Pourquoi recruter un manager de transition en portage salarial ?

Votre entreprise a besoin d’immédiateté pour mener de front un projet complexe ? La prise de fonction d’un manager de transition est rapide, avec des résultats garantis à la clé. Couplée à un fonctionnement en portage salarial, la solution du management de transition apporte beaucoup de flexibilité.

Manager de transition en portage salarial

Portage salarial : définition et fonctionnement du statut

Le portage salarial est un mode de travail associant les avantages du statut de salarié, avec une couverture sociale complète ; à la liberté de l’entrepreneur, sans les contraintes liées à la création d’entreprise.

Le principe du portage repose sur une relation tripartite entre un professionnel free-lance (manager de transition, consultant), son client (une entreprise, une organisation) et une société de portage salarial (Managers en Mission, par exemple).

La société de portage salarial emploie cet expert, qui peut être un manager de transition ou un consultant. Celui-ci va effectuer pour votre entreprise une ou plusieurs missions. Ses honoraires, encaissés par la structure de portage, lui seront reversés sous forme de salaire, déduction faite des charges sociales et des frais de gestion.

3 raisons de recruter un manager de transition en portage salarial

Un manager de transition en portage salarial est un professionnel qui va exercer son métier en confiant la gestion administrative de son activité à une société de portage. Tout est simplifié pour le manager salarié par l’entreprise de portage : ses démarches, son bulletin de salaire, le paiement de ses charges, etc. Ce qui représente, déjà, un 1er avantage indirect pour votre entreprise puisque le manager missionné va se consacrer totalement à votre projet.

2ème avantage (direct) : la solution du portage est d’une grande souplesse. De votre côté, la gestion administrative est minime. Vous achetez une prestation de service sur une période donnée dans un cadre sécurisé. Faire appel à un manager de transition en portage n’impacte pas la masse salariale de votre entreprise.

3ème avantage (direct) : la dépense est maîtrisée. Vous économisez le coût d’un recrutement, avec une garantie de résultats à la clé.

Comment choisir un bon manager de transition ?

Un bon manager de transition, qu’il soit en portage salarial ou non, n’est pas uniquement un homme ou une femme d’expérience possédant un parcours professionnel de 20 ans et plus. C’est, avant tout, un excellent manager !

Votre entreprise fait appel à un manager de transition avec un objectif précis : conduire un projet important, assurer une croissance externe, remplacer un dirigeant au pied levé, restructurer une entreprise, organiser un plan de sauvegarde de l’emploi.

Ce professionnel au profil surdimensionné doit être directement opérationnel. A son arrivée, il effectue un diagnostic qui lui donne le recul nécessaire pour comprendre le fonctionnement de votre entreprise, trouver des solutions pour résoudre la crise (qui peut être positive). Vous pouvez compter sur sa capacité à prendre des décisions stratégiques rapidement.

Sans passé, ni avenir dans l’entreprise, il va pouvoir faire bouger les lignes, structurer la démarche, s’adapter à tous les types de situation, prioriser les actions à mener.

C’est un meneur d’équipes. Leader de nature, il saura convaincre et fédérer les services qui vont jouer un rôle crucial dans la réorganisation de votre unité de production, par exemple.

Faites confiance à Managers en Mission pour votre recrutement

Vous souhaitez avoir recours à un manager de transition ? Contactez notre réseau de professionnels hautement qualifiés, qui a l’avantage de fonctionner en portage salarial.


En savoir plus sur le management de transition :