Croissance d’une entreprise : bien la gérer pour viser la performance

Votre entreprise affiche un taux de croissance rapide. Félicitations ! Mais attention, si elle n’est pas maîtrisée, cette croissance comporte des risques, d’où l’importance de faire accompagner d’un expert pour gérer intelligemment la performance.

Voyons plus en détails quels sont les risques d’une croissance mal maîtrisée et l’intérêt de vous faire aider par un manager de transition pour le management de la crise que traverse votre entreprise.

croissance entreprise

Définition de la croissance d’entreprise

Gérer une phase d’essor, liée à une croissance interne ou externe, n’est pas toujours simple pour un chef d’entreprise. Une entreprise naissante et une société à forte croissance ne fonctionnent pas de la même manière.

Des commandes qui s’accumulent, de nouveaux investissements à réaliser, une trésorerie à revoir à la hausse… Le développement rapide des activités nécessite une organisation et une structuration rigoureuse des moyens humains, techniques et financiers. L’avenir de l’entreprise dépend de sa capacité à anticiper les difficultés avant que ces dernières ne deviennent des dangers.

Une compétence extérieure, comme un manager de transition, permettra d’élaborer un plan de développement intégrant toutes ces dimensions techniques, humaines et financières. Ce soutien indispensable veillera à son bon déroulement, procédera aux ajustements nécessaires, tout en étant garant du respect des objectifs.

➔ Découvrez nos autres expertises en gestion de crise !

Les différents types de croissance économique

 

On peut mentionner deux grands types de croissances économiques :

  • D’un côté, la croissance intensive, relative à la hausse de l’efficacité de l’utilisation des moyens de production de l’entreprise. Intimement liée au progrès technique, cette croissance s’inscrit dans une logique résolument qualitative.
  • De l’autre, la croissance extensive, liée à l’augmentation des facteurs de production. Elle s’accompagne d’une hausse des investissements et, en règle générale, d’un accroissement des embauches ou du temps de travail de salariés. À l’inverse de la croissance intensive, elle répond à une logique bien plus quantitative que qualitative.

On peut par ailleurs mentionner le cas plus spécifique, et surtout bien moins fréquent, de la croissance portée dans laquelle c’est le marché en forte croissance qui permet mécaniquement à l’entreprise (mais aussi à ses concurrents) de croitre à son tour. Il peut toutefois arriver qu’une entreprise ne parvienne pas à profiter de la croissance de son marché, le plus souvent à cause d’une stratégie caduque.

Bien sûr, rien n’empêche une entreprise en quête de performances de tenter de combiner deux types de croissances, notamment extensive et intensive, afin d’atteindre plus rapidement ses objectifs.

Croissance d’entreprise : la solution du management de transition

Le métier de manager de transition a évolué. Souvent sollicité pour des cas de restructuration, de retournement, le « cost killer » des débuts est maintenant devenu un véritable partenaire du changement. Beaucoup d’entreprises ont désormais compris la valeur ajoutée apportée par le management de transition, solution « agile » au service de la performance.

Immédiatement plongé « dans le bain de l’entreprise », le manager de transition va détecter des axes de progrès, les points forts à mettre en exergue et les points faibles à corriger de votre société pour déterminer quelle dimension donner à cette stratégie de croissance. En mobilisant les équipes, il permettra ainsi d’installer et transmettre de nouvelles méthodes et habitudes structurantes.

Atouts de notre réseau pour gérer la croissance de votre société

L’expérience et le savoir-faire des managers valorisés au sein de notre réseau, la méthodologie et les outils mis en place par Managers en Mission garantissent une prestation efficace, adaptée à vos besoins et répondant à toutes vos exigences.

Le cadre de la prestation du manager reste souple pour votre entreprise : cette collaboration n’impacte pas votre masse salariale, la durée de la mission s’adapte à vos besoins, le coût est totalement maîtrisé.

Le statut en portage salarial, dont bénéficie chaque manager, est simple et avantageux pour votre société : vous recevez une facture d’honoraires mensuelle en fonction des conditions fixées au préalable. Aucune surprise mais des résultats.

 

📢 Vous souhaitez faire appel au management de transition pour gérer la croissance de votre entreprise ?

➡️ Contactez-nous via le formulaire de contact « entreprise » !

 


❓ En savoir plus sur nos 4 autres expertises en management de crise :