Jean-Christophe Hascoet, manager de transition en logistique, Supply Chain

Jean-Christophe Hascoet

Jean-Christophe Hascoet


Manager de transition Logistique, Supply Chain

Jean-Christophe Hascoet est manager de transition en logistique, Supply Chain au sein du réseau Managers en Mission. Il partage avec nous, aujourd’hui, son expérience et ses motivations.

Comment êtes-vous devenu manager de Transition ?

Directeur logistique et Supply Chain dans la grande distribution et le secteur agro-alimentaire, le management de transition s’est imposé à moi après une carrière qui m’a donné l’opportunité d’exercer plusieurs métiers à différents niveaux de responsabilités : développer la filiale d’un groupe à l’étranger, mettre en place un service client, une logistique de distribution pour une PME.
J’ai développé une crédibilité opérationnelle tout en prenant goût à la nouveauté dans des situations critiques ou d’accompagnement au changement. En devenant manager de transition en logistique, Supply Chain j’ai choisi d’intégrer le réseau Managers en Mission.

Parlez-nous d’une mission de management de transition…

La mise en place a été rapide. La mission, planifiée sur plusieurs mois, consistait à renforcer l’organisation logistique et commerciale d’un acteur international du luxe.
Nous avions un délai très court pour garantir la réimplantation de plus de 300 magasins en moins de 8 semaines avec des contraintes logistiques importantes (accès en centre-ville, intervention de nuit, gestion gardiennage, etc.).

Ce fut une réussite pour tous, la fierté pour les équipes et les félicitations de la part du client.  Ce succès perdure encore, notamment grâce à la transmission des modes opératoires et des bonnes pratiques qui est, aussi, la valeur ajoutée apportée par un manager de transition.

Quels sont les facteurs clés d’une mission réussie ?

Bien verrouiller les besoins de son client pour construire une stratégie cohérente.
Il est important de savoir s’adapter à l’entreprise, à la situation, aux équipes.
Notre regard extérieur est un atout et notre écoute une qualité primordiale.
Un manager de transition n’est pas amené à rester mais à intervenir ponctuellement, il doit donc analyser rapidement le contexte pour réaliser un plan d’actions et surtout transmettre, passer le relais aux équipes afin d’assurer la continuité de la mission.

Quelle est, pour vous, l’importance de l’accompagnement proposé par Managers en Mission ?

Dans ce métier, l’indépendance est difficile. Avoir une structure derrière soi, sur laquelle s’appuyer, est sécurisant pour l’expert comme pour son client. Nous sommes autonomes chez Managers en Mission mais jamais seuls. Libres mais pas livrés à nous mêmes. La notion de travail en équipe est très présente, c’est un moyen très efficace et stimulant pour organiser sa prospection (qu’il faut prendre en compte dans notre métier). En fonctionnant en binôme lors des entretiens clients, par exemple, nous pouvons rebondir sur ses propos, apporter chacun notre vision d’expert, une argumentation complémentaire. Le client apprécie. Autre exemple, lors d’une mission, cette fois, le duo formé par le manager de transition et le directeur de mission (référent) permet de mesurer, chaque mois, l’avancement du projet et de rester en phase avec l’objectif… sans surcoût pour le client.

Jean-Christophe Hascoet
/ Manager de transition Logistique, Supply Chain