Manager le changement : de la théorie à la réussite

management-du-changement

De nombreux auteurs ont théorisé la conduite du changement au fil des années, offrant un cadre conceptuel très riche à cette discipline encore difficile à appréhender pour bon nombre de dirigeants d’entreprise. Concrètement, comment parvenir à mener bien le changement en s’extrayant de la théorie pour l’appliquer au cas spécifique de son entreprise ? Managers en Mission vous livre quelques clés pour réussir à franchir cette nouvelle étape !

 Les facteurs de réussite dans la conduite du changement

Plusieurs chercheurs et professeurs, à l’image du célèbre John P. Kotter, se sont penchés sur la conduite du changement dans les organisations. Si les préconisations et les méthodologies peuvent différer, tous mettent néanmoins en exergue la difficulté que représente la transformation d’une entreprise ; structure qui s’ancre par essence sur un certain nombre de valeurs, mais surtout sur des routines. Comment identifier ces routines et les déconstruire pour en élaborer de plus efficaces, qui s’inscrivent dans la stratégie globale poursuivie par l’entreprise ? C’est tout l’enjeu du management du changement !

Vous vous sentez désorienté, voire totalement démuni face à l’abondance de notions et d’approches relatives à ce thème ? Nous avons choisi de revenir aux fondamentaux qui émergent de la plupart des théories traitant du changement en entreprise, en les illustrant avec des exemples issus des missions réalisées par plusieurs de nos managers de transition, dans le but de vous aider à passer plus facilement de la théorie à la pratique !

 Réaliser un diagnostic préalable

Un projet aussi ambitieux qu’un changement organisationnel nécessite un diagnostic complet des ressources et des compétences disponibles. Ne partez surtout pas du principe que vous pouvez outrepasser cette étape, sur le seul motif que vous connaissez déjà bien votre entreprise. Passez en revue vos ressources (humaines, financières, immatérielles et informationnelles), mais aussi les divers facteurs qui peuvent orienter vos choix stratégiques : environnement concurrentiel, fournisseurs, clients, évolutions technologiques…

Impliqué dans une mission portant sur le pilotage opérationnel et l’établissement d’un plan de sauvegarde chez un industriel, notre manager a débuté sa mission en réalisant un état des lieux complet de l’entreprise. L’étude de la trésorerie, des actifs corporels et incorporels l’a finalement amenée à présenter une nouvelle stratégie à adopter aux deux associés.

? Aller plus loin : Les clés pour poser le bon diagnostic

 Composer l’équipe dédiée au changement

Même en vous armant d’une infinie motivation et en usant de votre pouvoir hiérarchique, il vous sera difficile d’instaurer durablement le changement au sein de votre entreprise si vous ne parvenez pas à mobiliser autour de cet impératif. Les divers théoriciens du changement s’accordent à dire que le processus de transformation d’une organisation ne peut pas être mené par une seule volonté. Le manager doit en effet parvenir à mobiliser les personnes les plus influentes de l’entreprise afin de « former une coalition » comme le recommande John P. Kotter.

 Notre manager de transition en mission dans une grande entreprise de plasturgie a commencé par une rencontre avec les collaborateurs les plus importants de l’organisation, notamment ceux impliqués dans des rôles de management, mais pas uniquement. L’objectif : identifier l’influence de chacun et leur degré d’adhésion au principe du changement en vue de les impliquer activement dans le projet.

 Rassurer les équipes

Le changement est une source presque inévitable d’anxiété, cela ne vous aura pas échappé. Pour rassurer vos collaborateurs et les amener à s’impliquer à vos côtés, il est essentiel de faire preuve de pédagogie en présentant la situation de la manière la plus transparente possible et faire en sorte de donner du sens au changement pour éviter que la peur de l’inconnu vienne créer des oppositions et des résistances inutiles, qui pourraient mettre l’entreprise en difficulté.

 Un de nos managers de transition, dont la mission était de renforcer dans un délai très court l’organisation d’une filiale spécialisée dans la création de systèmes de PLV pour l’industrie cosmétique, a d’abord fait en sorte d’écouter et de rassurer les collaborateurs de l’entreprise soumise à une forte pression en expliquant en quoi ce changement était nécessaire et cohérent avec les valeurs de leur entreprise.

? Aller plus loin : Comment gérer le changement en entreprise ?

 Se projeter dans le futur

Se transformer, d’accord, mais pour quel résultat ? Pour adopter la bonne stratégie à suivre et formuler un plan d’action qui va dans ce sens, il est indispensable de pouvoir se projeter en décrivant en détail l’objectif visé par le processus de changement que vous souhaitez engager. Une fois cette vision du futur clairement explicitée, il sera plus facile de la faire accepter auprès de vos collaborateurs.

 Avant de démarrer une série de négociations internes et de mettre progressivement en place la nouvelle organisation, l’un de nos managers en mission, appelé sur un site industriel a dans un premier temps dessiné les contours de l’organisation cible en tenant compte de l’analyse factuelle du terrain et des discussions menées en amont avec les différents responsables de l’entreprise.

? Aller plus loin : Méthodologie pour conduire le changement

 Célébrer les petites victoires autant que les grandes

Vous avez l’intention d’attendre patiemment d’avoir atteint l’objectif final que vous vous êtes fixé avant le démarrage du projet de transformation pour sabrer le champagne ? Grossière erreur ! Pour permettre à vos collaborateurs de savourer ensemble les fruits de leurs efforts et leur permettre de conserver leur motivation sur la durée, il est essentiel de célébrer les petites victoires tout au long du chemin que vous vous apprêtez à parcourir ensemble.

 Un manager de notre réseau, appelé en urgence pour redresser un équipementier automobile en difficulté, avait décomposé sa feuille de route en une petite dizaine d’étapes. Chaque petite victoire était ainsi valorisée, permettant aux collaborateurs de constater l’impact de leurs actions et de s’approprier le changement de leur organisation.

 Transformer la culture de l’entreprise

Pour que l’ensemble de l’organisation puisse profiter durablement du changement opéré, elle doit le faire sien en l’intégrant dans son ADN, comme une véritable partie d’elle-même. Un objectif difficile à réaliser, tant les habitudes sont parfois profondément ancrées.

 Chargé de gérer une opération de fusion-acquisition, l’un de nos collaborateurs a dû faire en sorte que les nouvelles règles et pratiques soient acceptées et appliquées par les collaborateurs, notamment les plus anciens. Une adaptation qui est passée par une phase d’accompagnement et par la mise à jour des documents de référence internes à l’entreprise.

 Le rôle des indicateurs clés de performance

Cet article est aussi l’occasion pour nous de revenir sur l’importance des indicateurs clés de performance (ou KPI) que nous avons déjà évoquée en détail dans plusieurs articles. Pour rappel, ces indicateurs vous permettent de visualiser objectivement l’impact des actions mises en place dans le cadre de votre projet de conduite du changement et ainsi identifier votre progression vers les objectifs fixés.

 Au cours de sa mission, visant à améliorer les performances d’une entreprise spécialisée dans la sécurité, notre manager de transition a mis en place un certain nombre de KPI par processus, qu’il était possible de suivre en temps réel par le biais de tableaux de bord dédiés. Ce suivi a notamment permis de constater une baisse de l’absentéisme et un retour à l’équilibre financier de l’organisation.

? Aller plus loin : Comment évaluer la performance d’une entreprise ?

 Déléguer sa performance à un expert du changement

Une bonne connaissance des facteurs de réussite ne suffit pas toujours à combler un manque d’expérience dans le domaine de la conduite du changement organisationnel. À ce premier obstacle s’ajoute le fait que chaque entreprise possède ses particularités, ce qui complique d’autant plus la mise en pratique des approches préconisées par les spécialistes du domaine.

Vous souhaitez tirer parti des compétences et de l’expérience d’un véritable expert du secteur pour gagner en performance ou sortir d’une impasse ? Managers en Mission vous permet de profiter du regard extérieur, de la méthodologie éprouvée et de l’expertise avancée d’un manager de transition indépendant ! Pour bénéficier de son aide, il vous suffit de nous contacter et de nous faire part de votre demande.

banniere-entrepris-formulaire-tom