Directeur Général de transition : missions & recrutement

Urgence managériale, restructuration, situation de crise, il existe de nombreuses raisons qui poussent une entreprise à se doter d’une compétence externe. Le rôle du DG de Transition est stratégique. Il va détenir, sur un temps donné, les clés de l’entreprise et accompagner son évolution.

Voyons ensemble l’intérêt d’avoir recours au management de transition pour assurer la direction temporaire de votre entreprise et les différentes solutions possibles pour trouver l’expert qui saura répondre à vos attentes et aux besoins de votre société.

directeur général de transition

Quelles sont les qualités et compétences d’un bon DG de transition ?

Le Directeur Général de Transition a une vision globale et une parfaite connaissance de l’ensemble des processus de l’entreprise : finance, RH, commerce, marketing, production, suppy chain, qualité.

Cet expert a déjà occupé au moins une fois la fonction de directeur général lors de sa carrière et connaît donc l’importance des enjeux.

Cet ancien cadre dirigeant, très expérimenté, est techniquement et humainement en capacité d’occuper un poste à très hautes responsabilités en obtenant, sur le délai imparti, des résultats tangibles.

Expérience, bienveillance et humilité sont de mise.

Découvrir les autres métiers exercés par nos managers :

Quels sont les postes occupés par nos managers ?

Qu’attend une entreprise d’un Directeur Général de Transition ?

Un Directeur Général de Transition peut avoir un secteur de prédilection, mais il est susceptible d’intervenir au sein de n’importe quelle entreprise ou organisation quelle que soit sa taille ou son activité.

Chaque situation est unique et souvent complexe. Un manager de transition le sait. Il doit s’adapter au contexte à chaque nouvelle mission. Avant d’apporter des solutions, il mesure, diagnostique, analyse, fixe des objectifs et pilote le comité de direction.

Une entreprise peut être amené à nommer un Directeur Général de Transition pour :

  • Remplacer le dirigeant en place qui a quitté ses fonctions, en attendant le futur recrutement d’un nouveau responsable
  • Piloter et coordonner les différentes fonctions de l’entreprise : commerce, exploitation, achats, qualité, supply chain, RH, R&D, etc.
  • Etre responsable de la déclinaison de la stratégie de l’entreprise
  • Suivre l’évolution des résultats économiques de l’entreprise et mener les actions correctives nécessaires
  • Régler les difficultés et les crises que l’entreprise traverse
  • Désigner les principaux responsables de l’entreprise et leurs missions
  • Contrôler les investissements matériels et immatériels de l’entreprise
  • Accompagner et assister la Présidence et la Direction Générale sur un cas de figure particulier comme le regroupement de plusieurs entités.

Comment trouver un DG de Transition ?

Les acteurs du management de transition sont des cabinets de management de transition, des cabinets de recrutement ou de conseil en ressources humaines. Ces cabinets sélectionnent des candidats en adéquation avec vos besoins et suivent le déroulement de la mission.

Il existe également des réseaux de managers de transition, comme Managers en Mission. Un réseau de managers de transition réunit régulièrement ses managers qui se cooptent entre eux. Vous êtes rapidement mis en relation avec un profil qui correspond au plus près au besoin exprimé.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un manager de transition indépendant qui a créé sa propre structure.

3 raisons de choisir un expert Managers en Mission

1ème raison : le réseau Managers en Mission est puissant. Votre entreprise a accès à un vivier de ressources complémentaires pour la faire progresser à chaque stade de sa vie et en fonction de ses besoins.

2èmeraison : la mise en place d’un manager de transition est rapide et simple puisqu’il est en portage salarial chez Managers en Mission. Son coût est maîtrisé. Sans surprise.

3ème raison : en mandatant un de nos managers, vous profitez de l’accompagnement d’un directeur de mission, qui va le seconder à chaque nouvelle étape du projet, sans que cela vous coûte plus cher !


En savoir plus sur les autres métiers de nos managers :