3 moyens de doper son CA en management de transition

bien-gagner-sa-vie

On vante parfois le portage salarial pour les multiples avantages qu’il apporte au manager de transition : un salaire mensuel garanti, une excellente protection sociale, une prise en charge administrative, un riche réseau d’experts et de nombreuses opportunités de missions. Mais exercer son activité de management de transition en s’appuyant sur ce dispositif, c’est aussi s’assurer une rémunération particulièrement confortable, à condition toutefois d’y mettre les moyens ! Voici les principaux leviers dont le manager peut tirer parti pour atteindre ses ambitions financières.

#1 L’apport d’affaires

Entre deux missions, il peut parfois s’écouler plusieurs mois. Une période que le manager de transition peut heureusement mettre à profit pour partir en prospection commerciale. Au détour d’un rendez-vous ou d’une discussion informelle, il arrive régulièrement que celui-ci ait vent d’une opportunité qui pourrait intéresser un membre de son réseau. C’est là qu’entre en jeu le principe d’apport d’affaires !

 Aller plus loin : Management de transition : savoir prospecter pour décrocher des missions

En permettant à un autre expert de décrocher une mission par son intermédiaire, le manager de transition touche une rémunération, correspondant à un pourcentage des honoraires négociés avec le client. Certains managers possèdent un réseau professionnel si solide et une capacité à détecter les besoins tellement développée qu’ils parviennent à faire de l’apport d’affaires leur principale activité.

#2 La direction de missions

Chaque manager de transition est accompagné durant son intervention par un directeur de mission, manager de transition lui-même. La plupart du temps, cette fonction est assurée par le manager qui s’est faire le relais de la mission, ou par un expert qui connaît bien le secteur d’activité, la problématique ou le client, ou qui a tout simplement l’habitude d’assurer ce type d’accompagnement.

Loin d’être symbolique, cet appui joue au contraire un rôle prépondérant puisqu’il permet au manager de rester concentré sur les objectifs de sa mission, en se déchargeant des tâches secondaires sur son binôme. En contrepartie de cet accompagnement moteur dans la réussite du projet, le directeur de mission perçoit évidemment une rémunération.

#3 La négociation des contrats

Le moyen le plus efficace pour générer un chiffre d’affaires intéressant est évidemment d’apprendre à détecter les opportunités quand elles se présentent et d’affuter ses aptitudes en matière de négociation.

Pour convaincre son client, le manager de transition peut par exemple mettre en avant son expérience, la complexité et la durée de la mission qui l’attend, les compétences requises ou encore le retour sur investissement attendu. Si le client est un âpre négociateur, il peut également prévoir une prime de résultat pour contrebalancer une légère concession sur ses honoraires.

Les frais de mission, qui correspondent aux diverses dépenses que le manager peut être amené à avancer durant sa mission, ne doivent pas non plus être négligés. En outre, l’expert de la transition peut également demander le remboursement d’une partie de ses frais de prospection, ce qui lui permet au passage de bénéficier d’une réduction de ses cotisations sociales.

Le développement de l’activité

Les premiers mois passés en tant que manager de transition peuvent nécessiter un important investissement personnel (formation professionnelle, construction d’une offre de services pertinente et cohérente, constitution d’un réseau, prospection commerciale intensive…), mais en règle générale, l’effort porte rapidement ses fruits. Le chiffre d’affaires du manager de transition croît naturellement, à mesure que se succèdent les missions et qu’il gagne en expérience et en réputation dans le secteur du management de transition.

En outre, chez Managers en Mission, plus ce chiffre d’affaires cumulé est élevé, moins les frais de gestion auxquels il est soumis sont importants, ce qui a un effet direct sur le salaire net perçu par le manager de transition !

 

banniere contenu RI 2