Gestion de la décroissance : ajustez votre activité efficacement !

La décroissance au sein d’une entreprise n’est pas une fatalité. Vous pouvez l’envisagez comme une remise en question. Faire appel à une compétence extérieure, un expert ultra qualifié, comme un manager de transition, peut faire sortir votre entreprise de l’impasse.

Voyons ensemble en quoi consiste la décroissance et les conséquences sur votre entreprise, ainsi que les solutions envisageables pour gérer au mieux cette crise.

décroissance entreprise

Qu’est-ce que la décroissance dans une entreprise ?

Une entreprise en décroissance est une entreprise qui va mal. Les mauvais signes s’accumulent : baisse du chiffre d’affaires, érosion des vente, etc. Il est urgent que votre entreprise retrouve de la profitabilité tout en gardant ses équipes mobilisées.

Un manager de transition va aider votre entreprise à se projeter à court, moyen et long terme. En apportant des perspectives d’amélioration, des réponses opérationnelles, il peut enrayer la décroissance.

Quel rôle du manager dans un contexte de décroissance ?

La mission du manager consiste à gérer la décroissance tant sur le plan économique que sur le plan RH : pilotage d’un possible PSE, mobilité interne et externe, etc.

Le manager de transition s’appuie sur les fondamentaux de votre entreprise. Il se donne ainsi pour mission de :

  • Observer son positionnement par rapport au marché visé ;
  • Analyser les causes de cette baisse d’activité : qualité, coûts, délais, adéquations aux besoins du marché ;
  • Proposer et mettre en place des actions correctives : il peut être amené à rechercher des solutions de redéploiement dans des activités périphériques pour améliorer la compétitivité de l’entreprise ;
  • Impliquer et manager les équipes en place : adepte de la transparence, ouvert au dialogue social, il exerce un parler « vrai » auprès des équipes.

Votre manager de transition va, à vos côtés, repenser la configuration de l’entreprise, faire bouger les lignes pour assurer sa pérennité dans un climat social maitrisé.

Quel profil de manager pour une situation de décroissance ?

Face à une situation aussi complexe, nous vous conseillons de choisir un manager doté d’une solide expérience en matière de dialogue social.

Il doit avoir, par exemple, l’expérience d’un regroupement, d’une cessation de filiale ou d’une fermeture d’usines.

Pourquoi collaborer avec un manager Managers en Mission ?

Le réseau Managers en Mission compte plus de 300 managers de transition. Vous allez pouvoir identifier très facilement l’expert dont les compétences et le savoir-être correspondent à votre problématique.

Sa prise de fonction, s’il est disponible, est instantanée. En effet, chaque manager de notre réseau a le statut de salarié porté, ce qui vous évite toutes les démarches liées à un recrutement. De plus, l’aspect administratif est simplifié au maximum : vous recevez une facture de prestation en fin de mois.

Managers en Mission soutien ses managers en constituant une équipe qui se met au service de votre entreprise, le manager qui va agir au cœur de votre société et le directeur de mission qui l’accompagne en toile de fond. L’avantage ? Pouvoir dépasser des blocages dans le cadre du déroulement de la mission de transition.


En savoir plus sur nos 4 autres expertises en management de crise :