Interview : Dominique Picaud, DAF de Transition

Dominique Picaud

Dominique Picaud

Managers de Transition
Directeur Administratif et Financier de Transition

Réseaux professionnels :

« Repenser les processus de travail pour atteindre les objectifs du groupe »

L’entreprise COOPHAVET, PME de 110 salariés dans le secteur de la santé animale basée à Saint-Herblon (44), fait partie du groupe Merial, filiale de SANOFI. La volonté d’intégrer la société dans une des divisions de MERIAL a provoqué le départ du directeur administratif et financier. Pour préparer cette intégration, la mise aux normes du Groupe et la mise en place de nouveaux outils, la direction a fait appel à Dominique Picaud, Directeur Administratif et Financier de transition chez Managers en Mission.

Quels étaient les objectifs de votre mission ?

Il y a peu de recrutements en externe au sein de du groupe SANOFI, et en général la nomination est un processus assez long.

Et puis, il fallait restructurer le poste et ses fonctions tout en observant une politique d’accompagnement pour la montée en compétences du successeur.

Le tout dans un contexte de changement de processus internes avec la suppression des intermédiaires financiers chez SANOFI.

Il y avait donc de nombreux objectifs à prendre en compte : faire un état des lieux et audit du poste, reprendre en main les comptes, réorganiser la fonction et enfin accompagner le successeur.

Quelles actions avez-vous mises en œuvre ?

Concrètement, il a fallu reprendre tous les process comptables et corriger un certain nombre d’erreurs.  L’ancien DAF était solitaire, et n’avait pas mis en place de process écrits. Nous avons donc commencé la mission par une période de récupération des informations et des pratiques avec l’ancien DAF sur 2 semaines. Nous avons ensuite conduit un  diagnostic de la fonction sur 2 mois.

Une fois le diagnostic posé, nous avons mis en œuvre les changements de processus et fait des correctifs dans le reporting comptable. Enfin, nous avons travaillé avec les 2 comptables pour les accompagner vers un décloisonnement de leurs compétences. Il fallait rendre les fonctions du poste plus collectives, plus transparentes et surtout plus pérennes.

Lors de cette mission, quels étaient les enjeux les plus importants ?

Le changement de politique financière du groupe a introduit des nouveaux interlocuteurs, et il fallait quelqu’un capable de traduire leur langage extrêmement technique.

Nous avons donc joué le rôle d’interprète, tout en étant capable de pouvoir les repositionner face à la réalité locale de l’entreprise et de poser des exigences qualitatives.

Dans quelle mesure votre expérience de manager de transition vous a-t-elle permis de mener à bien cette mission ?

La culture de groupe est très complexe et le secteur de la santé animale très technique.

Grâce à ma grande connaissance des Groupes et de leurs exigences, je correspondais tout à fait à la mission. Sans compter mes nombreuses expériences en PME dans le secteur de l’Industrie dont je comprends les modes de fonctionnement.

Pour mener à bien une mission de ce genre, il faut savoir s’adapter très rapidement. Or, avec mon expérience de manager de transition, je suis capable de connaître très rapidement les tenants et les aboutissants du poste dont j’ai la charge.

Vous êtes en mission depuis plus de 10 mois, quels résultats avez-vous obtenus ?

Aujourd’hui tout se passe bien, le successeur a été sélectionné par la Direction. Et les retours du groupe SANOFI sur nos résultats sont très positifs, puisque nous remplissons le cahier des charges. Une situation qui avait été annoncée comme insoluble, et ce depuis des années !

 

Dominique Picaud
Managers de Transition / Directeur Administratif et Financier de Transition