relais, la consolidation d’un service, etc. Le DRH de transition est aujourd’hui un « businesspartner ».

Faites appel à Managers en Mission pour trouver un DRH de transition

Managers en Mission est un réseau dynamique constitué d’experts chevronnés, qui mettent leur savoir-faire et leur savoir-être au service des entreprises comme la vôtre.Parmi nos DRH de transition, plusieurs ont fait du PSE une spécialité.

Notre réseau est organisé en portage salarial. Chaque manager est un prestataire de service que nous salarions. Par conséquent, les démarches administratives sont réduites au minimum pour vous.


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :