Restructuration : réussissez la réorganisation de votre entreprise !

La restructuration est parfois la seule solution possible pour sauver une société dont la rentabilité se détériore. Une telle réorganisation nécessite une compétence particulière qui n’existe pas toujours au sein de l’entreprise.

Un manager de transition peut être l’homme ou la femme de la situation pour bien conduire la structuration et gérer cette phase de crise le mieux possible. Découvrez pourquoi.

restructuration entreprise

Qu’est-ce que la restructuration d’entreprise ?

En période de restructuration, une entreprise se réorganise :

  • Soit dans un contexte de crise, si elle connaît d’importantes difficultés financières ;
  • Soit pour être en adéquation avec une nouvelle stratégie liée à une période de très forte croissance.

Une restructuration peut être à l’origine d’une scission, d’un regroupement, d’une création, d’une suppression de sites ou de filiales, d’une cession d’activité, d’une délocalisation et engendre, dans la plupart des cas, un Plan de Sauvegarde d’Emploi (PSE). La restructuration est un processus construit, évolutif et long qui nécessite des compétences particulières, notamment si l’on considère les conséquences sociales induites par ce type d’opérations.

Quel est le rôle du manager de transition dans une restructuration ?

Fermer un site. Organiser le déplacement de la production. Rassurer les clients de l’entreprise. Reclasser des salariés.

Orchestrer une restructuration nécessite d’avoir une vision générale de l’organisation de l’entreprise et de son fonctionnement.

L’intervention d’un professionnel aguerri, au regard extérieur et à même de prendre des décisions stratégiques peut s’avérer bénéfique, voire salutaire, pour les acteurs impliqués dans une restructuration : directions, instances représentatives du personnel, organisations syndicales, etc.

Un manager de transition connaît parfaitement les enjeux de ce type d’opération, et en particulier les problèmes de management humain posés par ces changements qui sont une véritable mise à l’épreuve des relations de travail.

Pourquoi choisir le management de transition ?

Le manager de transition mandaté pour gérer une restructuration d’entreprise a des compétences en Ressources Humaines avérées. Beaucoup de professionnels de la transition sont d’ailleurs des spécialistes en matière de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).

Ils savent considérer l’intérêt de l’entreprise, tout en valorisant le potentiel et les qualités de ses hommes.

Le Manager de Transition est un homme ou une femme de résultats.

Le rôle qu’il endosse ici, est délicat. Un remaniement profond a un impact incontestable sur les relations humaines, le manager doit travailler main dans la main avec les instances de représentation du personnel, les comités d’entreprise… Sa connaissance approfondie des règles sociales, sa neutralité, son objectivité, le fait qu’il ne soit pas amené à rester au sein de l’entreprise par la suite, lui offrent une marge de manœuvre certaine par rapport aux parties prenantes. Son action est donc particulièrement efficace.

Comment trouver le bon manager de transition ?

Pour trouver un manager de transition, vous pouvez faire appel aux cabinets de management de transition. Avoir recours à des ressources issues d’un réseau puissant comme Managers en Mission est également une possibilité avantageuse.

Un bon manager de transition s’adapte très rapidement à la problématique à laquelle il est confronté. Il doit avoir donc parfaitement compris et intégré votre besoin. Très expérimenté, excellent manager, méthodique dans son analyse de la situation, il se met rapidement au diapason des équipes.

Vous avez le bon « feeling » avec le professionnel présenté ? C’est un très bon début. Sinon passez votre chemin.

Pourquoi faire confiance à Managers en Mission ?

Notre réseau de professionnels est puissant et très actif. Il regroupe à la fois les compétences de consultants expérimentés et de managers de transition confirmés. Cette synergie d’expertises répond à un large panel de besoins exprimés par les entreprises de taille moyenne ou de grands groupes.

Pour sécuriser votre collaboration avec le manager de transition, les managers de notre réseau bénéficient d’un statut sûr et avantageux : le portage salarial.

La méthodologie mise en place par Manager en Mission, éprouvée depuis des années, est approuvée par les entreprises clientes comme les dirigeants de transition qui l’appliquent avec, à la clé, des résultats mesurables.


En savoir plus sur nos 4 autres expertises en management de crise :