Comment trouver des missions en management de transition ?

trouver-des-missions

Située entre la fin d’une mission et le début d’un nouveau contrat, la période d’intermission est parfois redoutée par les managers de transition. Dans cet article, découvrez comment réduire la durée de cette période durant laquelle vous n’êtes pas en mission, mais aussi comment en tirer avantage pour qu’elle profite à votre activité !

 

Adopter une stratégie pour les périodes creuses

Tous les managers de transition le savent : il arrivera forcément un moment après une mission, où ils devront faire face à une période creuse. Une période plus ou moins longue durant laquelle ils ne pourront pas facturer et où la principale problématique à laquelle ils devront répondre sera de trouver une nouvelle mission.

Tout à fait normale, l’alternance des périodes de missions et des périodes creuses fait partie du quotidien de l’activité du manager de transition. Dans ce milieu très exigeant, avoir la possibilité d’enchaîner deux missions sans temps morts tient en effet bien plus de l’exception que de la règle. La bonne nouvelle, c’est que ces périodes d’intermission, bien qu’incontournables, peuvent être largement anticipées, et même faire partie d’une stratégie plus globale. Elles sont évidemment l’occasion de trouver une nouvelle mission, mais pas seulement !

 

Comment trouver des missions en management de transition ?

Les missions permettent au manager de transition de réaliser son chiffre d’affaires et de garantir la viabilité de son activité. Si les périodes creuses sont inévitables, elles doivent être limitées dans le temps. Heureusement, l’expert peut profiter de ces moments où il n’interviens pas auprès d’une entreprise pour activer un certain nombre de leviers qui lui permettront d’entrer en contact avec de nouveaux prospects, de dénicher de nouvelles opportunités de missions et surtout de signer des contrats.

 

Voici quelques idées pour mettre à profit cette période :

  •   Capitaliser sur votre précédente mission : vous avez répondu aux attentes de votre client ? Avant d’aller « voir ailleurs », menez votre petite enquête en interne pour savoir si l’entreprise dans laquelle vous êtes intervenu n’aurait pas besoin de vos services pour résoudre une problématique ou de futurs besoins qui entreraient dans votre champ de compétences ! Si ce n’est pas le cas, profitez de cette expérience couronnée de succès pour demander une recommandation ou un témoignage à votre client. Si vous disposez d’un site ou d’un blog, vous pouvez également mettre en avant les résultats de votre intervention dans le cadre d’une étude de cas !

 

o   Découvrez nos conseils pour capitaliser sur une mission réussie !

 

  •   Entretenir votre réseau : tous les professionnels s’accordent à dire qu’un réseau social n’est véritablement utile que s’il est régulièrement entretenu. Accaparés par leurs missions qui prennent la majeure partie de leur temps, les managers de transition ont tendance à délaisser cet aspect pourtant essentiel de leur activité. Véritable respiration, la période d’intermission peut vous donner l’occasion de prendre des nouvelles de vos contacts, de participer à des événements et établir de nouvelles relations, notamment sur LinkedIn.
  •   Développer votre personal branding : reflet de votre expertise, votre personnalité et votre professionnalisme, votre présence en ligne doit être travaillée avec la plus grande rigueur. C’est notamment l’occasion d’optimiser votre profil sur vos différents réseaux sociaux, de vérifier ce qui ressort lorsque vous tapez votre nom dans les moteurs de recherche ou encore d’alimenter votre site/blog. Si vous n’en possédez pas, c’est peut-être le moment idéal pour en créer un ?   
  •   Peaufiner ses compétences : même si vous excellez dans votre domaine, il y a forcément des points sur lesquels vous avez encore des progrès à faire ou des compétences utiles que vous souhaitez acquérir. Une période d’intermission, qui peut parfois s’étaler sur plusieurs mois, est le moment idéal pour suivre une formation, à l’image de ce que propose Managers en Mission, ou apprendre par vos propres moyens avec l’auto-formation. L’intérêt : améliorer vos pratiques, élargir votre cible et augmenter l’attrait de votre profil auprès de vos prospects.

 

En quoi Managers en Mission peut-il vous aider à trouver des missions ?

Le fait d’appartenir à un groupe de l’envergure de Managers en Mission peut également vous être d’une aide précieuse dans votre recherche de missions et considérablement réduire la durée de vos périodes d’intermission. Voici quelques avantages que vous pouvez en tirer :

  •   Mise en réseau : regroupant plusieurs centaines de managers de transition représentant de nombreuses expertises différentes, le club premium de Managers en Mission favorise les rencontres, les échanges et l’émergence d’opportunités.
  •   Apport d’affaires : les managers peuvent miser sur la synergie des profils pour gagner en efficacité dans leurs actions de prospection. En dénichant des offres de missions pour d’autres, ils permettent non seulement à leur réseau de croître, mais ils peuvent aussi percevoir une rémunération très intéressante en devenant directeurs de mission.
  •   Offres de missions : chaque semaine, Managers en Mission propose de nouvelles offres de missions. Réservées à nos experts, ces offres sélectionnées avec le plus grand soin sont notamment issues de notre réseau de managers ou d’entreprises partenaires.
  •   Valorisation de votre profil : partenaire de Managers en Mission, la plateforme Managers Factory vous permet de mettre en avant votre profil sur un espace dédié, de répondre à des offres de missions et d’entrer rapidement en contact avec des entreprises en recherche d’expertise. Un gain de temps considérable dans votre quête de missions !