Retournement d’entreprise : maîtrisez la crise que traverse votre société !

Le retournement nécessite une expérience de haut niveau et des compétences confirmées. Pour une entreprise en situation critique, faire appel à un manager de transition est l’opportunité de donner une issue positive à une période de défaillance pour l’entreprise. Définissons ensemble dans un premier temps ce qu’est le retournement pour une entreprise et ses bénéfices. Dans un second temps, nous verrons l’intérêt de missionner un manager de transition pour gérer cette crise au sein de votre société.

retournement entreprise

Quel est l’intérêt du retournement pour votre entreprise ?

Comment redresser une entreprise en difficulté ? L’une des solutions envisagées est le retournement.

Pour améliorer les résultats de l’entreprise, retrouver de la profitabilité, de la rentabilité et de la compétitivité ; il faut restructurer, rationnaliser, réorganiser.

L’objectif d’une stratégie de retournement ? Préserver l’activité et les emplois d’une société. L’approche est complexe mais positive.

Il n’existe pas de solution universelle, car chaque cas est unique. Cependant, faire appel à un expert externe, comme un manager de transition, pour se charger de cette mission permettra la réussite de cette opération délicate.

Le management de transition appliqué au retournement

Le manager de transition prend en charge la direction du site, de la plateforme. Il suit un processus de 6 étapes orienté résultats, que l’on pourrait résumer par le retour à la profitabilité de l’entreprise :

  1. Phase de diagnostic pour déterminer les points bloquants au sein de l’entreprise.
  2. Plan d’action validé avec l’entreprise et mis en œuvre en collaboration avec les équipes internes. Leur implication est fondamentale pour tenir les objectifs, un manager de transition le sait.
  3. Mesure des résultats obtenus et ajustement de la stratégie adoptée si besoin.
  4. Transmission des savoirs et compétences aux équipes sur place, afin de garantir la pérennité des actions mises en place. Si besoin, le manager de transition peut aider l’entreprise dans le recrutement de son remplaçant.

Quel manager choisir pour mener un retournement d’entreprise ?

Un manager de transition est amené à prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise. Son bon recrutement est donc essentiel.

Mais sur quels critères se baser pour choisir le manager de transition qui saura mener à bien cette mission ? Votre futur manager doit absolument posséder les qualités et les compétences suivantes :

  • Agir en toute objectivité, pour préserver les intérêts de l’ensemble des acteurs qui font l’entreprise.
  • Posséder une bonne résistance au stress, notamment dans le cas où la situation de votre entreprise est critique : il devra non seulement agir dans l’urgence, mais aussi gérer la pression.
  • Se poser en leader : le volet social d’un retournement est non négligeable. Avoir l’expérience du management d’équipe est un atout considérable.
  • Avoir des cas de retournement à son actif : l’expérience sur ce type de mission est indispensable pour faire les bons choix et surtout agir vite.
  • Connaître votre secteur d’activité : à l’instar de l’expertise, la connaissance de votre secteur permet au manager de prendre les décisions adaptées à votre entreprise et sa situation.

Les avantages du réseau Managers en Mission pour votre mission

Ne vous préoccupez pas du statut de votre futur manager de transition. Chez Managers en Mission, nos managers ont le statut de salarié porté. Ce qui signifie pour vous des conditions très avantageuses : une gestion administrative simplifiée, une facturation mensuelle, un budget maîtrisé.

Par ailleurs, nos managers fonctionnent en réseau. Le besoin exprimé nécessite une compétence complémentaire ? L’expertise est certainement présente au sein de notre réseau. Vous n’aurez aucun mal à l’identifier.

 

Vous souhaitez faire appel au management de transition pour opérer un retournement dans votre entreprise ? Contactez-nous via le formulaire de contact « entreprise » !

 


En savoir plus sur nos 4 autres expertises en management de crise :