Quel est le rôle du manager de transition ?

En devenant manager de transition, vous avez choisi un métier d’action. Vos compétences stratégiques seront immédiatement mises au service de l’amélioration de la performance financière, commerciale, logistique, industrielle de l’entreprise intégrée.

Mais, quel sera votre rôle exactement lors de cette mission en entreprise ? Managers en Mission fait le point sur les missions qui incombent au manager de transition.

missions manager de transition

Quel est le champs d’action du manager de transition ?

L’entreprise est amenée à connaître des situations diverses et variées tout au long de son cycle de vie : diversification, restructuration, retournement et redressement, croissance externe, fusion-acquisition, délocalisation. En tant que manager de transition, vous intervenez sur une période de 6 à 15 mois pour accompagner un changement important.

Durant votre mission, vous allez intégrer une équipe et piloter un projet. Une mission se déroule en trois phases : le diagnostic, la mise en œuvre des solutions et le transfert de compétences pour assurer la pérennité d’un service ou de l’entreprise.

3 exemples de missions de management de transition

Exemple 1 : Management de transition pour gérer une crise

L’entreprise est en difficulté. La situation est sensible.

Votre mission ? Epauler et coacher le directeur existant ou assurer le remplacement temporaire d’un cadre supérieur ou d’un membre de la direction jusqu’à un prochain recrutement.

Exemple 2 : Management de transition pour assurer le pilotage de projets

Le manager de transition intervient aussi lorsque l’entreprise va bien pour l’aider à rester compétitive.

Votre mission ? Aider l’entreprise à passer un cap stratégique en vous consacrant à 200% à son projet de développement. Vous devrez alors faire preuve de neutralité et de leadership afin d’obtenir une adhésion rapide des équipes.

Exemple 3 : Management relais pour organiser la succession dans une entreprise familiale

Vous reprenez une fonction-clé de l’entreprise en assurant la direction quotidienne et favorisant l’intégration du successeur. Vous réalisez un coaching pour le former à la direction générale.

Votre mission ?

  • Régler les éventuels problèmes financiers détectés puis organiser leur suivi,
  • Réorganiser le travail de l’équipe et/ou à proposer un plan de restructuration,
  • Etablir un plan d’investissement,
  • Redéfinir l’organisation industrielle,
  • Impliquer et fédérer les équipes.

Comment devenir manager de transition ?

Vous êtes prêt à assurer le rôle du manager de transition, en mettant votre expertise au service des entreprises ? Le réseau Managers en Mission vous attend !

En rejoignant Manager en Mission, vous intégrez un réseau de managers, consultants et formateurs expérimentés, avec une force de frappe collective particulièrement puissante sur le plan commercial. Vous bénéficiez également d’une formation gratuite à nos méthodes liées à la recherche, à la commercialisation et de la conduite de mission de management de transition. Par ailleurs, Manager en Mission propose un mode de rémunération particulièrement attractif permettant de rétribuer les différentes étapes de la démarche.

Vous souhaitez rejoindre Managers en Mission ? Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Pour adhérer au réseau Managers en Mission, le processus se fait en 2 étapes :

  1. Vous vous inscrivez à une réunion d’information dans la ville la plus proche de chez vous : le but ici est de savoir si le management de transition correspond bien à votre profil et à vos objectifs professionnels et personnels.
  2. Vous rejoignez le premier cercle, suivez notre formation et participer à des réunions mensuelles afin d’assurer le développement de votre activité et celle du réseau de managers.

En savoir plus sur le manager de transition :