Entreprise en croissance : bien piloter son hypercroissance

Désirée par les petites et les grandes entreprises, la croissance peut rapidement se transformer en véritable cauchemar lorsqu’elle devient hors de contrôle. Pour éviter la fin brutale de son aventure entrepreneuriale, le chef d’entreprise peut heureusement confier le pilotage de sa croissance à un expert de la gestion de crise : le manager de transition.

Hypercroissance management de transition

Lorsque la croissance est hors de contrôle…

L’hypercroissance se caractérise par un développement extrêmement rapide et exponentiel de l’activité d’une entreprise. Si certains entrepreneurs, notamment les créateurs de start-up, prévoient cette éventualité au moment de rédiger leur business plan, nombre de dirigeants sont dans l’incapacité de gérer une explosion des demandes. Et même avec un business plan bien rodé, l’accélération est parfois très difficile à anticiper.

Comme on peut l’imaginer, un développement non maîtrisé peut rapidement tourner à la crise et à la cessation de paiement. L’entreprise Take Eat Easy, spécialisée dans la livraison de repas à domicile, est l’un des exemples les plus récents et les plus emblématiques de la difficulté à faire face à l’hypercroissance. Suite à une troisième levée de fonds ratée, et malgré ses 30 % de croissance mensuelle, la jeune pousse belge, concurrente de Deliveroo, Allo Resto et Foodora, n’a en effet eu d’autre choix que de jeter l’éponge.

Et Take Est Easy est loin d’être un cas isolé. En effet, on estime aujourd’hui que 20 % des start-up se trouveraient en position de fragilité à cause d’un développement trop rapide.

Bien s’entourer pour gérer son hypercroissance

Outre un manque de préparation, la grande erreur des dirigeants est souvent de penser qu’ils pourront continuer à assumer l’ensemble de leurs fonctions malgré cet important changement d’échelle.

Le problème est que la gestion d’une telle situation requiert une adaptation rapide impliquant en général :

  • Une recherche de financement
  • Une optimisation du besoin en fonds de roulement
  • Une modification des délais de paiement et d’encaissement
  • La recherche de nouveaux locaux
  • L’augmentation de la masse salariale par des embauches très ciblées
  • L’externalisation d’une partie de la production
  • La modification profonde des process
  • Une décélération volontaire (uniquement dans certains cas)

Aussi motivé et compétent soit-il, un dirigeant d’entreprise peut difficilement endosser tout le poids d’une mutation aussi soudaine. Dans le même ordre d’idée, on imagine assez mal un conducteur de bus parvenir à maîtriser un TGV lancé à pleine vitesse, sans aucune préparation ou assistance.

Pour ne pas voir leur projet voler en éclats, de plus en plus de dirigeants, parmi les plus prudents, font le choix de confier temporairement les commandes de leur entreprise à un expert en management de transition. Mais quel est son rôle exact ?

Le manager de transition : une ressource externe stratégique

Avec plusieurs dizaines d’années d’expérience au compteur, le manager de transition est un levier authentiquement stratégique pour les entreprises confrontées à des situations d’urgence. Capable d’opérer immédiatement, cet élément surqualifié trouve les solutions permettant aux établissements de franchir les caps les plus critiques.

Sa position de neutralité est également l’une de ses grandes forces dans la mesure où chacune des décisions qu’il est amené à prendre va dans le sens de sa mission. C’est d’ailleurs par cette objectivité que le manageur de transition, longtemps sollicité pour gérer presque exclusivement des restructurations et des licenciements, n’était dans les premiers temps pas toujours des mieux accueilli. Une réputation qui a bien évolué depuis, puisque le champ d’intervention de cet amateur de challenges aux compétences pointues s’est considérablement élargi.

Très expérimenté, impartial, immédiatement opérationnel et sans conséquence sur la masse salariale, le manager de transition est aujourd’hui l’allié incontournable des entreprises en hypercroissance !


Votre entreprise se trouve dans un contexte d’hypercroissance ? Vous êtes à la recherche d’un expert pour encadrer et accompagner votre croissance ? Faites appel au réseau de Managers en Mission pour réussir ce défi de taille !

27 Sep 2017