Quels critères pour devenir manager de transition ?

Vous êtes un homme ou femme de terrain doté(e) d’une expérience probante ? Vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle en devenant manager de transition ?

Etre manager de transition nécessite des compétences de haut niveau mais aussi des qualités telles que la mobilité, l’adaptabilité, l’autonomie et la capacité à entraîner des équipes.

Serez-vous capable de mener de front les changements avec l’entreprise et ses équipes de manière pérenne ?

comment devenir manager de transition

Avez-vous le profil technique d’un manager de transition ?

Un manager de transition est un cadre de haut niveau. Il a occupé pendant au moins 20 ans un poste de direction ou de direction de projets.

Ce dirigeant a la particularité d’être un expert indépendant, qui peut bénéficier de l’appui d’un réseau solide si jamais il décide d’appartenir à une entité comme Managers en Mission.

Une mission de management de transition peut nécessiter un profil généraliste, mais également spécifique dans le cas où une entreprise recherche une compétence bien précise. Par exemple, cela peut être la maîtrise d’une langue étrangère comme le chinois ou bien encore la connaissance de la culture d’un pays en particulier.

Etre mobile est également un critère déterminant pour être manager de transition. Difficile en effet de concevoir ce métier sans envisager beaucoup de mobilité en France et même à l’international. Un manager de transition doit pouvoir se déplacer avec beaucoup de réactivité, là où l’entreprise a besoin de ses compétences.

Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition ?

Un manager de transition doit aimer relever les défis, en faisant preuve de réactivité tout en étant capable de s’adapter rapidement à l’environnement qu’il découvre.  Selon les besoins de l’entreprise qu’il intègre, l’expert devra assurer le remplacement temporaire d’un directeur absent, manager une opération d’envergure ou bien encore piloter un projet complexe.

Très souvent face à des situations de crise, le manager de transition doit savoir gérer la pression. Il doit se présenter comme un pilier, sur lequel l’entreprise peut se reposer en toute confiance, le temps de sa mission. Une bonne gestion du stress est donc primordiale afin de trouver des solutions efficaces dans le contexte d’une situation d’urgence.

Le manager de transition doit veiller à rester neutre, afin d’apporter le recul nécessaire à la conception et à la mise en œuvre de solutions concrètes. Les politiques internes ne doivent pas venir affecter sa mission, il doit être capable de s’en détacher, sans pour autant les ignorer.

Afin d’établir un diagnostic précis et un plan d’action concret, le manager de transition doit être à l’écoute des équipes. Se baser sur des chiffres et des faits est important pour décider, mais l’humain est également un indicateur à prendre en compte pour faire les bons choix pour l’entreprise.

Dernier point important : le manager de transition doit être capable d‘imposer son leadership. Pour mener à bien sa mission, il devra parfois être ferme et imposer ses décisions. Savoir construire un argumentaire solide et pertinent est une compétence essentielle afin de convaincre.

Comment rejoindre Managers en Mission ?

Vous pensez avoir toutes les qualités et les compétences nécessaires pour devenir manager de transition ? Alors, rejoignez le réseau Managers en Mission !

Grâce à l’ensemble de ses compétences et de ses expériences, l’équipe de Managers en Mission vous accompagne à chaque étape, de la prospection commerciale à la réalisation de vos missions. Vous pourrez ainsi vous adapter à toutes les situations et avoir réponse à toutes les problématiques rencontrées.

Pour devenir manager de transition chez Managers en Mission, rien de plus simple :

  1. Vous inscrire à une réunion d’information dans la ville la plus proche de chez vous : cela vous permettra de voir si vous avez le bon profil et si le management de transition est en adéquation avec vos objectifs professionnels et personnels.
  2. Rejoindre le premier cercle, suivre notre formation et participer à des réunions mensuelles pour développer votre activité et celle du réseau de managers.

En savoir plus sur le manager de transition :