Urgence managériale : remplacez votre dirigeant intelligemment !

Le départ précipité d’un dirigeant, l’absence de longue durée d’un responsable de service opérationnel sont autant de situations d’urgence pour une entreprise.

Il n’est pas toujours évident de trouver tout de suite le remplaçant adéquat malgré le besoin. Il convient alors d’assurer un « management relais » en attendant le recrutement pérenne d’un nouveau cadre dirigeant.

Voyons ensemble l’importance de faire appel à un expert pour remplacer un poste clé de votre entreprise et gérer au mieux cette situation de crise, et les solutions proposées par Managers en Mission en matière de recrutement.

urgence manageriale

Qu’est-ce qu’une urgence managériale ?

Une situation d’urgence avérée au sein d’une entreprise peut engendrer un déséquilibre, voire générer un trouble au sein des équipes et mettre en péril la performance de l’entité à courte échéance.

Confrontée à une situation qui dépasse le niveau habituel ou anticipé, l’entreprise se trouve dans une zone de turbulence très complexe à gérer.

 

Manager l’urgence ne s’improvise pas, c’est un métier

A situation exceptionnelle, management exceptionnel. L’intervention du manager de transition, qui peut être apparentée à celle d’autres métiers de l’urgence, comme le pompier ou le médecin urgentiste, est rapide et efficace.

Et si le changement n’a pas créé la situation d’urgence, il lui succède dans la plupart des cas. L’urgence managériale est souvent propice à établir un état des lieux, des axes d’amélioration qui seront très bénéfiques à l’entreprise.

Urgence managériale : la réponse du réseau Managers en Mission

Sélection du meilleur candidat

Collaborer avec des managers du réseau Managers en Mission est une solution rapide en termes d’exécution, souple et très efficace pour contribuer à l’amélioration opérationnelle de la performance de votre entreprise.

En réponse avec votre besoin urgent de remplacement d’un dirigeant, vous pouvez identifier au sein du réseau Managers en Mission, un manager aguerri, ayant une expérience réussie au plus près de votre secteur d’activité. Celui-ci va prendre en main vos équipes dans un souci d’efficacité immédiat, ce qui vous permettra de disposer par ailleurs de suffisamment de temps pour recruter le candidat idéal.

Les managers de transition de notre réseau occupent principalement des fonctions de Directeurs Généraux, DAF, DSI, DRH, Directeur des Achats, Directeur de projet, Directeur Supply Chain, logistique et production.

Réalisation de la mission

Cet expert de haut niveau est immédiatement opérationnel. Son leadership lui permet de s’intégrer rapidement et de dialoguer avec les différents services de l’entreprise.

Le manager de transition repère et traite la crise tout en veillant à rétablir un fonctionnement normal et une stabilité au sein de la société.

Concentré sur ses actions, il mobilise les équipes et utilise toutes les ressources en interne pour obtenir des résultats tangibles. Son approche est structurée et rassurante pour l’équipe dirigeante en charge de l’opérationnel.

Le manager de transition met en œuvre les meilleures pistes de redressement en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il optimise naturellement ses performances, fédère les équipes et consolide leurs méthodes de travail.

Le manager de transition peut également participer à l’embauche et à l’intégration de son successeur afin de pérenniser les progrès accomplis.


En savoir plus sur nos 4 autres expertises en management de crise :