Interview : Pierre Billaud, Directeur de Production de Transition

Pierre Billaud - Directeur général de transition

Pierre Billaud

Managers en Mission
Directeur Général de Transition

Réseaux professionnels :

« Restaurer la communication pour assurer les mutations »

Leader français sur son marché, cette société du secteur agro-alimentaire poursuit une démarche de restructuration : elle a choisi de se recentrer sur son coeur de métier, afin de faire face à une régression de l’activité de sa filière et à une forte concurrence, et de mettre en place un ERP. Alors que l’entreprise est en cours de mutation, elle doit se séparer du Responsable de Production ainsi que d’un Chef de Service. Le Comité de Direction décide alors de faire appel à Pierre Billaud, manager de transition chez Managers en Mission.

Quels étaient les principaux enjeux de votre intervention ?

L’entreprise connaissait une recrudescence des défauts de qualité, une dégradation du taux de service et une détérioration de son climat social. Je devais lui permettre de retrouver son niveau de performance, voire de le dépasser, en restaurant le bon fonctionnement du service de production.

Il s’agissait d’exercer au quotidien les fonctions de Directeur de Production et de contribuer à la mise en oeuvre des solutions d’optimisation et de fiabilisation des activités réalisées.

Je participais en outre à la mise en place d’un logiciel d’ERP.

Vous avez mené votre mission en étroite collaboration avec les hommes et les femmes en place.

Effectivement. Les difficultés rencontrées par l’entreprise avaient un impact négatif sur les équipes. Il me fallait, pour conduire les changements, aider à renouer les relations, inviter les collaborateurs au dialogue et à l’écoute, inciter à une meilleure communication entre les différents services.

J’accompagnais par ailleurs la Direction dans son management et travaillais avec elle à clarifier l’organisation. Autant d’actions qui devaient servir à restaurer dans la société la sérénité et la confiance.

Quelles méthodologies avez-vous utilisées ?

Il s’agissait de fixer des objectifs à court et moyen termes, afin de permettre aux équipes de gagner en visibilité et d’acquérir des réflexes d’anticipation et de maîtrise de leurs activités.

J’ai également institué des réunions trimestrielles entre l’encadrement intermédiaire et la Direction.

Pour favoriser les échanges, faire le point sur les avancées de la mission, ajuster les objectifs et y adapter mon intervention, je présentais régulièrement aux Dirigeants des rapports d’étapes. Ces synthèses permettent notamment, dans des secteurs d’activité où prédomine souvent l’oralité, de développer une culture de structuration et de formalisation.

Après 9 mois de mission, quels résultats avez-vous obtenus ?

Nous avons réussi à améliorer la productivité et la qualité. La communication interne, le travail en équipe et la sérénité ont été restaurés, ce qui facilite l’élaboration et la mise en oeuvre des projets.

J’ai accompagné le nouveau Responsable de Production dans sa prise de fonction et lui ai passé le relais, afin qu’il poursuive les actions engagées et continue avec ses collaborateurs la démarche d’amélioration de la performance que nous avions initiée.

 

Pierre Billaud
Managers en Mission / Directeur Général de Transition