Les 10 bonnes résolutions du manager de transition en 2021

bonnes-resolutions2

Une nouvelle année commence, c’est l’heure des bonnes résolutions. Pas celles qu’on prend le 31 décembre quand la soirée bat son plein, mais celles prises quelques jours plus tard, à tête reposée. Découvrez les 10 bonnes résolutions du manager de transition, qui prévoit une année 2021 florissante pour son activité. Des résolutions simples et réalistes, car l’objectif est de les tenir !

① Mettre à jour mon pitch

Vous avez certainement acquis de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances grâce aux expériences accumulées en 2020. Une petite mise à jour de votre pitch pour mettre en valeur ces nouveaux atouts est nécessaire. Mais un pitch, c’est quoi ? C’est une rapide présentation de vous et de votre activité. En vous exprimant simplement et efficacement, vous devez capter l’attention de votre interlocuteur et lui donner envie d’en savoir plus. Il doit être convaincu que vous maîtrisez votre sujet et qu’il peut vous faire confiance. 

➡️ Pour aller plus loin : Comment faire un pitch ?

② Mettre à jour mes profils sur les réseaux sociaux 

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? N’oubliez pas de mettre en avant vos nouvelles compétences en actualisant vos profils. Formation, diplôme, certification, expérience professionnelle ou bénévolat… c’est l’occasion de revenir sur tout ce que vous avez entrepris et appris l’année précédente. Qu’il s’agisse de savoir-faire, savoir-être, compétences techniques ou connaissances théoriques, vous avez tout intérêt à les valoriser. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est aussi le moment de demander aux clients avec lesquels vous avez collaboré en 2020 de vous rédiger une recommandation.

③ M’inscrire sur des plateformes dédiées au management de transition

Si vous êtes manager de transition en mission ou à la recherche d’un nouveau projet, les plateformes peuvent vous aider dans votre prospection. Managers Factory en fait partie. Son rôle ? Mettre en relation les entreprises et les managers de transition, et proposer le meilleur profil de manager pour chaque mission.

④ M’abonner à des sites d’offres de mission

Mettre en place une veille commerciale vous donnera la possibilité de saisir de belles opportunités. Inscrivez-vous sur les sites proposant régulièrement des offres de mission dans le domaine du management de transition. Et bien sûr, retrouvez chaque semaine les dernières offres de mission de Managers en Mission. 

⑤ Mettre en place un suivi de mes actions commerciales

Mesurer et suivre précisément vos performances commerciales est indispensable pour maintenir votre activité en bonne santé. Cela vous permet d’avoir un œil constant sur vos résultats et de suivre l’avancement de vos objectifs. Si vous êtes à l’aise avec Excel, vous pouvez tout à fait créer votre propre tableau de bord. Sinon, il existe des outils spécifiques qui vous faciliteront le travail. En analysant vos résultats régulièrement, vous pourrez éventuellement revoir votre stratégie ou faire les ajustements nécessaires pour améliorer votre performance.

➡️ Pour aller plus loin : Améliorer ses performances commerciales

⑥ Reprendre contacts avec ses prospects

Garder le lien avec vos prospects est important et pour ça, rien de mieux qu’un fichier prospects à jour. Vous saurez précisément à quand remonte votre dernier échange. Qu’il soit récent ou pas, la nouvelle année est l’occasion parfaite pour reprendre contact avec chacun d’entre eux. Une petite carte de vœux, un appel… choisissez le moyen de contact que vous préférez, mais ne manquez pas cette occasion de vous rappeler à eux.

⑦ Se fixer des objectifs commerciaux en période d’intermission

Pour multiplier les opportunités, garder une ligne directrice et rester motivé pendant vos périodes d’intermission, fixez-vous des objectifs spécifiques. C’est le moment de vous reposer si le besoin s’en fait sentir, mais c’est aussi l’occasion de prospecter et de réseauter davantage. Les réunions “Bilan” mensuelles organisées par Managers en mission vous seront très utiles : chacun fait le point sur sa performance commerciale, les échanges entre managers sont riches et vous bénéficiez des conseils d’un managing partner. Le package “Réussir sa prospection” est également un outil qui participera à votre réussite.

➡️ Pour aller plus loin : En intermission, comment organiser sa semaine ?

⑧ Réseauter

On ne le répètera jamais assez, le réseautage est un élément clé de votre prospection clients ! N’hésitez pas à multiplier les conversations avec d’autres managers de transition. Cela vous permet d’affiner vos connaissances sur un sujet, d’échanger sur vos compétences et de rompre avec la solitude de l’indépendant, parfois pesante. De ces liens peuvent aussi naître de belles opportunités de mission. Les réunions réseaux et les ateliers business organisés par Cadres en mission et Managers en mission sont autant d’événements qui vous donneront l’occasion d’intégrer un réseau d’experts. 

➡️ Pour aller plus loin : Les clés du réseautage digital

⑨ Se former

Les intermissions sont le moment idéal pour acquérir de nouvelles compétences. Pour se perfectionner et rester compétitif, le consultant indépendant doit se former en continu. Le réseau Cadres en mission a mis en place un dispositif personnalisé d’accompagnement et de formation. Notez que Managers en mission propose également un parcours de formation dédié et adapté aux besoins spécifiques des managers de transition. Après avoir fait le point sur votre profil de manager et vos compétences clés, vous travaillerez notamment votre stratégie de prospection et la rédaction de propositions commerciales.

⑩ Prendre du temps pour soi

Ne négligez pas les pauses ! Votre efficacité dépend de votre santé physique et mentale. Il faut donc parfois savoir ralentir le rythme et s’accorder du temps. Du temps pour soi, où l’on appréciera de se retrouver seul, et du temps en bonne compagnie, avec ses proches. Happé par le quotidien, il est parfois difficile de s’arrêter. Les pauses vous permettent de recharger les batteries pour repartir de plus belle. 

➡️ Pour aller plus loin : Vaincre la fatigue au travail et en télétravail