Le marché du management de transition

L’activité du management de transition est en forte croissance. Cette alternative moderne de l’emploi cadre affiche des indicateurs très positifs tant pour les managers que pour les entreprises qui y ont recours.

Focus sur deux enquêtes menées sur le terrain.

marché management de transition

Le management de transition, plébiscité par les entreprises

86% des dirigeants connaissent le management de transition et 57% y ont recours, selon les chiffres publiés par la Fédération Nationale du Management de Transition.
94% des entreprises interrogées**, majoritairement constituées de sociétés de taille intermédiaire et de grands groupes, ont une image positive de l’interim management.
97% des dirigeants ayant eu recours à un manager de transition sont d’ailleurs prêts à le recommander. Et 80% feront appel à nouveau à cet « expert sur-capé ».

La raison principale de cet engouement ? Les très bons résultats obtenus qui découlent du management de transition.

En effet, 58% des entreprises interrogées estiment que le management de transition est la solution appropriée pour conduire le changement de l’entreprise (30%) et pour gérer des projets (28%).
70% d’entre elles voient le management de transition comme un moyen de transformer l’entreprise.

Le portage salarial, préféré par les managers de transition

Le portage salarial, préféré à 41%, supplante largement le CDD (19%) et passe devant la création de structure SASU et EURL (40%). C’est le statut qui rassure le plus, tant les managers que les entreprises, selon l’étude réalisée par l’association A2MT.

Selon cette enquête de terrain menée auprès de managers pratiquant cette activité, les missions en province dépassent celles de l’Ile-de-France. Managers en Mission, déjà implanté à Paris, est également présent à Nantes, Metz, Strasbourg et Lyon.

Les managers témoignent de la grande souplesse demandée par les entreprises, notamment sur la durée, les objectifs et le périmètre d’intervention qui sont susceptibles d’évoluer pendant leurs missions.

Les managers ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître. 100% des interviewés sont d’ailleurs inscrits sur Linkedin. Voilà l’un des points prioritaires mis en exergue lors des réunions d’information organisées par Managers en Mission : un manager de transition doit être vu et reconnu sur les réseaux.

L’étude précise également que 50% des managers complètent leur activité en réalisant des missions en tant que consultant. Chez Managers en Mission, il est possible de mieux gagner sa vie en devenant apporteur d’affaires pour d’autres managers, un excellent moyen de se rémunérer en « intermission », période de creux entre deux missions.

Tous les managers recherchent une aide précieuse pour démarrer dans le métier. Chez Managers en Mission, les managers de transition sont intégrés dans un réseau et accompagnés dans leur activité.

Managers en Mission valorise le management de transition

Le marché du management de transition est dynamique. C’est un secteur en bonne santé.

L’objectif de Managers en Mission ? Fédérer l’ensemble des acteurs du marché, afin de structurer l’offre existante et consolider l’écosystème du management de transition.

Le management de transition n’est plus seulement perçu comme une solution concrète pour répondre à une situation d’urgence. Les entreprises initiées ou plus novices font appel à des managers indépendants expérimentés pour gérer des projets spécifiques et conduire le changement. Lorsqu’une entreprise a recours à un manager de haut niveau de façon ponctuelle sur une problématique précise, elle est toujours gagnante.

La mission du manager de transition est précise et se déroule sur une durée limitée.
Il endosse ponctuellement un rôle de « chef d’orchestre » pour initier et mener à bien la transformation de l’entreprise tout en veillant à l’augmentation de sa performance. Le manager de transition devient un partenaire : il n’est plus seulement vu comme un « cost killer », mais comme un professionnel ultra qualifié directement opérationnel, qui permet à une organisation de faire face à de nouveaux enjeux comme, par exemple, la digitalisation.

Chez Managers en Mission, nous croyons à l’émulation et la cohésion du réseau. C’est pourquoi nous proposons à nos membres de découvrir le métier lors de journées de formation. Par la suite, nous invitons les managers à participer à une session de travail mensuelle destinée à accompagner le développement de leur activité.

*Baromètre de l’A2MT adressée à plus de 3000 managers entre le 01 avril et le 15 mai.

* Etude réalisée par la FNMT (Fédération Nationale du Management de Transition) auprès d’un panel de 1 200 entreprises ayant eu recours au management de transition issus des 15 cabinets de la fédération.


En savoir plus sur le management de transition :